Devenir responsable de magasin
Le responsable de magasin est le garant des offres et services de l’établissement dont il est responsable. Tel un chef d’orchestre, il gère tous les aspects du magasin (personnel, logistique, budget, stratégie, résultats, etc.). Des tâches qui lui demandent d’avoir une fibre commerciale développée et de bonnes qualités managériales.
Si vous pensez correspondre à ce profil, le travail de responsable de magasin est peut-être fait pour vous. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir : présentation, principales missions, qualités et compétences attendues, études et formations à suivre, rémunérations et perspectives de carrière.
Présentation du métier de responsable de magasin
Le responsable de magasin est le professionnel chargé de garantir la bonne tenue d’une boutique. Ressources humaines, logistiques, financières… Il gère l’établissement sur tous ses aspects. Cela se traduit par l’élaboration d’une stratégie commerciale, la formation, l’accompagnement, l’animation et la coordination des équipes, la gestion des stocks, des flux et du budget et l’agencement des locaux. En somme, il met tout en œuvre pour optimiser les résultats de vente et fidéliser la clientèle.
Compte tenu de ses responsabilités, il peut travailler dans divers types d’établissements. Très souvent, on le retrouve auprès des enseignes nationales dans le domaine de la vente. Celles-ci peuvent être spécialisées dans les jouets, les bijoux, les nouvelles technologies, la restauration rapide, etc.
Les principales missions
Sous la responsabilité d’un directeur de magasin,le responsable de magasin est affecté à diverses tâches communes à tout établissement commercial. En général, il est chargé de :
- Conseiller sur l’achat des marques, collections, denrées, etc. à commercialiser au sein du magasin
- Établir un inventaire et en assurer la gestion pour connaître l’état des stocks en temps et en heure
- Programmer les approvisionnements
- Gérer les aspects financiers du magasin
- Choisir l’agencement idéal pour les articles et divers objets de la boutique de manière optimiser les ventes dans le cas où le magasin ne dispose pas d’un étalagiste ou d’un visuel merchandiser
- Effectuer un suivi permanent des indicateurs de performance du magasin
- Se référer aux KPI pour proposer de nouvelles manières d’optimiser les résultats de l’établissement
- Assurer l’animation du point de vente
- Coordonner les activités de son équipe de vendeurs et éventuellement assurer l’accueil de la clientèle et les opérations de vente lui-même
- Étudier la concurrence
- Mettre en place des stratégies et des actions commerciales dans le but d’apporter un meilleur flux de clientèle et de fidéliser
- Assurer le recrutement et la formation des équipes opérationnelles
- Gérer les éventuelles situations litigieuses avec la clientèle
- Assurer ou participer à l’ouverture et la fermeture du magasin
- Effectuer une veille permanente sur les nouvelles techniques d’acquisition et les tendances des consommateurs
Les qualités et compétences nécessaires
Placé à la tête d’une équipe de vendeurs qualifiés, le responsable de magasin se doit d’avoir un panel de compétences et de qualités assez large.
Comme tout autre professionnel évoluant dans le domaine de la vente, il doit posséder la fibre commerciale. Ses connaissances illimitées de son secteur d’activité lui permettent non seulement de piloter les activités de son établissement, mais aussi d’établir une stratégie pertinente. D’autres qualités comme un esprit analytique et un sens relationnel sont également de mise.
En bon manager, il doit naturellement inspirer le respect, avoir du charisme, être bienveillant et surtout dynamique. Des traits de caractère indispensables pour une excellente gestion des ressources humaines et de la logistique. À tout cela doivent s’ajouter de bonnes bases en finance permettant d’assurer les tâches relatives au budget.
Amené à travailler à des horaires contraignants, durant les weekends et les jours fériés, il doit être quelqu’un de très disponible. Entre les tâches pénibles, les stations debout et la gestion d’un personnel et d’une clientèle souvent difficiles, il lui est nécessaire d’avoir une grande patience ainsi qu’une bonne résistance physique et mentale.
Quel parcours pour devenir responsable de magasin ?
Le métier de responsable de magasin est accessible grâce à différentes formations dans le domaine du commerce. Dépendamment de la taille de l’établissement, un certain niveau d’étude peut être exigé. Découvrez notre liste non exhaustive des formations notables à retrouver dans les 4 coins de l’hexagone :
- BTS MCO – management commercial opérationnel
- BTS CCCST – conseil et commercialisation de solutions techniques (ex-BTS TC — technico-commercial)
- Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)
- Licence professionnelle du commerce et de la vente
- Licence professionnelle dans un domaine particulier (mode, etc.)
- BUT TC – techniques de commercialisation
- BUT GAACO – gestion administrative et commerciale
- Licence professionnelle management des activités commerciales
- Diplôme d’école spécialisée (EGC, PPA Business School, CNPC sports business campus)
- Master professionnel en gestion
- Master professionnel en marketing
- Master professionnel en management
- Master professionnel en relation client
- Master professionnel en commerce et distribution
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’école spécialisée
Les salaires
Aucune grille salariale n’est imposée dans ce secteur d’activité. Chaque structure est donc libre de fixer le montant qu’il juge adapté à ses employés. Ainsi, le salaire d’un responsable de magasin peut varier en fonction de son niveau de qualification, de ses expériences, de la taille de l’entreprise et du nombre de professionnels à gérer. En France, un profil débutant gagne approximativement 2000 € bruts par mois. Ce chiffre peut augmenter sensiblement dès les premières années pour une rémunération assez confortable en cours de carrière. De plus, il est possible de percevoir d’éventuels avantages financiers comme les parts variables et les primes fixes.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Avec un secteur du commerce en perpétuelle évolution, ce ne sont pas les perspectives d’emploi qui manquent au responsable de magasin. Entre les enseignes nationales de vente de jouets, de restauration rapide, de bijoux, de nouvelles technologies et autres, les opportunités sont nombreuses et variées.
Au terme d’une première expérience réussie auprès de l’une de ces structures, il peut faire évoluer sa carrière en sollicitant la charge d’un établissement plus important. De la même manière, il peut obtenir une promotion interne en devant superviseur de plusieurs magasins d’une même enseigne ou directeur commercial. Enfin, le responsable de magasin expérimenté peut envisager de créer son propre fonds de commerce et devenir chef d’entreprise.
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