Devenir directeur commercial
En France, la vente se hisse parmi les secteurs les plus dynamiques. C’est en effet un domaine où on recrute énormément. Il faut reconnaitre que ce secteur réunit une importante diversité de métiers : vendeur, chargé de clientèle, télévendeur, conseiller commercial… Mais s’il y a un poste hautement stratégique, c’est bien celui de directeur commercial. Ce dernier occupe en effet un rôle capital dans le développement d’une entreprise. Si les responsabilités ne vous font pas peur, c’est le poste qu’il vous faut. Zoom sur ce métier qui compte certainement parmi les mieux payés dans ce secteur !
Présentation du métier de directeur commercial
Travaillant généralement au sein d’une grande entreprise, le directeur commercial est en quelque sorte le bras droit du Directeur Général. Il est d’ailleurs membre du comité de direction. Se trouvant à la tête du pôle commercial, il définit la stratégie commerciale de l’entreprise, et ce, qu’il s’agisse de vente de produits ou de services. Par conséquent, si une société parvient à assurer sa pérennité c’est en grande partie grâce aux actions et décisions du directeur commercial. Il s’agit donc d’un poste à haute responsabilité, car ce dernier se charge de la supervision de l’ensemble des activités commerciales. Son objectif est d’accroître les ventes et améliorer le chiffre d’affaires. Pour cela, il travaille main dans la main non seulement avec le département communication, mais aussi le département marketing et les ressources humaines.
A souligner qu’un directeur commercial est appelé à effectuer de fréquents déplacements à l’étranger. Au niveau des horaires de travail, ces dernières sont souvent décalées et se caractérisent également par leur grande élasticité.
Les principales missions
Étant avant tout un commercial, le directeur commercial est amené à effectuer plusieurs missions commerciales :
Au niveau de la stratégie commerciale :
- Il établit la politique commerciale de la société
- Etudie l’évolution du marché et voit comment l’entreprise doit se positionner
- Définit les produits à lancer ou à exclure
- Se charge de la constitution d’un réseau de partenaires
- Réalise un travail de veille vis-à-vis de la concurrence
En ce qui concerne le développement des ventes :
- Le directeur commercial veille au suivi et à la fidélisation des clients importants.
- C’est lui qui négocie les contrats, effectue le suivi du Service Après Vente et procède à l’évaluation de la satisfaction client.
- Il prend en main la formation des commerciaux sédentaires.
- Ce professionnel est présent à chaque étape de la commercialisation et veille à l’agrandissement du réseau de distribution.
- Il s’efforce d’augmenter la base de prospection en multipliant les rendez-vous !
Sur la gestion des équipes :
- Le directeur commercial suit de près le résultat de l’équipe commerciale et notamment l’atteinte des objectifs de ventes.
- Il coordonne les différentes actions des équipes.
- Il s’occupe de la gestion du budget alloué à l’équipe commerciale.
- Si nécessaire, il procède au recrutement de nouveaux éléments dans le but de booster la force de vente.
- Afin de motiver ses collaborateurs, le directeur commercial met en place des actions concrètes destinées à les encourager.
- Il établit un rapport à destination du Directeur Général
- Cet expert en matière de vente assure la formation des commerciaux en ce qui concerne les techniques de vente
Les qualités et compétences nécessaires
Afin de mener à bien ses multiples missions, le directeur commercial doit nécessairement disposer de nombreuses compétences et qualités :
- Primo, il doit avoir une connaissance poussée concernant à la fois l’entreprise, le marché, les produits (et services) ou encore les techniques de vente et la promotion.
- Ensuite, il possède une importante capacité managériale, car il est amené à diriger des équipes
- L’aisance relationnelle ainsi que le sens de la négociation constituent de grands atouts, car le directeur commercial échange en permanence avec différents interlocuteurs au sein de l’entreprise, mais aussi avec les clients.
- Avoir un sens de l’organisation est également primordial vu que ce professionnel doit coordonner l’activité de ses collaborateurs.
- La capacité de résister au stress et à la pression est indispensable au vu des défis à relever.
- Par ailleurs, pour exercer ce métier, la maitrise de l’anglais est incontournable.
- Enfin, le directeur commercial se doit d’être dynamique et réactif.
Quels parcours pour devenir directeur commercial ?
Le métier de directeur commercial nécessite des formations spécifiques. Si vous souhaitez occuper un jour ce poste, sachez que celui-ci nécessite un diplôme Bac +5. Il est possible de passer par une Ecole de commerce ou d’ingénieurs. À part cela, il y a également les masters professionnels au niveau universitaire. Qu’importe le cursus choisi, l’anglais économique et commercial est inclus dans les programmes.
Mais il faut savoir qu’en dehors du diplôme, le plus important c’est d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la vente. En effet, avant de décrocher ce poste, vous devez avoir au moins 5 ans d’expérience en qualité de commercial.
Les salaires
Comme évoqué plus haut, le salaire d’un directeur commercial est assez élevé. Néanmoins, cette rémunération peut varier selon différents paramètres tels que la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, le secteur d’activité ou encore l’expérience. En début de carrière, un directeur commercial peut toucher en moyenne 5000 €par mois. Mais en acquérant davantage d’expérience, ce professionnel peut percevoir jusqu’à 7000 €par mois (hors primes). A noter que la rémunération implique généralement une part variable. De plus, un directeur commercial peut bénéficier de quelques avantages pour ne citer que le véhicule de fonction par exemple.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Qu’il s’agisse d’une structure opérant en B to B ou en B to C, toute grande entreprise a besoin d’un directeur commercial si elle veut continuer à faire du profit et exister sur le long terme. Selon ses réussites, ce professionnel peut évoluer vers le poste de Directeur Général ou de dirigeant d’entreprise. Autre option envisageable : il a la possibilité de procéder à la création d’un cabinet de conseil en matière de développement commercial.
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