Travailler chez Leroy Merlin

Comme dans tous autres domaines, le secteur de l’habitat est un sujet qui s’est déjà propagé à travers le monde depuis des années. Etant une entreprise qualifiée et renommée internationale, travailler chez Leroy Merlin est un meilleur moyen de s’introduire dans ce secteur, plus précisément, dans l’amélioration de l’habitat. Afin de mieux connaitre le fonctionnement de cette entreprise, il est nécessaire d’offrir plus d’information sur ses raisons d’être et les différents métiers qui s’y trouvent.

Travailler chez Leroy Merlin

Présentation de Leroy Merlin

Leroy Merlin est une entreprise qui œuvre dans la grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat comme : la construction, l’aménagement, la décoration, le bricolage et le jardinage. Elle a été fondée par la famille Leroy Merlin en 1921 et rachetée en 1981 par la famille Mulliez. Elle a été intégrée au Groupe Adeo, propriété de la même famille, dont elle est l’enseigne pionnière et la plus importante en France. Cette enseigne est dédiée aux grandes surfaces de bricolage qui sont supérieure à 15 000 m2 de surface. Elle est présente principalement en France, puis en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. 

Leroy Merlin est une des meilleures entreprises et références sur le marché du bricolage. Elle possède de multiples références au sein de ses rayons, tout y est pour mener ses projets de A à Z. Cette entreprise offre les meilleures solutions pour les clients en termes d’aménagement pour toutes les pièces de la maison jusqu’à l’extérieur.

Les métiers courants chez Leroy Merlin

Pour Leroy Merlin, le recrutement de jeune diplômé est essentiel afin de mieux apporter un regard neuf et de mieux intégrer de nouveaux potentiels. Les jeunes diplômés qui intègrent l’entreprise sont principalement situés dans les métiers du commerce et du service client. Le commerce étant le cœur du métier, l’expérience est importante et fait souvent partie des parcours gagnants. 

Les postes chez Leroy Merlin sont composés d’hôtesse  service client, conseillère de vente, employé logistique, responsable service clients, responsable logistique et responsable de rayon. Cependant, le recrutement se fait en grande majorité sur le manager d’équipe en magasin, le contrôleur de gestion opérationnel et le responsable RH. 

Le Manager d’équipe en magasin est la personne qui assure la bonne tenue du magasin et il met également en valeur l’espace commercial dans le respect des concepts de l’entreprise et des directives données par le merchandising. Le contrôleur de gestion opérationnel établit les indicateurs permettant de vérifier que l’entreprise fonctionne conformément aux objectifs fixés, de mesurer les résultats réels obtenus, de signaler les écarts et de tenter d’analyser leurs origines réelles. Quant au responsable RH, il a pour mission de conseiller les opérationnels sur tous les domaines des RH et de coordonner l’ensemble des activités liées au projet RH. 

Comment postuler chez Leroy Merlin ? 

La base des recrutements chez Leroy Merlin se fait surtout sur la recherche des personnes, c’est-à-dire, plus sur la personnalité que sur les compétences. Pour postuler chez Leroy Merlin, c’est-à-dire en ligne, il faut fournir au minimum son CV, accompagné de préférence d’une lettre de motivation. Pour certaines offres, une méthode alternative est proposée en remplacement du CV, sous la forme d’une candidature vidéo, en passant par un service tiers spécialisé. Il est aussi possible de postuler grâce aux divers sites d’emploi en ligne qui diffuse l’annonce du groupe. 

Concernant le processus de recrutement chez Leroy Merlin, il est divisé en deux. Le premier processus consiste à effectuer une recherche classique parmi les offres d’emploi, et sélectionner celles qui vous intéressent pour déposer votre candidature. Le second consiste à déposer le CV pour faire une recherche à partir de ce document. Plus précisément, la plateforme Leroy Merlin se charge d’extraire les éléments pertinents du CV pour déterminer les emplois disponibles correspondant le mieux à votre profil.

Les salaires envisageables

Les salaires mensuels chez Leroy Merlin sont structurés comme les suivants : l’hôtesse service client reçoit 1623 euros, le conseiller de vente reçoit 1686 euros, l’employé logistique reçoit 1608 euros, le responsable service client reçoit 1811 euros, le responsable logistique reçoit 2228 euros et le responsable de rayon  reçoit 2026 euros. Pour le contrôleur de gestion opérationnel, le salaire est de 4669 euros par mois et pour le responsable RH, il reçoit en moyenne 44 903 euros par an.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne