Devenir acheteur
Dans le secteur industriel et de la grande distribution, l’acheteur joue un rôle capital. Il est chargé d’acheter les produits et les services indispensables à son entreprise, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais de livraison et de service après-vente.
Découvrez en détail les spécificités de cette profession dans cette fiche métier d’acheteur : les missions, les compétences, la formation, les débouchés et le salaire.

Présentation du métier d’acheteur
Le rôle de l’acheteur consiste à chercher, à choisir et à acheter les produits nécessaires à l’activité de son entreprise. La plupart du temps, il est spécialisé dans un domaine, comme l’alimentation ou les produits cosmétiques par exemple. L’une de ses principales missions est de négocier auprès des fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs, en jouant sur les quantités des commandes. Néanmoins, il doit respecter les critères de qualité et de délai exigés par ses responsables.
L’acheteur est souvent en déplacement afin de trouver les produits au meilleur rapport qualité/prix. Il réunit toutes les informations concernant chacun des fournisseurs potentiels et procède ensuite à une évaluation suivant les critères définis par ses dirigeants. Lorsqu’il est dans l’entreprise, il s’occupe des tâches administratives, vérifie les stocks et est en réunion avec la direction.
Ce professionnel peut exercer au sein des grandes entreprises ou des PME, d’une compagnie industrielle, une société de distribution, ou dans le secteur public (collectivité territoriale, Union des Groupements d’Achats Publics…).
Le métier d’acheteur est fortement touché par la digitalisation et la dématérialisation. L’ensemble de ses opérations, comme les recherches, les négociations et les transactions, se fait désormais en ligne. L’approvisionnement électronique, ou e-procurement, permet à l’entreprise de réduire les coûts.
Les principales missions
Les missions de l’acheteur varient selon son secteur d’activité. Si dans la grande distribution, il se spécialise sur un type de produits en particulier, dans l’industrie, il s’occupe d’acheter tous les matériels, matériaux et pièces nécessaires à la production.
De manière générale, ses principales tâches sont les suivantes :
- Définir le type de produits à acheter et la quantité à commander avec le directeur des achats, selon les besoins de l’entreprise ;
- Élaborer des appels d’offres ;
- Étudier les fournisseurs et choisir ceux qui correspondent le mieux aux attentes de l’entreprise, en tenant compte de plusieurs facteurs : prix, qualité, spécificités techniques des produits, respect des normes de sécurité, capacités de production, délais de paiement, santé économique du fournisseur, etc. ;
- Rencontrer les fournisseurs sélectionnés et négocier afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix possible ;
- Préparer et rédiger les contrats avec l’aide du département juridique ;
- S’assurer de la bonne exécution des accords définis contractuellement (qualité, délai, livraison, paiement), puis évaluer les fournisseurs selon des critères définis avec la Direction achats ;
- Régler les éventuels litiges avec les fournisseurs, qu’ils soient d’ordre commercial ou financier ;
- Participer à des salons professionnels pour entrer en contact avec des fournisseurs potentiels.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour occuper le poste d’acheteur, certains comportements sont nécessaires, à savoir :
- Habileté relationnelle : En relation étroite avec les fournisseurs, l’acheteur est avant tout un expert de la négociation, qui sait faire preuve à la fois de fermeté et de souplesse. Il doit être capable de trouver les arguments pour convaincre facilement son interlocuteur, afin d’atteindre son objectif (obtenir le meilleur rapport qualité/prix).
- Rigueur et méthode : Pour mieux gérer les différentes étapes d’un achat ainsi que les risques engendrés, l’acheteur doit être rigoureux et méthodique. Une excellente capacité managériale lui est également nécessaire pour collaborer avec le magasinier concernant l’approvisionnement des stocks. L’autonomie lui permet de régler seul les éventuels problèmes rencontrés.
- Curiosité et intuition : S’il travaille dans la grande distribution, l’acheteur doit connaître la tendance du marché et les produits qui se vendent grâce à une veille permanente. Sa nature curieuse et intuitive lui permet de proposer de nouveaux produits qui répondront aux futurs besoins des clients.
- Résistance physique et psychologique : La négociation est une phase longue et stressante, qui requiert une grande résistance. Par ailleurs, l’acheteur doit être parfaitement solide pour pouvoir se déplacer souvent à la rencontre des fournisseurs ou pour participer aux salons.
- Maîtrise de l’anglais : La connaissance de l’anglais est indispensable pour la réalisation de toutes les transactions auprès des fournisseurs internationaux.
Quel parcours pour devenir acheteur ?
Un diplôme de niveau Bac +3 est suffisant pour accéder au métier d’acheteur. Cependant, certaines entreprises privilégient de plus en plus les personnes titulaires d’un Bac +5.
À Bac +3, vous pouvez obtenir une Licence professionnelle commerce et distribution, accessible après un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce ou une L2 économie et gestion. Ce diplôme est disponible dans plusieurs universités.
Il est aussi possible de préparer le Bachelor acheteur leader, après un Bac +2. Il est délivré par les écoles de commerce, les écoles de vente ou l’Institut Supérieur des Achats et des Approvisionnements (ISAAP).
À Bac +5, l’obtention d’un diplôme de Master professionnel vous offre des perspectives d’emploi plus étendues. Vous avez le choix entre plusieurs formations :
- Master spécialisé en marketing, vente ou encore gestion de production/logistique/achats ;
- Master spécialisé en achat ;
- Diplôme d’une école supérieure de commerce (HEC, ESCP Europe, ESSEC business school, etc.) ou d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation commerciale.
Les salaires
Le salaire brut d’un acheteur débutant non-cadre est situé aux alentours de 2000 € par mois. En centrale d’achat, un jeune cadre peut gagner entre 2500 et 3750 € bruts par mois. Néanmoins, les rémunérations sont très différentes selon le secteur d’activité et la fonction exercée : assistant achat, approvisionneur, acheteur industriel…
Un acheteur confirmé peut percevoir jusqu’à 6000 à 6500 € bruts par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
L’acheteur est un métier très recherché, surtout par les entreprises industrielles. Cependant, il est difficile d’accéder directement à cette fonction pour les candidats débutants. Les jeunes diplômés commencent toujours leur carrière en tant qu’assistants-acheteurs, puis évoluent avec l’expérience. Une double compétence, à la fois technique et commerciale, est un excellent atout pour gravir rapidement les échelons.
Une fois arrivée au poste d’acheteur, il est possible de devenir directeur des achats ou consultant achat. Dans la grande distribution, une promotion intermédiaire existe : chef de groupe.
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