Devenir cordiste
Avec la construction de bâtiments de plus en plus grands, la multiplication des éoliennes… le métier de cordiste a le vent en poupe. Travaillant en hauteur et dans les endroits difficiles d’accès, le cordiste est un professionnel du BTP ou un employé d’une entreprise de nettoyage. Cet expert de l’escalade réalise des travaux au sommet des tours, sur des pylônes ou dans les arbres. Pour exercer ce métier à risque, il faut suivre une formation et avoir des compétences particulières afin de s’adapter à toutes les situations. Le technicien cordiste perçoit alors une rémunération attractive selon son expérience et ses spécialisations.
Présentation du métier de cordiste
Le cordiste est un professionnel qui utilise des cordes lors de ses interventions. Le terme cordiste ne désigne pas exactement un métier. Il s’agit en réalité d’une compétence et d’une spécialité. Les métiers qui requièrent l’usage de corde sont d’une grande variété. Les compétences d’un cordiste sont donc sollicitées notamment pour des travaux d’électricité, de maçonnerie, de peinture ou de spéléologie. Le cordiste intervient alors dans les chantiers de construction, d’entretien ou de nettoyage.
Pour réaliser une descente en rappel, le cordiste se munit de cordes, d’un baudrier, de mousquetons, d’une sellette. Pour assurer sa sécurité, il s’équipe d’un casque, de sangles, de harnais, de lunettes et de chaussures qui l’empêchent de déraper. Toutefois, aucun accessoire ou équipement ne peut garantir la sécurité du cordiste lorsque les conditions météorologiques ne sont pas clémentes. En effet, le cordiste court un danger imminent en cas de pluie ou de froid extrême.
Les principales missions
Le cordiste effectue des missions très variées. Il doit donc faire preuve d’une grande polyvalence. C’est ainsi qu’il est amené à :
- Entretenir et assurer la maintenance des structures en hauteur.
- Effectuer le nettoyage des baies vitrées ou des façades d’édifice.
- Assurer la maintenance des installations électriques.
- Installer des appareils de télécommunication.
- Veiller au bon déroulement des opérations de BTP.
- Peindre des façades.
- Effectuer des soudures en hauteur.
- Peindre les parties d’un bâtiment qui sont difficiles d’accès
- Construire ou rénover des gouttières et des toitures.
- Installer des pylônes.
- Abattre ou élaguer des arbres qui représentent un danger.
- Installer des filets de protection autour de falaises
Ainsi, le cordiste réalise toutes les opérations en hauteur qui ne sont pas accessibles à l’aide d’un échafaudage ou d’une nacelle. Il ne travaille jamais seul et se place toujours sous la responsabilité d’un chef d’équipe. Actuellement, le champ d’intervention des cordistes ne se limite plus aux opérations liées au nettoyage ou aux bâtiments. Ces professionnels sont de plus en plus sollicités dans l’événementiel pour installer des jeux de lumière, par exemple.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour exercer la profession de cordiste, il faut aimer le travail en plein air et les sensations fortes. Un cordiste doit également :
- Être adroit pour pouvoir manier des outils en étant suspendu en hauteur. Chacun de ses gestes doit être d’une précision extrême.
- Avoir une maîtrise parfaite des techniques inhérentes à son intervention
- Être capable d’évoluer en toute sécurité.
- Avoir une bonne forme physique et faire preuve d’agilité pour pouvoir remonter et descendre des façades des immeubles.
- Avoir une habileté manuelle afin d’effectuer les travaux en hauteur.
En ce qui concerne les savoir-faire, le cordiste doit pouvoir :
- Contrôler les matériels qu’il utilise et s’assurer de leur conformité avec l’intervention qu’il s’apprête à faire.
- Monter des échafaudages.
- Contrôler l’état du bâtiment et sécuriser son champ d’intervention
- Repérer rapidement les situations ou les objets qui pourraient représenter un danger pour lui ou pour autrui.
Le cordiste doit également :
- Connaître les règles de sécurité à adopter à chaque situation.
- Maîtriser les techniques d’alpinistes qui sont indispensables à tout cordiste professionnel.
- Savoir manier des outils électroportatifs comme la ponceuse ou la scie électrique.
- Avoir des connaissances en matière de soudure, de forage, de maçonnerie et de peinture.
Quel parcours pour devenir cordiste
Pour devenir un cordiste, il faut suivre une formation en BTP qui sera ensuite complétée par une spécialisation de cordiste. Le CQP ou certificat de qualification professionnelle cordiste niveau 1 est exigé pour pouvoir postuler à un poste de cordiste. Le CQP niveau 2 sera ensuite accessible en acquérant de l’expérience. Le CQP niveau 3, quant à lui, permet au cordiste expérimenté de décrocher le statut d’expert. Pour les professionnels qui exercent dans le domaine de l’alpinisme ou de l’escalade, il est possible d’obtenir directement une validation du CQP niveau 2. Le CQP niveau 1 leur est dispensé.
Le candidat au poste de cordiste peut également procéder à une validation CATC. Il s’agit du certificat pour les agents techniques cordistes qui est délivré par le Greta VIVA 5. Il est à noter que tous les cordistes doivent passer par une formation SST ou salarié Sauveteur Secouriste du Travail.
Quel salaire pour un cordiste ?
Les cordistes perçoivent en moyenne un salaire entre 2000 et 3000 € brut par mois. La rémunération est plus élevée pour les interventions présentant un danger considérable notamment grâce aux primes de risque. Le salaire dépend également des compétences du cordiste. En début de carrière, le cordiste peut être payé au SMIC. Avec une qualification et plusieurs années d’expérience, ce salaire peut atteindre les 5000 € brut par mois. En intégrant une grande entreprise, le cordiste a la possibilité de négocier un salaire assez important. En effet, il n’y a pas de grille salariale prédéfinie pour le métier de cordiste.
Les débouchés et opportunités d’emploi
De par son caractère très physique, le métier de cordiste ne peut pas s’exercer jusqu’à la retraite. Avec de l’expérience, un cordiste a la possibilité de se reconvertir et occuper un poste à responsabilité. Il deviendra alors chef d’équipe ou décidera de devenir conducteur de travaux. Le métier de cordiste peut également évoluer vers un poste de chef de chantier. Puisque ce secteur d’activité est marqué par une demande croissante, le cordiste peut se mettre à son compte à tout moment. Il aura ensuite la possibilité de travailler avec des entreprises, des particuliers ou des collectivités territoriales.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne