Devenir frigoriste
Utile et source de confort, la technologie facilite la vie de l’homme. Beaucoup la considèrent comme une valeur sûre dont il est difficile de s’en passer. Les appareils électroniques et mécaniques utilisant des systèmes de réfrigération sont devenus une nécessité pour les particuliers et professionnels. La climatisation et le frigidaire sont maintenant présents dans la plupart des foyers. Indispensable dans l’industrie agroalimentaire, les matériels de gestion de la température ambiante permettent de conserver les aliments frais et consommables. Camion, chambre froide, rayons climatisés, etc. Celui qui s’occupe de la création, de l’installation et de la maintenance de ces équipements revêt malgré lui une importance particulière. Sollicité pour son expertise dans les systèmes du froid, le frigoriste est un élément clef de la société moderne. Cap sur le métier de frigoriste.
Présentation du métier de frigoriste
Le frigoriste est un professionnel du froid. Il est spécialiste des installations frigorifiques, des équipements de conditionnement d’air et de la climatisation. Le frigoriste peut être amené à travailler sur différents matériels tels que des chambres froides, enceintes thermiques et climatiques, réfrigérateurs, camions frigorifiques, etc. le frigoriste participe à la conception des machines et à leurs installations. Il peut aussi être chargé de la maintenance des systèmes et de toutes les machines d’un site industriel. En cas de dysfonctionnement, le frigoriste localise l’origine de la panne et procède au dépannage. Il peut être appelé à changer les pièces usées et réalise les réglages nécessaires. Le frigoriste contribue également à l’élaboration de nouveaux produits. Le frigoriste peut travailler non seulement dans l’industrie, mais aussi dans le domaine du BTP ou du génie civil. Il peut même parfois intervenir sur navires et sous-marins, des forages pétroliers. Il travaille dans des conditions difficiles. Il opère dans un environnement à très basses ou à très haute température. Il manipule des matériaux dangereux qui peuvent contenir du gaz ou de l’électricité. Ses horaires de travail sont irréguliers.
Les principales missions
Le frigoriste à de nombreuses missions à son actif qui peut se présenter comme suit :
- Il prend connaissance du projet ;
- Il prépare un devis d’installation;
- Il veille au bon fonctionnement des machines ;
- Il identifie les causes des pannes ;
- Il assure les dépannages des systèmes ;
- Il change les pièces défectueuses ;
- Il assure la maintenance des machines ;
- Il garantit les normes de sécurité et d’hygiène concernant la chaîne du froid ;
- Il réalise des actions de rénovation des systèmes existants ;
- Il fabrique et installe les machines ;
- Il effectue le branchement des réseaux d’eau, d’air ou de fluides frigorigènes ;
- Il s’occupe de la gestion et de la surveillance des machines d’un site.
Les qualités et compétences nécessaires
Un frigoriste doit avant tout être réactif. Il doit savoir faire preuve de rapidité dans sa prise de décision ainsi que dans l’exécution de ses tâches. Surtout dans les cas où la chaîne de froid ne doit pas être interrompue pour préserver les produits facilement périssables : la restauration, l’industrie agroalimentaire, le commerce, etc.
Puis, il faut que le frigoriste ait une forte capacité d’adaptation. Il doit pouvoir travailler dans n’importe quel secteur. Ses clients peuvent être très variés. Il doit savoir répondre à leurs besoins spécifiques. Ses connaissances sont telles qu’il est capable de s’adapter à tout type de systèmes.
Ensuite, le frigoriste doit être très concentré et autonome. Il manipule des machines potentiellement dangereuses qui demandent beaucoup de précision et de minutie. Il doit montrer qu’il est un professionnel en se débrouillant pour résoudre les problèmes qu’il rencontre. Il doit avoir une certaine logique et une méthode pour éviter toute erreur pouvant provoquer des accidents.
Enfin, il est important pour ce professionnel de faire preuve de curiosité. Le frigoriste doit se tenir au courant de tout progrès dans son domaine. Il doit s’ouvrir à toute innovation et doit se former en permanence durant sa carrière. On est sans savoir que le monde évolue en permanence.
Quel parcours pour devenir frigoriste ?
Pour accéder au métier de frigoriste, il faut obtenir un des diplômes suivants :
- CAP Installateur en froid et conditionnement d’air
- CAP Monteur en installations thermiques
- Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER)
- Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)
- BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
- BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire
- BTS MS – maintenance des systèmes, option systèmes énergétiques et fluidiques
- BTS FED (fluides énergies domotiques) option froid et conditionnement d’air
- DUT GTE (Génie thermique et énergie)
- BUT MT2E – métiers de la transition et de l’efficacité énergétique
- Licence professionnelle installations frigorifiques et de conditionnement d’air
- Licence pro logistique spécialité management de la chaîne du froid
Les salaires
Le salaire d’un frigoriste varie en fonction de son expérience, de son niveau de diplôme et de l’entreprise qui l’emploie. Au début de sa carrière, un frigoriste gagne un salaire équivalent au SMIC. En France, le salaire moyen de ce professionnel se situe aux alentours de 2000 € nets par mois. Un chef d’équipe peut toucher un salaire d’environ 2500 € bruts par mois. Le frigoriste peut tout à fait négocier son salaire, car il est en position de force avec la forte demande dans ce domaine. Dans certaines sociétés, il peut toucher diverses primes comme le 13e mois. Il peut aussi avoir un revenu plus attractif s’il exerce à son compte en tant que frigoriste indépendant avec une bonne renommée et une large clientèle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Ce secteur est actuellement en pénurie de candidats. Une forte demande de personnel qualifié dans le domaine du froid est alors observée. Les constructeurs d’équipements frigorifiques, les entreprises de BTP, les sociétés spécialisées en installations climatiques, sont les principaux recruteurs de frigoristes. Il lui arrive également d’exercer pour les particuliers œuvre dans le domaine de l’entretien et du dépannage d’équipements ou encore le commerce et l’industrie. Le frigoriste a un large choix en ce qui concerne le domaine où il peut être embauché pour l’exercice de ses fonctions. Il peut s’agir encore du domaine militaire, du génie civil ou des laboratoires. Le frigoriste peut fournir des prestations pour les grandes structures telles que les gares, les aéroports ou les grandes surfaces. Pour faire évoluer sa carrière, le technicien frigoriste peut espérer atteindre le poste de chef d’équipe ou de chef d’atelier. Il pourra aussi devenir gestionnaire des interventions ou technico-commercial chez un fabricant de matériel. L’expérience facilitera son ascension. Une possibilité de travailler à son compte, en tant qu’indépendant, constitue aussi une belle perspective d’évolution professionnelle.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne