Devenir animateur commercial
Souvent sous-estimé, le travail d’animateur commercial constitue un véritable levier pour les activités commerciales d’une entreprise. Avec de nombreuses offres à temps partiel et une très grande facilité d’accès, il se présente comme le métier idéal pour les étudiants qui souhaitent financer leurs études et ceux qui aspirent à faire carrière dans un domaine qui n’exige pas de diplôme.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la profession d’animateur commercial, vous tombez bien. Dans cet article, on vous livre tout : présentation, principales missions, qualités et compétences attendues, études et formations à suivre, salaires et perspectives d’emploi.
Présentation du métier d’animateur commercial
Aussi connu sous le nom d’animateur-démonstrateur, l’animateur commercial joue le rôle d’ambassadeur pour le compte d’une enseigne ou d’une marque auprès d’un public cible (particulier, professionnel, etc.). De manière régulière ou ponctuelle, il intervient généralement pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Des activités qui peuvent avoir lieu au sein même de l’entreprise bénéficiaire ou d’un événement auquel cette dernière participe (conférence, salon professionnel, etc.).
Bien que les secteurs d’activités soient variés, les objectifs d’un projet d’animation restent les mêmes : améliorer l’image de la marque et surtout développer son portefeuille de clientèle. Job d’été ou travail à temps partiel privilégié des étudiants, il promet une grande facilité d’accès, des conditions flexibles et des salaires à la hauteur des responsabilités. De plus, les structures qui recherchent ce type de service sont très nombreuses. Ainsi, en dehors des enseignes spécialisées, il peut être recruté par des, moyennes et grandes surfaces, des magasins, des compagnies d’assurance et des banques.
Les principales missions
Le rôle d’un animateur commercial peut varier d’une entreprise à une autre. Cependant, les objectifs de ses interventions restent souvent les mêmes : augmenter la visibilité d’un produit ou d’un service et améliorer l’image de la marque. Placé dans une zone stratégique de l’entreprise ou du lieu dans lequel se tient un événement, il :
- Prend part aux évènements professionnels en effectuant des présentations orales et des démonstrations : conférence, salon, etc.
- Identifie les potentielles cibles et détermine leurs besoins
- Vante les mérites du produit ou du service proposé en mettant en avant les qualités et les avantages qu’il apporte
- Organise et anime des séances de dégustation
- Propose des échantillons ou des bons de réduction
- Assure la diffusion des spots publicitaires
- Communique avec divers collaborateurs afin de coordonner ses activités avec celles de ces derniers
- Rend compte des résultats auprès d’un responsable (responsable d’agence, directeur commercial, etc.)
Notez que dans le cadre d’une prestation de service, il peut assurer le transport et l’installation du matériel dédié à la démonstration.
Les qualités et compétences nécessaires
Bien qu’il n’exige aucune qualification particulière, le métier d’animateur commercial réclame certaines qualités et compétences.
Avant toute chose, le candidat à cette fonction doit avoir la fibre commerciale. Cela se traduit par un grand sens relationnel et des prédispositions pour la vente. Dynamique, chaleureux et force de proposition, il doit être en mesure de vanter les mérites des produits et services concernés auprès de son public. Faisant preuve de flexibilité, il doit savoir ajuster son discours avec chaque interlocuteur.
Doté d’une excellente condition physique, il doit supporter les longues heures de travail en station debout. Enchaînant les dialogues avec des clients potentiels à longueur de journée, il doit être à l’écoute et faire preuve de patience. Aussi, il doit nécessairement aimer le contact humain.
Bien entendu, comme tout bon animateur, il doit savoir improviser et avoir le sens de la répartie. En véritable ambassadeur de la marque ou de l’entreprise, il doit impérativement soigner sa présentation.
Souvent employé par des enseignes spécialisées, il doit faire preuve d’une certaine polyvalence de manière à s’adapter aux valeurs de l’entreprise qu’il représente. Cela lui demande également une excellente connaissance des produits, des services et éventuellement du fonctionnement de cette dernière.
Quel parcours pour devenir animateur commercial ?
À l’heure actuelle, il n’existe aucune formation référence pour devenir animateur commercial. Bon nombre de professionnels exercent d’ailleurs sans diplôme. Toutefois, certaines expériences et qualifications offrant des notions dans le domaine peuvent être très appréciées lors des entretiens :
- Première expérience dans la vente ou dans le secteur de la grande distribution
- BEP ou CAP compatible avec le type de produits concernés (cosmétique, automobile, grande distribution, etc.)
- BTS MCO (management commercial opérationnel)
Les salaires
Le salaire d’un animateur commercial peut varier d’une entreprise à une autre comme d’un professionnel à un autre. En effet, les chiffres changent en fonction de la taille de la structure et du niveau de qualification et d’expérience du candidat. Ainsi, on observe une rémunération qui se situe entre 1500 € et 1700 € pour un débutant contre une moyenne de 2700 € bruts mensuel pour un profil plus expérimenté.
Souvent, le contrat pour ce type de poste prévoit le versement d’un avantage financier. Il peut s’agir d’une part variable, d’une prime fixe ou du remboursement des frais de déplacement.
Il est bon de noter que l’animateur commercial est souvent embauché sous un contrat à temps partiel. Ce qui peut avoir un impact sur son salaire.
Les débouchés et opportunités
Généralement, il est très facile de trouver un travail d’animateur commercial. En effet, les services de ce type de professionnel sont recherchés par divers secteurs d’activités. Les potentiels recruteurs sont, de ce fait, nombreux et variés. Le plus souvent, il travaille pour le compte des grandes et moyennes surfaces, des enseignes spécialisées, des grandes marques, des agences spécialisées, des magasins, des compagnies d’assurance et des banques.
Véritable tremplin, ce métier peut aboutir à une suite de carrière très intéressante. En effet, un animateur commercial expérimenté peut évoluer vers des fonctions d’encadrement comme celles de chef de produit, de responsable des ventes, de chef de rayon, de chargé de stratégie marketing ou de directeur commercial. Aussi, il peut se spécialiser et s’orienter vers des domaines tels que la finance et la grande distribution. De la même manière, un animateur commercial embauché à temps partiel peut décrocher un CDI qui prévoit des missions à temps plein.
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