Devenir freelance pour sa reconversion professionnelle
Séduits par le confort du travail et des questions économiques, de plus en plus de travailleurs choisissent le freelancing. Pour bien préparer sa reconversion, il faut d’abord connaître toutes les informations sur le métier.

Présentation du métier
Le terme freelance est utilisé pour désigner un travailleur indépendant. Il n’est pas lié à un CDD ou à un CDI, mais effectue des missions ponctuelles ou ¨sur le long terme. Toutefois, un travailleur en freelance en France doit s’enregistrer en tant qu’entreprise. On retrouve souvent ce statut pour les journalistes, les informaticiens, les formateurs et les conseillers.
Le freelancing est possible à tous les stades : étudiant, salarié ou retraité. Il peut être exercé en tant qu’activité principale ou comme source de revenu complémentaire.
Les freelances peuvent travailler à leur domicile, chez leurs clients ou en coworking. Ce ne sont pas tous les travailleurs indépendants qui peuvent choisir leur lieu de travail. Le travail à domicile est notamment conçu pour les métiers de création comme l’architecture et la rédaction. Les consultants en régie, eux, doivent se déplacer au domicile de chaque client. Le coworking, quant à lui, permet de profiter d’un lieu stimulant plus professionnel pour un coût raisonnable.
Les qualités nécessaires pour travailler en freelance
Travailler en freelance, c’est agir seul. Ainsi, l’autonomie est la première des qualités. S’y ajoute l’autodiscipline. Il faut savoir s’organiser et gérer son emploi du temps pour livrer à l’heure les commandes reçues. Le non-respect des deadlines pénalise le freelance et renvoie une mauvaise image de lui auprès des clients.
Exercer en indépendant, c’est aussi savoir se vendre. C’est le freelance lui-même qui cherche ses clients et négocie les tarifs auprès d’eux. L’idéal est de miser à la fois sur le référencement sur Internet et le contact humain.
Le freelancing nécessite de la rigueur et un investissement personnel. Parfois, il faut travailler à des heures décalées ou pendant les jours fériés. Face à la concurrence des autres freelances et des entreprises, il soigne évidemment la qualité de son travail.
Quelle formation suivre ?
Une formation est toujours recommandée avant de se reconvertir vers un autre métier. Pour les freelances, il ne s’agit pas seulement de se former à un travail à réaliser. D’ailleurs, les freelances choisissent souvent de continuer leurs activités, mais en indépendant. Ainsi, ils ont déjà les compétences requises pour exercer. Il est davantage question d’apprendre à gérer son « entreprise ».
Un travailleur indépendant doit savoir comment et où trouver des clients, comment mettre en avant son expertise et combien facturer ses tarifs. Théoriquement, aucun diplôme n’est requis pour se lancer dans le freelancing. Néanmoins, avoir suivi une formation initiale en gestion d’entreprise est un atout.
Il est possible de maîtriser la gestion d’entreprise en suivant des formations auprès des associations et des freelances expérimentés. Besoin d’un vrai diplôme pour séduire les clients ? Les écoles de commerce proposent un accompagnement à travers des formations complètes. Les diplômes à la clé : BTS, DUT, Licence, Bachelor et Master.
Pas le temps de se pencher sur le sujet ? Les chambres de commerce proposent des formations pour les créateurs d’entreprise. Leur durée varie de quelques jours à six mois suivant chaque cas.
Les carrières et opportunités d’évolution
Le freelancing concerne différents métiers comme le média, l’informatique, la formation et les métiers de bouche. En tant qu’indépendant, le travailleur agit avant tout pour améliorer ses revenus. Pour cela, il mise sur la qualité et le volume de son travail. Puis, il élargit peu à peu ses prestations.
Les perspectives d’évolution existent en freelance. Un rédacteur web, par exemple, peut se reconvertir en copywriter avec le temps. Le développeur web a la possibilité d’étendre ses compétences et ses activités au développement d’applications mobiles.
En tant que chef de sa propre entreprise, tout travailleur freelance aspire à l’extension de ses activités. Ainsi, avec le temps, il peut embaucher et agrandir davantage son influence sur le marché concerné.
Les salaires envisageables
Il n’existe pas de prix fixe en freelance. Pour définir ses tarifs, le plus simple est de s’informer sur ceux des autres dans le même secteur. Sur les plateformes de freelances, les tarifs sont généralement élevés. En effet, étant gestionnaire de son entreprise, c’est le travailleur indépendant qui s’acquitte de toutes les charges. Le revenu se définit au TJM ou Taux Journalier Moyen.
Certains freelances calculent le TJM sur la base de leur ancien salaire. Un revenu mensuel brut de 4 000 euros en entreprise équivaut à 356,63 euros par jour.
Les tarifs suivants représentent une moyenne et peuvent osciller :
- Dans le métier de l’informatique, un webmaster facture 300 à 350 euros la journée. Un directeur de projet informatique, en revanche, touche le double, voire plus ;
- Le TJM d’un directeur artistique junior se situe environ entre 300 et 400 euros. Le directeur artistique sénior, quant à lui, peut facturer 550 à 650 euros ;
- Pour le graphiste, le tarif appliqué varie suivant le travail à effectuer. Un kakémono est facturé 350 à 450 euros. Par ailleurs, un catalogue ou une brochure de 20 pages coûte 2 000 ou 2 500 euros.
Devenir copywriter en freelance
Dans cet article nous vous avons vanté tous les mérites d’une reconversion professionnelle en freelance. Si ce nouveau mode d’organisation du travail tend à se populariser, c’est pour la souplesse qu’il apporte aux travailleurs indépendants et grâce à l’avènement de certains statuts juridiques adaptés et intéressants tels l’auto entreprenariat. Mais des salariés se lancent également dans cette aventure en raison d’une passion ancienne ou nouvelle pour un métier qui se prête à cette liberté de travail à l’instar du rédacteur web ou du copywriter. Ce dernier consiste à promouvoir des produits publicitaires en rédigeant des pages web à destination des potentiels clients.
Si cette profession vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de recourir à des sites web spécialisés dans ce domaine afin d’obtenir des conseils pour devenir copywriter.
En effet un projet de reconversion professionnelle doit toujours s’accompagner d’une vraie étude sur le sujet. Ainsi il va vous falloir comprendre en quoi consiste le métier désiré, en l’occurrence copywriter, les avantages et inconvénients de ce dernier, les formations à suivre pour gagner en expertise ou encore la rémunération que vous pourrez prétendre.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne