Devenir chef de rayon

Le chef de rayon exerce dans le domaine de la grande distribution. C’est un secteur dynamique avec de réelles perspectives d’embauche. Travailler dans ce secteur éloigne la monotonie de par la diversité des missions qui y sont exercées. Le principal avantage du métier de chef de rayon se situe au niveau du revenu qui est très attractif avec les primes et les congés spécifiques. De plus, les perspectives d’évolution sont alléchantes. C’est aussi un métier à responsabilité qui fait augmenter l’estime de soi. Si vous aimez être en contact avec les gens et que vous aimez le challenge, ce métier peut vous plaire. Retrouvez dans cette fiche les informations détaillées concernant le métier de chef de rayon.

chef de rayon

Présentation du métier de chef de rayon

Le chef de rayon appelé aussi manager de rayon ou responsable de rayon. Travaillant en principe dans la grande distribution comme les supermarchés ou les grandes surfaces, il a pour objectif d’optimiser son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il anime son secteur accompagné d’une équipe de vendeurs. Ensemble, ils concourent à développer la vente. Le chef de rayon aménage lui-même son rayon. Il sélectionne les produits à mettre en avant ainsi que les marques. Il assure la bonne tenue du rayon, la propreté, et l’attrait des linéaires. Il s’assure que tout soit prêt avant l’ouverture de l’enseigne. Le chef de rayon est responsable de toutes les opérations commerciales. Il accueille les clients et organise des promotions pour inciter à l’achat. Il a des objectifs de ventes qu’il doit impérativement atteindre. Le chef de rayon est aussi responsable de la gestion des stocks. Il contrôle les stocks pour éviter un manque ou un surplus. Il commande les marchandises et surveille la conformité des livraisons. Chef d’équipe, il a aussi une fonction managériale, il encadre son équipe et établit leur planning. Il gère le recrutement des nouvelles recrues et organise leurs formations. Les conditions de travail sont ardues. Il doit rester plusieurs heures debout pour superviser le rayon. Ses horaires de travail sont irréguliers. Il doit arriver tôt le matin et peut travailler le weekend. La pression est quasi-permanente, car il doit rendre des comptes rendus à la direction.

Les principales missions

Le travail du chef de rayon commence avant même que n’ouvre le magasin. Ces principales attributions sont :

  • Choisir les gammes et les marques de produits à mettre dans son rayon ;
  • Vérifier les stocks et passer les commandes des marchandises;
  • Superviser les réceptions des livraisons ;
  • Organiser les inventaires des produits;
  • Veiller à la propreté du rayon et à la mise en valeur des produits;
  • Mettre en place une stratégie de vente pour déclencher l’acte d’achat ;
  • Organiser des promotions
  • Vérifier l’étiquetage des produits ;
  • Contrôler l’évolution des ventes dans son secteur ;
  • Encadrer le personnel ;
  • Organiser des formations sur les techniques de vente ;
  • Coordonner les activités quotidiennes ;
  • Établir les plannings ;
  • Gérer les conflits entre les personnels
  • Assurer le respect des normes, qualités, hygiènes et règles de sécurités ;

Les qualités et compétences nécessaires

Le chef de rayon est quelqu’un d’organisé et rigoureux. À chaque ouverture de magasin, tout doit être fin prêt. Il veille à ce que chaque produit soit à sa place et bien aligné. Il est attentif aux détails pour éviter toute mauvaise surprise. Les étiquettes et les prix doivent être bien visibles. Il gère les stocks et attribue les tâches quotidiennes de ses collaborateurs.

Il est primordial pour le chef de rayon d’avoir des qualités managériales. Ce professionnel est un chef d’équipe qui doit chaque jour motivé et dirigé. Il doit se comporter en leader et sait se faire écouter par les employés. Il est dynamique et a un bon relationnel. À part son équipe, il est aussi en contact avec les clients, les fournisseurs ou les supérieurs. Il sait communiquer avec ces différentes personnes et agir selon les cas.

Le chef de rayon est aussi quelqu’un de polyvalent. Il doit avoir des connaissances sur plusieurs domaines. Comme le marketing, la gestion ou le management. Il a une grande connaissance des produits de son secteur et sait anticiper la demande de la clientèle. La maîtrise des outils informatiques est toujours indispensable.

Ce professionnel doit avoir une grande résistance physique et nerveuse. Son travail est épuisant, et il est souvent soumis au stress. De nombreux imprévus peuvent surgir et lui mettre la pression, mais il doit toujours savoir réagir de la meilleure manière possible. Il a un sens commercial développé et une grande ténacité.

Quel parcours pour devenir chef de rayon ?

L’accession au poste de chef de rayon peut se faire par promotion interne.  L’employé libre-service qui aura de bons résultats ainsi que des années d’expérience peut facilement accéder au poste. Pour le reste, il faut passer par des formations de niveau bac minimum. Mais un bac+2 est plus privilégié par les recruteurs. Les diplômes qui conduisent vers le métier sont :

  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente
  • Bac pro technicien-conseil-vente
  • BTS Management commercial opérationnel
  • Gestionnaire d’unité commerciale option généraliste ou spécialisée du réseau Négoventis
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Responsable de la distribution
  • Responsable de centre de profit en distribution
  • Licence pro Commerce spécialité commerciale agroalimentaire
  • Licence pro commerce et distribution
  • Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements
  • Master management
  • Master management stratégique
  • Master marketing, vente
  • Diplôme de l’École internationale de management (INBA)
  • Diplôme de responsable marketing, finance et commerce international
  • Manager d’entreprise ou de centre de profil

Les salaires

Le salaire moyen du chef de rayon en France est compris entre 1800 et 3500 € bruts par mois. Ce salaire varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’ancienneté, le diplôme, la taille de la structure qui l’emploie ainsi que le type de rayon qu’il administre. Un débutant dans le secteur perçoit entre 1200 et 2000 € bruts mensuels. Dans le rayon boucherie, le chef de rayon peut prétendre toucher un salaire de près de 3300 € bruts par mois. Un profil plus expérimenté peut prétendre à un salaire plus élevé d’environ 2500 et 3500 € bruts par mois. Des primes ou des avantages de tout genre viennent ensuite s’ajouter au salaire fixe en fonction de l’employeur. Il peut s’agir de primes de résultats, de primes d’intéressement, de participation, de 13e mois ou encore de réduction sur les produits en vente dans l’établissement.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les recrutements pour le poste de chef de rayon sont importants. Les opportunités sont nombreuses surtout avec la multiplication des zones commerciales. Le chef de rayon travaille principalement dans la grande distribution. Il peut exercer au sein des grandes surfaces, des hypermarchés et des supermarchés. Il intègre des grands magasins de meubles, d’articles de sport, alimentaire ou encore de bricolage. Dans certains cas, les magasins de taille moyenne comme les supérettes peuvent avoir besoin des services d’un chef de rayon. L’évolution professionnelle du chef de rayon peut se faire rapidement. Selon les résultats qu’il obtient, il peut évoluer vers un poste plus important. Le chef de rayon peut envisager d’occuper un poste de direction. Il a le choix entre chef régional des ventes, chef de secteur, responsable des achats ou encore directeur commercial.  Le chef de rayon qui travaille dans de plus modestes magasins peut évoluer en changeant de structure. L’expérience peut aussi le mener à la tête d’un magasin et avec les fonds nécessaires il pourra même envisager d’ouvrir son propre magasin.

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