Vous êtes en quête d’un nouvel emploi ? Ou bien vous souhaitez faire une reconversion professionnelle ? De nos jours, il est parfaitement possible de trouver un métier avec un bon salaire sans pour autant faire de longues études.

Pour vous aider à faire votre choix, voici notre liste de 20 métiers qui payent bien sans formation longue.

Agent immobilier

L’agent immobilier gère les transactions de vente ou location de toutes sortes de biens immobiliers : maisons, terrains, immeubles, appartements, etc. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur ou le locateur. C’est une activité qui nécessite des compétences commerciales, techniques, juridiques et financières.

Pour devenir agent immobilier, il faut avoir un BTS Professions immobilières qui dure 2 ans. Côté salaire, il gagne environ 3 000 à 4 000 euros par mois.

Agent immobilier

Plombier

Le plombier-chauffagiste est parmi les professionnels de l’artisanat les plus demandés et le mieux payés en France. Son rôle consiste à installer, réparer et à entretenir les équipements sanitaires, les canalisations de distribution de gaz, d’eau et d’évacuation.

Un CAP adapté est requis pour exercer le métier d’un plombier. Des formations ou habilitations supplémentaires permettent de réaliser des tâches plus complexes. Son revenu mensuel varie entre 2 000 et 5 000 euros, selon qu’il est salarié ou indépendant.

Développeur web

Le développeur web est en charge de la conception d’un site internet de A à Z en respectant le cahier de charges de son client. Passionné, rigoureux et autonome, il doit maîtriser à la perfection les différents langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, MySQL, etc.

Pour devenir développeur web, de nombreuses formations existent, telles que les DUT ou les BTS informatiques. Son salaire net mensuel est environ 2 000 à 3 000 euros pour un débutant.

Développeur web

Responsable de magasin

Le responsable de magasin est chargé d’organiser et de développer l’activité d’un point de vente en appliquant la politique commerciale de l’entreprise. Il gère ses équipes de vente et met en œuvre des stratégies pour optimiser le chiffre d’affaires du magasin.

Différentes formations permettent de devenir responsable de magasin, comme un BTS action commerciale ou un DUT techniques de commercialisation. Le salaire mensuel pour ce métier se situe entre 2 000 et 2 500 euros.

Prothésiste dentaire

Le rôle d’un prothésiste dentaire consiste essentiellement en la fabrication et/ou réparation des prothèses dentaires. Sur la base des empreintes du dentiste, il crée d’abord un moule en cire puis en plâtre. Il fabrique ensuite la prothèse qui sera en céramique, métal ou résine.

Il existe un bac pro et un BTS spécialisé pour apprendre le métier d’un prothésiste dentaire. Un débutant perçoit un salaire mensuel brut de 1 700 à 2 000 euros qui peut rapidement évoluer.

reconversion prothesiste dentaire

Consultant SEO

Le travail d’un consultant SEO consiste à améliorer la visibilité et l’audience du site web de son client. Il doit positionner le site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. Il peut être salarié d’une agence spécialisée ou travailler en son propre compte.

Pour être consultant SEO, il est conseillé de suivre une formation en marketing digital ou informatique. Il perçoit environ 2 500 euros par mois.

Secrétaire médicale

La secrétaire médicale s’occupe du bon fonctionnement d’un service médical ou d’un cabinet. Elle accueille les patients en salle d’attente, prend les appels téléphoniques et les rendez-vous, se charge de la gestion administrative des dossiers, et bien plus encore.

Le métier de secrétaire médicale est accessible après Bac en suivant une formation spécialisée en secrétariat médical. Le salaire mensuel brut d’un débutant est de l’ordre de 1 600 euros.

Reconversion secrétaire médicale

Naturopathe

Le naturopathe pratique une médecine douce dans le but d’améliorer l’état de santé et le bien-être de ses patients. Il analyse d’abord les habitudes du patient pour ensuite lui prodiguer des moyens à mettre en œuvre pour améliorer son hygiène de vie. Ses conseils concernent différents domaines : alimentation, micronutrition, exercices physiques…

Pour devenir naturopathe, il faut suivre une formation auprès d’une école agréée par la Fédération française de naturopathie (FENA). Le salaire moyen d’un naturopathe se situe entre 2 500 à 3 500 euros par mois.

Coach sportif

Le coach sportif a pour mission d’accompagner ses clients dans leurs pratiques sportives. Suivant leur niveau, il leur élabore des entrainements adaptés à leurs objectifs.

Pour devenir coach sportif, il faut avoir au minimum un BEP Jeune, éducation populaire et sport, ou un brevet d’état d’éducateur sportif option métier de la forme. Quant à sa rémunération, celle-ci dépend de son statut et du nombre de clients. Un indépendant peut gagner jusqu’à 4 000 euros par mois, en facturant 50 euros chaque heure et chaque client.

reconversion coach sportif

Commercial

Le commercial joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et sa clientèle. Travaillant sur une zone géographique définie, il a pour mission de prospecter de nouveaux clients, de développer les ventes et de fidéliser la clientèle.

Il est tout à fait possible d’accéder au métier du commercial sans aucun diplôme. Cependant, les entreprises privilégient les profils ayant un Bac ou un BTS. Un débutant gagne entre 2 000 et 2 800 euros par mois, avec des commissions selon ses résultats.

Décorateur d’intérieur

Le décorateur ou architecte d’intérieur a pour rôle de créer ou d’optimiser la décoration et l’aménagement d’un espace intérieur. Il doit respecter le goût, le choix et les envies de son client, ainsi que son budget.

L’exercice du métier de décorateur d’intérieur n’exige aucun diplôme obligatoire. Néanmoins, il est recommandé de posséder un BTS en arts appliqués ou un BTS agencement de l’environnement architectural. Un débutant perçoit un salaire mensuel entre 1 500 et 2 000 euros.

Se reconvertir pour devenir architecte d'intérieur

Conseiller d’assurance

Le conseiller en assurance est chargé de gérer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels auxquels il propose et vend des produits d’assurances. Il prospecte également de nouveaux clients sur une zone géographique précise.

Ce métier peut être exercé avec un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 en droit, économie ou commerce. Le salaire d’un conseiller en assurance débutant est à partir de 1 800 euros bruts par mois.

Chauffeur VTC

Le chauffeur de taxi ou VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) conduit des particuliers d’un endroit à un autre dans une voiture haut de gamme. Contrairement à un chauffeur de taxi, il ne prend des passagers qu’après réservation.

Accessible avec un permis B, le métier de chauffeur de VTC nécessite l’obtention d’une carte professionnelle propre à l’activité de vétéciste. Il faut également remplir plusieurs autres conditions. Selon le nombre de courses, il gagne entre 2 000 et 3 000 euros par mois.

Chauffeur VTC

Hôtesse de l’air/ Steward

L’hôtesse de l’air et le steward doivent contrôler méticuleusement la cabine avant l’arrivée des passagers. Ensuite, ils accueillent et installent les voyageurs à bord de l’avion. Durant le vol, ils veillent à leur sécurité et à leur bien-être.

Pour être embauché en tant qu’hôtesse de l’air ou steward, il faut remplir certaines conditions. Le Certificat de CCA ou CabinCrew Attestation est également requis.  Il perçoit entre 1 700 et 3 500 euros bruts par mois, plus des primes de vol long-courrier, de nuit, etc.

Community manager

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit sur le média internet. Son rôle consiste à surveiller et à gérer les communications sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, etc.) et professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.).

Ce poste est accessible après un BTS communication ou un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Côté salaire, un débutant gagne entre 1 600 et 2 000 euros par mois, tandis qu’un confirmé peut atteindre jusqu’à 3 500 euros par mois.

Photographe / vidéaste

Un photographe est un professionnel de l’image qui réalise des clichés destinés à ses clients. Il peut intervenir dans différents domaines : mode, mariage, art, publicité, paysage, etc. Créatif et talentueux, il peut travailler en tant que salarié, indépendant ou artisan.

Pour accéder au métier, différentes formations existent, comme le CAP Photographe, le BAC pro Photographie ou le BTS Photographie. Le salaire d’un photographe/vidéaste varie entre 1 200 à 2 500 euros par mois.

Gestionnaire de paie

Le poste de gestionnaire de paie convient parfaitement pour ceux qui sont à l’aise avec les chiffres. Il s’occupe de la préparation du bulletin de paie de tous les salariés dans l’entreprise.

Pour accéder à ce poste, il existe des formations courtes de six à douze mois. Il est aussi possible de faire un BTS ou un DUT en comptabilité, ressources humaines ou gestion des entreprises. La rémunération d’un gestionnaire de paie varie entre 1 500 et 2 000 euros pour un débutant.

reconversion gestionnaire de paie

Conducteur de train

Le conducteur de train a pour mission d’assurer le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré. Avant le départ, il contrôle le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage. Et une fois en route, il doit respecter les règles de sécurité et de circulation ferroviaire.

Pour postuler à ce poste, il faut être titulaire d’un CAP ou d’un Bac pro dans les domaines de l’électricité ou de l’électronique, mécanique ou d’un Bac général scientifique. Un conducteur de train débutant gagne entre 1 600 à 2 800 euros bruts par mois.

Webdesigner

Le rôle d’un webdesigner consiste à concevoir et à réaliser l’identité visuelle d’un site web. Il crée tous les éléments graphiques des pages internet suivant les besoins et attentes du client, comme les images, les bannières, les animations, etc.

Le webdesigner doit être titulaire d’un diplôme artistique de niveau Bac+3 à Bac+5, délivré par une école d’art ou une école spécialisée en communication, design et multimédia. Un débutant touche environ 1 800 euros par mois.

webdesigner

Conseiller funéraire

Le conseiller funéraire accueille la famille endeuillée au centre de pompes funèbres. Il l’accompagne et le conseille dans l’organisation des obsèques et dans les démarches administratives et pratiques.

Pour exercer ce métier, il est obligatoire de posséder le diplôme national conseiller funéraire. Accessible après bac, il s’obtient après une formation théorique et un stage pratique. Un débutant touche environ 1 600 euros par mois, qui évolue ensuite entre 2 000 à 2 600 euros.