Devenir agent de sûreté aéroportuaire

Dans tous les secteurs d’activités, la sécurité ainsi que la sûreté font l’objet d’un contrôle minutieux. Dans l’optique de fournir des prestations de service de qualité, il faut donc veiller au respect de ces dernières. Le domaine du transport et de la logistique est bien évidemment concerné. Compte tenu des échanges de produits et marchandises, mais surtout des échanges humains. L’agent de sûreté aéroportuaire est l’un de ces acteurs dont les missions sont très importantes pour le fonctionnement et le bon déroulement des opérations au sein de l’aéroport. Avec la hausse du trafic aérien et le renforcement des mesures de sécurité, de nombreux postes sont à pourvoir pour ce métier. On vous donne d’ailleurs toutes les informations utiles si vous envisagez d’exercer ce travail ou bien de passer à une conversion professionnelle.

agent de sûreté aéroportuaire

Présentation du métier d’agent de sûreté aéronautique

Un aéroport ne peut fonctionner correctement sans l’intervention et le travail de plusieurs acteurs. Tous ont leurs rôles respectifs et collaborent entre eux de temps en temps. Travailler dans ce milieu nécessite un bon travail d’équipe et une bonne cohésion de groupe. Parmi le personnel au sol, on retrouve l’agent de sûreté aéroportuaire. Comme son nom l’indique, il est le chef d’orchestre, le garant de la sécurité au sein de l’aéroport. De par ses interventions, tous (le personnel de l’aéroport, les passagers et même les bagages) peuvent circuler en toute sécurité dans l’enceinte de ce dernier.

L’agent de sûreté aéroportuaire est aussi appelé « contrôleur sécu aérienne », « opérateur de filtrage », « ASA », ou encore « opérateur de sûreté aéroportuaire ». Ce métier est très polyvalent, car il touche différents domaines et les missions de l’agent sont très variées, en fonction du poste qu’il occupe durant ses heures de travail. D’une manière générale, il exerce dans une société privée de sécurité ayant passé un contrat avec une entreprise de gestion d’aéroport et travaille principalement au sein d’une aérogare.

Comme précisé auparavant, l’agent de sûreté aéroportuaire intervient dans plusieurs domaines. Sa principale mission est d’effectuer le contrôle des passagers, du personnel de l’aéroport, et surtout des bagages à main emportés en cabine. Pour cela, il gère le magnétomètre et assure la palpation des passagers en route pour la zone d’embarquement. Quant aux bagages, il les passe sur les tapis avant d’être visionnés aux rayons X. En cas de force majeure, il passe à leur fouille.

Les principales missions

Acteur indispensable au sein d’un aéroport, l’agent de sûreté aéroportuaire effectue des tâches relatives à la sécurité des passagers ainsi que des infrastructures sur place. La sécurité est ainsi l’essence de ce métier tant convoité. Pour cela, il s’assure que tout est conforme aux protocoles et aux normes de sécurité et que ces dernières soient correctement appliquées. Ses tâches quotidiennes consistent donc à :

  • Accueillir et contrôler les passagers avant leur accès en salle d’embarquement.
  • Contrôler les billets des passagers et vérifier leur identité.
  • Assurer l’inspection filtrage des passagers et des bagages de ces derniers.
  • Effectuer la palpation des passagers et les contrôler au magnétomètre.
  • Vérifier et contrôler les bagages à l’aide de la machine à rayons X.
  • Assurer qu’aucun objet dangereux ou prohibé ne soit introduit dans l’aéroport, mais surtout dans l’avion. Pour cela, il use du contrôleur radioscopique, du portique détecteur de métaux, du scanner de bagages de soute, du détecteur de traces d’explosifs et d’autres dispositifs innovants.
  • Effectuer une veille constante des normes de sécurité pour mettre à jour ses connaissances afin d’appliquer les bonnes normes de sécurité en vigueur pour l’exercice de son travail.
  • Réaliser les rondes au sein de l’aéroport.

Il est à noter que les procédures et les règles sont strictes dans les lieux tels que l’aéroport. Dans le cas où l’agent de sûreté détecte la présence d’un objet interdit ou aperçoit un comportement dangereux, alors il doit appliquer les procédures d’exploitation et avertit les autorités compétentes.

Les qualités et compétences nécessaires

En travaillant au sein de l’aéroport, l’agent de sûreté est en contact direct et permanent avec le public. En conséquence, son apparence compte énormément. Sa présentation ainsi que sa tenue doivent être impeccables et bien soignées. Par ailleurs, il doit avoir un grand sens du relationnel, un sens aigu du service et de l’écoute.

En tant que premier garant de la sécurité au sein de l’enceinte de l’aéroport, l’agent de sûreté aéroportuaire doit faire preuve de rigueur, de sérieux et de fermeté dans l’application et le respect des mesures en vigueur, mais surtout des protocoles de sécurité.

En cas de difficulté, il doit toujours effectuer son travail avec calme, diplomatie et maîtrise de soi. Il doit d’ailleurs faire preuve de réactivité et d’initiative pour savoir comment bien réagir face à une telle situation. Pour garantir la sécurité des autres passagers et pouvoir interagir avec les autorités compétentes, faire preuve de sang-froid lui est également demandé. Toujours dans l’optique de venir en aide en cas d’incident, il doit connaître les bases de secourisme.

Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire requiert une excellente condition physique, une résistance au stress et une certaine endurance. Certes, dans l’exercice de son travail, il doit se mettre debout pendant de longues heures. La concentration est aussi une des qualités à avoir pour pouvoir effectuer ce travail et ne rien omettre lors des inspections de filtrage ou autres procédures.

Comme précisé auparavant, il évolue au sein d’une grande équipe et entre en contact quotidiennement avec d’autres collaborateurs. Ainsi, il doit avoir les capacités pour travailler en groupe, avoir un sens collaboratif, un esprit de leadership et le sens de la hiérarchie.

L’aéroport est un endroit où différentes personnes de diverses nationalités vont et viennent. La maîtrise d’une langue étrangère telle que l’anglais est donc indispensable pour que ce dernier puisse communiquer et interagir avec les passagers. Certains jargons utilisés dans le domaine sont d’ailleurs dans cette langue.

Quel parcours pour devenir agent de sûreté aéronautique ?

Le métier d’agent de sûreté est accessible à ceux qui ont suivi une formation de base de niveau V sanctionnée par le CQP AQA ou certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire. Cette formation est assurée en interne ou auprès d’une école privée après le recrutement. Elle est ouverte aux personnes avec un niveau de troisième ou de CAP.

À part cela, il existe d’autres conditions d’attribution de badge, le candidat doit :

  • Être de nationalité française ou européenne,
  • Avoir des notions d’anglais,
  • Être titulaire d’un permis de conduire B,
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Les salaires

En début de carrière, un agent de sûreté aéroportuaire perçoit un salaire mensuel oscillant entre le SMIC et 1500 €. Cela est majoré par des primes pour le travail de nuit, les week-ends et les jours fériés. Au fil des années, en acquérant plus d’expérience, il peut toucher une rémunération mensuelle de 2600 € bruts.

Les débouchés et opportunités d’emploi

En termes d’évolution professionnelle, de nombreuses opportunités s’ouvrent à un agent de sûreté aéroportuaire, surtout si celui-ci bénéficie d’expériences suffisantes. Pour cela, il peut accéder à un poste d’encadrement en tant que superviseur ou chef d’équipe. Il peut également devenir agent d’escale après avoir effectué une formation complémentaire. Par ailleurs, il peut exercer la fonction d’agent d’évaluation du comportement en se spécialisant dans le contrôle des bagages ou de marchandises en soute et en se formant au profilage.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne