Vous avez marre de votre travail actuel au point que vous souhaitez vous orienter rapidement vers de nouveaux horizons ? La solution est de suivre une formation de quelques mois qui vous permet d’être rapidement opérationnel dans votre secteur de prédilection. Cet article dévoile 10 idées de formations courtes pour accélérer votre reconversion professionnelle.
Un diplôme d’État d’aide-soignant
Vous souhaitez donner du sens à la vie en prenant soin des autres ? Vous envisagez peut être de faire carrière dans le secteur médical en devenant aide-soignant. Cette profession réglementée nécessite d’avoir un diplôme d’État d’Aide-Soignant. Celui-ci s’obtient dans une école spécialisée dont l’admission s’effectue par voie de concours sans condition de diplôme ou via une validation des acquis de l’expérience. La formation dure environ 10 mois, alliant théorie et stages pratiques en milieu hospitalier.
Une formation de community manager
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables, mais seulement faut-il savoir comment être visible pour une entreprise. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles recherchent tant les compétences en community management. Se reconvertir dans ce métier permet d’accéder à des opportunités alléchantes, tant en termes de rémunération que d’évolution de carrière.
Si vous désirez devenir community manager, il convient de vous former dans le domaine. Nombreux sont les organismes à proposer des cours à distance ou en présentiel pour s’initier à ce métier. Selon les besoins des apprenants, une formation en community manager s’étend de 3 à 12 mois. Le cursus est ensuite valorisé par un titre professionnel reconnu par l’État qui permet d’être directement opérationnel.
Un CAP de cuisinier
Vous adorez concocter de bons petits plats au point que vous envisagez d’en faire votre métier ? Bonne nouvelle, avec du talent et des compétences, vous trouverez facilement un emploi de cuisinier dans le secteur de la restauration. Le milieu recrute massivement chaque année.
Vous n’avez pas besoin de faire de longues études pour vous reconvertir dans ce métier. Un CAP Cuisine suffit pour obtenir le titre professionnel de cuisinier. Ce diplôme d’État se prépare en un an si vous détenez déjà un premier diplôme tel qu’un bac professionnel ou un autre CAP. Obtenir un CAP Cuisine vous permet de débuter en tant que commis de cuisine dans le monde de la gastronomie. Avec de l’expérience, vous pouvez évoluer en tant que second, puis chef de cuisine.
Un diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social
Devenir Accompagnant éducatif et social est une option si vous souhaitez vous reconvertir rapidement dans un métier axé sur l’humain.Votre mission consiste à aider des personnes fragiles dans les gestes de la vie quotidienne, notamment des personnes malades ou en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes. Vous travaillez ainsi au domicile du bénéficiaire ou dans une structure collective telle que l’Ehpad, un foyer d’accueil médicalisé, un institut thérapeutique ou encore une maison d’enfant à caractère social.
Pour intégrer ce métier du secteur médico-social, vous devez disposer d’un diplôme d’État d’Accompagnement éducatif Social ou DEAES. Ce diplôme se prépare en se formant dans un centre spécialisé dans les métiers du social. En principe, l’accès à la formation se fait via un concours d’admission qui se déroule en deux temps : une épreuve d’admissibilité par écrit et une épreuve orale. Aucun diplôme n’est requis pour y postuler. Une fois le concours réussi, vous bénéficiez d’une formation de 10 à 24 mois. Mais si vous avez déjà de l’expérience sur le terrain, vous pouvez obtenir votre DEAES par une simple Validation des Acquis de l’Expérience.
Une formation de commercial
Vous avez la fibre commerciale et vous songez à prendre ce chemin pour la suite de votre carrière ? Si le métier est accessible sans diplôme spécifique, suivre une courte formation dans le domaine peut être un tremplin à votre reconversion. Celle-ci vient renforcer votre talent en apportant rapidement des compétences clé comme : les techniques de prospection et de vente, la négociation, la relation client, etc. De nombreuses écoles de commerce proposent actuellement des formations qualifiantes à distance ou en présentiel pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine. Celles-ci peuvent durer entre 5 à 8 mois.
Une formation de décorateur d’intérieur
Vous songez à devenir décorateur d’intérieur? Ce travail est accessible sans diplôme tant que vous disposez d’une bonne dose de créativité et d’esthétisme. Pour autant, avoir complété un programme de formation dans le domaine peut faire la différence aux yeux des recruteurs et des clients.
En général, une courte formation en décoration d’intérieur dure entre 6 à 12 mois et peut se faire en ligne ou en présentiel. Durant ce parcours, vous apprenez à élaborer des projets de décoration et à concevoir des plans d’intérieur selon les tendances et les besoins des clients. Vous serez également initié à l’utilisation de logiciels de conception CAO pour modéliser vos idées en 2D et 3D.
Une formation d’éducateur canin
Vous aimez les animaux, et particulièrement les chiens ? Le métier d’éducateur canin vous intéresse ? Vous orienter dans cette voie peut être une excellente idée pour allier passion et travail. Cependant, l’éducation d’un chien demande du tact et certaines compétences. C’est pourquoi il est essentiel de se former avant d’exercer ce métier afin de maîtriser les diverses techniques de dressage et comprendre en profondeur la psychologie canine. Vous apprendrez également à réaliser des bilans comportementaux en vue de proposer un programme d’éducation personnalisé pour chaque animal, quelle que soit sa race.
Une formation pour le métier d’éducateur canin dure environ deux ans. Elle permet d’obtenir un BP éducateur canin. À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure d’accompagner les maîtres dans l’éducation de leurs compagnons.
CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie
L’univers du bien-être et de la beauté vous attire ? Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est le sésame qui vous ouvre de nombreuses portes dans ce domaine. Ce diplôme d’État se prépare en 18 mois de formation, combinant des théories et des stages pratiques en institut de beauté. Cette formation est indispensable pour appréhender les techniques de soin esthétiques : soin du corps, manucure, pédicure, maquillage, épilation, etc. Elle vous enseigne également le béaba du fonctionnement d’un salon de beauté, allant de l’accueil de la clientèle à la gestion des stocks. Dans le cadre d’une reconversion, vous avez la possibilité de vous former à distance ou en alternance pour acquérir de l’expérience professionnelle.
Une formation de secrétaire médical
L’idée de devenir secrétaire médical séduit plus d’un. Pour cause, ce métier du secteur de la santé recrute davantage, permettant ainsi une réinsertion rapide sur le marché de l’emploi. De plus, ce travail n’exige pas de diplôme spécifique. Il reste facilement accessible à toute personne bénéficiant d’une expérience en secrétariat dans n’importe quel domaine. À défaut, il est recommandé d’entamer une formation dans un centre spécialisé. En 6 à 12 mois, vous développez les compétences essentielles à la gestion administrative des établissements de santé. Vous apprenez à accueillir les patients, à organiser les agendas des médecins, à suivre les dossiers médicaux et bien d’autres encore.
Une formation de gestionnaire de paie
Si vous recherchez un métier qui recrute et qui est bien rémunéré, le poste de gestionnaire de paie pourrait vous intéresser. Dans ce domaine, vous serez responsable des tâches administratives liées aux salaires, avec des missions qui se portent essentiellement sur le traitement et l’établissement des bulletins de paie.
Pour se reconvertir, il est courant de suivre une formation continue débouchant sur un titre professionnel de gestionnaire de paie. Celle-ci est accessible avec au minimum un Bac+2 et peut être effectuée en présentiel ou à distance auprès d’un établissement public GRETA ou d’un organisme de formation agréé. D’une durée de 6 à 12 mois, cette formation permet d’acquérir les techniques de base de la gestion des salaires et de maîtriser le cadre réglementaire.
Vous l’aurez compris, suivre une formation courte est la solution idéale pour une reconversion professionnelle rapide et efficace. Pour trouver votre voie, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller en reconversion professionnelle. Il peut vous donner des pistes sur le métier qui vous correspond et le chemin à suivre pour y accéder rapidement.