En France, s’il y a bien un secteur dynamique qui recrute en permanence c’est celui du numérique. Vous êtes intéressé par une reconversion dans ce domaine, mais vous ne savez pas encore vers quel métier vous tourner ? Voici 20 métiers du numérique qui ont actuellement le vent en poupe.

Développeur web

Le développeur web s’occupe de la réalisation d’un site web ou d’une application web. De ce fait, ce professionnel maîtrise plusieurs langages (Java, SQL, PHP…). Cependant, il n’est pas rare qu’un développeur web choisisse de se spécialiser dans un langage en particulier. Afin de créer un programme, il doit se conformer à un cahier des charges qui fixe les spécificités techniques qu’il doit suivre. Il peut travailler en tant que freelance ou bien au sein d’une agence ou une entreprise de services du numérique ou ESN.  

Ingénieur en intelligence artificielle

Concevoir des machines et des programmes informatiques qui raisonnent comme un humain, voilà la tâche qui incombe à l’ingénieur en intelligence artificielle. Pour y parvenir, ce dernier doit disposer de compétences très poussées en informatique et des connaissances en IA. Ce professionnel doit également bien comprendre la manière dont le cerveau humain fonctionne lorsque celui-ci traite un problème complexe. L’ingénieur en intelligence artificielle peut être recruté auprès d’un laboratoire de recherche public, une banque, ESN ou encore une entreprise industrielle.

Data scientist

Un data scientist se charge de l’analyse et de l’étude des données (big data) en vue d’aider une structure à prendre les bonnes décisions. Ces données peuvent par exemple découler d’un site e-commerce. Pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit être un crack de l’informatique et un bon mathématicien. Il doit aussi avoir des connaissances approfondies en ce qui concerne les statistiques. Les langages de programmation (surtout Python) constituent le principal outil d’un data scientist. Ce dernier peut être embauché au sein d’industries et d’entreprises de toute taille.

Analyste en cybersécurité

Dans une entreprise, l’analyste en cybersécurité tient un rôle important, car il protège les systèmes d’information et s’assure que les données restent confidentielles. Il s’occupe des incidents qui se portent sur les machines ainsi que les serveurs. Il ne se contente pas de surveiller ou de détecter les menaces, mais il s’efforce de les anticiper. Bien évidemment, l’analyste en cybersécurité doit posséder d’excellentes connaissances en matière de sécurité informatique. Il doit maîtriser parfaitement les procédures des réseaux et le test des systèmes.

Développeur logiciel

Appelé également « ingénieur logiciel », le développeur logiciel a pour principale tâche de concevoir et de programmer des logiciels. Cet As de l’informatique est en mesure de créer des applications quel que soit le support ou plateforme (tablette, mobile, web…). Il s’occupe aussi de la maintenance étant donné que ces logiciels nécessitent par exemple des mises à jour. Il est également amené à former les personnes qui vont utiliser ces outils. Le développeur logiciel peut travailler en qualité de freelance, mais il peut également exercer dans une entreprise informatique ou une société spécialisée dans la création de logiciels.

Spécialiste en réseaux informatiques

Comme son nom l’indique, le spécialiste en réseaux informatiques est la personne responsable de la conception et mise en place du réseau informatique d’une structure. Ce professionnel est également chargé de tout ce qui est maintenance et s’assure que le réseau soit utilisé de manière optimale. Pour cela, il doit disposer de solides connaissances non seulement sur les systèmes d’exploitation, mais également sur les bases de données ainsi que les langages de programmation.

Architecte de données

L’architecte de données ou plus communément Data Architect assure la conception et la gestion de vastes bases de données. Il s’agit pour lui d’organiser les données d’une structure dans le but de rendre leur utilisation optimale. Le Data Architect doit avoir des connaissances poussées concernant les langages informatiques, la sémantique et l’intégration d’applications. Ce professionnel a le choix de travailler dans le secteur public ou privé. Sous la supervision d’un Chief Data Officier, il peut être amené à collaborer avec d’autres spécialistes de données par exemple le Data scientist.

Designer UX/UI  

Le designer UX/UI est le résultat de l’évolution du métier de web designer. L’UX designer prend en charge tout ce qui touche à l’expérience utilisateur tandis que l’UI designer est responsable du design de l’interface. En un mot, le designer UX/UI fait en sorte qu’un site web soit le plus agréable possible pour les internautes. Pour exercer son métier dans les règles de l’art, ce professionnel doit acquérir des connaissances approfondies dans les domaines suivants :

  • la création graphique (savoir utiliser les logiciels comme Illustrator ou Photoshop)
  • la programmation
  • la psychologie du consommateur
  • les langages CSS et HTML

Chef de projet IT

Le chef de projet IT s’occupe de fournir une réponse technique qui soit en adéquation avec les spécifications informatiques relatives à l’activité d’une structure. Il ne travaille pas seul, mais s’entoure d’une équipe dont il assure la supervision. Ce métier demande par mal de compétences : la maitrise des bases de données et outils de développement, la connaissance des méthodes de gestion de projet, connaissance des procédures relatives à la sécurité informatique… Le chef de projet IT peut évoluer dans diverses structures telles qu’une société d’édition de logiciels ou une société de services.  

Responsable e-commerce

Augmenter les ventes en ligne, voilà ce qu’on attend d’un responsable e-commerce. Afin d’atteindre ce but, il prépare et met en place la meilleure stratégie en se servant de tous les leviers webmarketing à sa disposition. Cet expert effectue le suivi des plateformes de vente, mais aussi le site web d’une organisation. S’il veut parvenir à ses fins, le responsable e-commerce doit aussi être un excellent commercial. Il suggère des produits qui répondent aux besoins des internautes et participe à la fidélisation de la clientèle.

Développeur mobile

Le développeur mobile crée des programmes dédiés spécialement pour les supports mobiles tels que les tablettes et Smartphones. Il peut également créer de nouvelles fonctionnalités ou s’occuper de la maintenance. Il travaille sur la base d’un cahier des charges et se place sous la supervision d’un chef de projet. Ce professionnel collabore avec d’autres spécialistes comme les graphistes et les designers. Vous ne pouvez pas exercer ce métier sans une connaissance approfondie des systèmes d’exploitation et disposer des compétences avérées en développement informatique.  

Administrateur de bases de données

L’administrateur de base de données est la personne qui se charge de la conception, la gestion et l’administration des systèmes de gestion des données d’une organisation. Il veille à ce que les informations soient stockées comme il faut et qu’elles soient facilement accessibles. Et c’est encore lui qui effectue la surveillance des accès dans le but de sécuriser les données. Un administrateur de bases de données peut exercer dans n’importe quelle entreprise et ce, peu importe sa taille.

Expert en cloud computing

Ce spécialiste de la programmation et algorithme est responsable de la gestion des données stockées au niveau des data centers placés à l’extérieur d’une structure. Si vous voulez occuper ce poste, vous devez avoir une parfaite maîtrise des outils de gestion de base de données et de virtualisation. Une bonne connaissance des solutions cloud et des règles de cybersécurité applicables au sein d’une organisation est aussi requise. À noter qu’un expert en cloud computing peut officier dans des entreprises ou bien des prestataires de solution de stockage.  

Ingénieur DevOps

La création d’applications et sites internet répondant aux besoins des organisations constitue la mission principale de l’ingénieur DevOps. Ce dernier doit suivre un cahier des charges et participe de A à Z dans la réalisation du projet. Il teste systématiquement l’application au cours de la phase de développement. Et après le lancement de l’application en question, il veille à ce que tout fonctionne correctement tout en se chargeant de la maintenance. Il prend en considération les avis des utilisateurs en vue d’améliorer le site ou l’application.

Expert SEO

Faire en sorte qu’un site soit bien positionné sur les moteurs de recherche, tel est l’objectif visé par l’expert SEO. Ce spécialiste du référencement naturel aide donc les structures à gagner en visibilité et à augmenter le taux de conversion. À part des compétences rédactionnelles avérées, l’expert SEO doit posséder des connaissances poussées en marketing et en langage informatique. De nos jours, c’est un métier très recherché par les entreprises, mais ce professionnel peut tout aussi bien travailler en tant que free-lance.  

Spécialiste en marketing digital

Le spécialiste en marketing digital a pour but de développer le CA d’une entreprise à travers le site internet de cette dernière. S’il espère atteindre son objectif, ce professionnel doit faire preuve de polyvalence. En effet, il faut que ce dernier soit capable de maîtriser les différentes stratégies marketing, les techniques SEO, les outils digitaux, mais il doit également avoir des connaissances en webdesign, en développement, etc.  Le spécialiste en marketing digital peut exercer dans les entreprises de petite taille ou dans les grandes structures.

Gestionnaire de communauté en ligne

Un gestionnaire de communauté en ligne est amené à remplir plusieurs missions. Il doit par exemple :

  • se charger de la modération au niveau des plateformes de discussion
  • analyser des données en ligne pour une meilleure compréhension des comportements des internautes
  • participer à la mise en place de stratégie marketing
  • utiliser les médias sociaux comme des outils pour atteindre des objectifs marketing
  • assurer la création d’un réseau professionnel

Responsable de la gestion des données

Le responsable de la gestion des données est celui qui s’occupe de tout ce qui concerne l’administration des bases de données d’une organisation. Il doit non seulement garantir la sécurité de ces données, mais veiller à ce que ces dernières soient accessibles aux employés de l’entreprise. De parfaites connaissances en informatique sont plus que nécessaires pour occuper ce poste. Outre la maîtrise des langages informatiques, vous devez par exemple maîtriser des logiciels spécifiques comme SyBase ou Oracle tout en ayant des connaissances en matière de sécurité informatique.

Technicien support informatique

Votre ordinateur ne s’allume pas ? Vous avez des difficultés à configurer un logiciel ? C’est là que le technicien support informatique entre en jeu. Pour être plus clair, ce dernier a pour mission d’aider les utilisateurs d’outils informatiques (et logiciels) quand ils rencontrent un problème technique sur leurs matériels. Outre le fait de prêter assistance en cas de défaillance d’un outil, le technicien support informatique est aussi responsable de la maintenance et des mises à jour.  

Community manager

Pour n’importe quelle entreprise, le community manager tient un rôle stratégique. Ce professionnel a pour mission de gérer la notoriété d’une structure tout en veillant à instaurer un lien privilégié entre une marque et ses clients. Le community manager doit fédérer le maximum d’internautes au niveau des réseaux sociaux et autres plateformes. Pour cela, il est impératif que ce professionnel fasse preuve de fortes compétences rédactionnelles, de capacité de communication et de créativité. Il doit aussi connaître les techniques de marketing et maîtriser les outils de veille.