Se former est une étape indispensable pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine, acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier, ou simplement trouver un emploi. Pour de nombreuses personnes, le coût lié aux formations professionnelles peut constituer un facteur démotivant. Les formations adultes rémunérées se révèlent être une solution avantageuse qui a déjà fait ses preuves. 

Comment être rémunéré dans le cadre d’une formation ? Qui peut bénéficier d’une formation rémunérée ? À quels organismes s’adresser ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les différents dispositifs de formation adulte rémunérée.

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation adulte rémunérée désigne un type de formation financé permettant d’obtenir des qualifications ou des diplômes. Accessible à tout âge, elle est destinée aux personnes qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir professionnellement. 

Plusieurs dispositifs permettent de financer les formations rémunérées pour adultes. Ces dispositifs ont été mis en place par différentes organisations comme les collectivités, les régions, Pôle emploi…

Les formations prises en charge par l’État peuvent prendre la forme de formations en apprentissage ou en alternance. Les intéressés ont la possibilité de suivre les cours en présentiel ou à distance. À noter que les formations rémunérées à distance sont privilégiées par les salariés et les étudiants vu qu’elles répondent à leurs contraintes de disponibilité.

Pour quelles raisons suivre une formation rémunérée ?

Suivre des formations rémunérées est particulièrement avantageux pour les personnes qui n’ont pas les moyens de financement nécessaires pour se former. Ces formations qualifiantes ou diplômantes offrent des possibilités d’évolution professionnelle ou de reconversion, tout en permettant d’être rémunéré pendant la formation. 

Certains peuvent opter pour les formations rémunérées afin d’acquérir des compétences dans le domaine du numérique afin d’optimiser leur employabilité. Pour d’autres, elles constituent un moyen de se spécialiser davantage pour améliorer leur chance de trouver un emploi plus stable ou mieux payé. D’autre part, intégrer une formation adulte rémunérée permet de renforcer sa compétitivité dans un monde professionnel qui évolue constamment. 

Qui peut prétendre à une formation rémunérée ?

Toutes les personnes qui sont en âge de travailler peuvent bénéficier de formations professionnelles rémunérées. Elles sont accessibles aux adultes au chômage, aux salariés dans le secteur privé ou public, mais également aux jeunes à la recherche d’emploi. Le financement attribué dépend du statut ainsi que des besoins du prétendant à la formation.

À noter que pour les personnes au chômage, les formations rémunérées pour adultes peuvent prendre deux formes : formations en financement individuel et formations en financement collectif. En ce qui concerne les financements individuels, les formations ne sont pas systématiquement prises en charge par un organisme. Il est nécessaire pour l’apprenant de trouver un moyen de financement ou de faire une demande à un organisme tel que Pôle Emploi. Si l’intéressé opte pour un financement personnel, il a la possibilité d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CFP). 

Comment procéder pour bénéficier d’une formation rémunérée ?

Les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle payée doivent s’inscrire à Pôle Emploi. Bénéficier d’une formation rémunérée pour adulte nécessite de définir un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), et de le valider avec un conseiller Pole Emploi. Ceci vous permet notamment d’obtenir des aides à la formation comme l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC).

Le conseiller Pôle Emploi va établir avec le candidat son PPAE. Il est élaboré en tenant compte de sa formation, ses qualifications et ses expériences acquises. La situation personnelle et familiale ainsi que la situation du marché du travail local sont aussi prises en compte. Ce dossier personnalisé va servir à identifier les offres d’emploi en adéquation avec les besoins de l’intéressé. Il permet de se former sous le statut stagiaire de la formation professionnelle afin de bénéficier d’une rémunération publique de stage (RSP)

Quelles sont les rémunérations possibles durant la formation ?

En fonction de leur situation personnelle et de leurs droits d’allocation en cours, les candidats peuvent bénéficier de rémunérations pour financer leur formation pendant toute sa durée. 

Les conditions d’attribution de la rémunération

Le candidat reçoit l’allocation de solidarité spécifique (ASS) : 

Si la formation suivie est payée par Pôle Emploi, l’allocation de solidarité spécifique sera remplacée par la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Selon certaines conditions d’attribution, l’ASS deviendra l’allocation spécifique de solidarité formation (ASS-F)

Le candidat reçoit l’allocation de chômage (ARE) :

L’apprenant est indemnisé par l’ARE Formation (AREF) lors de la formation s’il est au chômage. La formation suivie doit durer plus de 40 heures pour en bénéficier.

Le candidat ne reçoit pas d’allocation de chômage :

Dans ce cas, il a droit à la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) pendant 3 ans au maximum. Le montant de la rémunération dépend de la situation du candidat au moment de la formation et la durée de celle-ci par semaine. 

Le candidat n’est plus indemnisé par l’allocation de chômage durant la formation :

Il bénéficie d’une rémunération de fin de formation d’un montant maximal de 652,02 euros par mois. À noter que la formation suivie doit être éligible. Elle doit déboucher sur un titre professionnel reconnu ou bien un diplôme permettant d’accéder à un poste difficile à recruter.

Les dispositifs attribués aux demandeurs d’emploi

L’Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi (AFCP)

Dispositif réservé aux demandeurs d’emploi, l’AFC permet de se former pour acquérir les compétences requises sur le marché du travail. Les bénéficiaires pourront actualiser leurs connaissances et compétences à travers une formation diplômante, l’acquisition de savoir-faire technique, l’obtention du permis C ou D, l’apprentissage des langues étrangères… 

Les demandeurs d’emploi peuvent suivre une formation rémunérée Pôle Emploi de manière collective dans un centre agréé. Ils ont également la possibilité d’opter pour une formation individuelle pour préparer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle) 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Ce dispositif concerne les demandeurs d’emploi qui ont besoin de se former pour répondre aux critères d’un poste. Il s’adresse aux salariés du secteur public et du secteur privé. Pour en bénéficier, le candidat doit avoir reçu une proposition de CDD de 6 à 12 mois, requérant une formation pour adapter ses compétences.

En fonction de leur situation, les candidats aux formations rémunérées Pôle emploi peuvent bénéficier d’une aide pour financer leurs déplacements, repas, et hébergement. L’aide à la mobilité concerne les demandeurs d’emploi qui sont peu ou non indemnisés.

Les formations proposées par l’AFPA

L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes est un organisme proposant différentes formations qualifiantes qui sont rémunérées.

Ceux qui intègrent les formations de l’AFPA pourront se former dans le secteur de l’industrie, du bâtiment, ainsi qu’aux postes liés aux activités de gestion de l’entreprise (webdesigner, concepteur graphique, secrétaire assistant…). Différentes formations métiers sont également proposées par l’AFPA pour se perfectionner et renforcer son expertise : modélisation 3D, lecture de plans bâtiment, prise de rendez-vous par téléphone…

L’AFPA étant présente sur tout le territoire, l’apprenant peut suivre une formation rémunérée pour adulte partout en France. Un conseiller s’occupe de choisir la formation en adéquation avec le projet souhaité. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les demandeurs d’emploi qui habitent à plus de 50 km du centre bénéficient de services d’hébergement et de restauration. Les formations de l’AFPA découlent sur 230 titres professionnels dans 14 domaines. Reconnus par le Ministère du Travail, ces titres peuvent être une qualification, un certificat d’aptitude ou bien un diplôme.

Quels dispositifs pour financer une formation ?

Il existe plusieurs aides permettant de financer une formation pour les salariés qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau métier. Les conditions à remplir pour en bénéficier dépendent de la situation actuelle de l’apprenant.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Pour profiter de l’aide individuelle à la formation, il est nécessaire de définir un projet personnel en cohérence avec la formation souhaitée. La formation demandée doit être compatible au projet à réaliser et ainsi répondre à ses exigences.

Une autre condition à respecter est de s’inscrire chez Pôle Emploi comme demandeur d’emploi et d’être suivi par un conseiller. Par ailleurs, il est aussi obligatoire que le demandeur soit en recherche active d’un emploi. Pour le prouver, il doit présenter les dossiers de candidatures envoyés aux entreprises ou éventuellement les réponses négatives reçues.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet à un salarié d’obtenir des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie active. Ce compte dispose d’une cagnotte permettant de financer une formation rémunérée dans le cadre d’un changement d’emploi. Il est important de noter que la formation doit être reconnue par Pôle Emploi pour pouvoir être financée avec le CPF.

Le financement par contrat de professionnalisation

Il s’agit d’un dispositif de financement réservé seulement pour les salariés. Le financement par contrat de professionnalisation permet de suivre une formation rémunérée à distance en parallèle avec son activité professionnelle. La souscription à ce contrat est assurée par l’employeur qui prend aussi en charge les frais liés à la formation.