Bilan de compétences à Lille

Réalisé de façon individuelle et en toute confidentialité, le bilan de compétences est un accompagnement visant principalement à identifier non seulement les compétences, mais aussi les aptitudes, motivations, aspirations et envies d’un actif. Ce dispositif va lui permettre de mieux analyser sa situation professionnelle actuelle et, le cas échéant, envisager un changement ou une amélioration.

D’une durée de 24 heures au maximum, un bilan de compétences se déroule en respectant trois étapes principales : l’étape préliminaire, l’étape d’investigation et l’étape de conclusion. L’ensemble de la démarche doit permettre à la personne bénéficiaire de prendre conscience de ses forces et atouts afin qu’il puisse les utiliser comme arme de négociation ou pour identifier un projet lui procurant un total épanouissement.

Les 10 meilleurs organismes à Lille pour un bilan de compétences

Quand on parle de bilan de compétences, les offres sont extrêmement larges. Pour affiner votre choix, nous avons sélectionné les 10 meilleurs organismes pour un bilan de compétences à Lille.

Même Pas Cap !

Éligible au CPF

Même Pas Cap propose ses solutions 100 % à distance à toute personne souhaitant effectuer son bilan de compétences en toute liberté. Son programme optimisé de 10 semaines s’adapte à chaque rythme et chaque besoin en éliminant tous blocages liés aux contraintes de temps ou de déplacement.

Premier bilan de compétences digital de France, Même Pas Cap mobilise des coachs professionnels créatifs et pluridisciplinaires pour reprendre en main le projet professionnel de tous les Capeurs.

Cnam Hauts-de-France Lille

Éligible au CPF

Au service de tout actif depuis 1952, le Cnam Hauts-de-France compte trois centres dans cette région, dont celui implanté à Lille. Le réseau intervient dans différents domaines dans le cadre de la formation professionnelle sur mesure.

Le Cnam Haut-de-France Lille propose deux parcours de bilan de compétences : le bilan de 24 heures et le bilan de 20 heures. L’un ou l’autre, l’accompagnement est disponible la journée, le soir ou à distance selon les disponibilités de chacun.

CCI Hauts-de-France

Éligible au CPF

Constitué par une équipe de consultants professionnels, CCI Haut-de-France s’adresse à toute personne ayant perdu sa motivation au travail ou souhaitant prendre du recul dans sa carrière.

Le bilan de compétences proposé par CCI est accessible en présentiel dans l’un de ses locaux ou en distanciel par visioconférence. Cette démarche a été conçue spécialement de façon à donner à chacun l’opportunité de prendre du temps pour soi et de faire le point sur sa vie professionnelle.

RH Energy

Éligible au CPF

Créé en 2012, RH Energy est un organisme de formation référencé Qualiopi et un centre de bilan de compétences. Ses consultants et coachs accompagnent les professionnels à développer leurs compétences managériales et relationnelles grâce au coaching et à des formations sur mesure. Il s’adresse ainsi aux entreprises, chefs d’entreprise, mais également à toutes les personnes qui souhaitent définir un nouveau projet professionnel porteur de sens. Les bilans de compétences que dispense RH ENERGY sont basés sur une méthodologie qui a fait ses preuves, une palette d’outils et d’un accompagnement sur mesure dispensé par un coach en présentiel ou en distanciel sur toute la France.

RH Energy est composé d’une équipe de consultants formés et certifiés coach professionnels qui disposent d’une quinzaine d’années d’expérience professionnelle et vous propose trois types de formule en matière de bilan de compétences afin de répondre aux mieux aux besoins de chaque personne.

Alter Avenir

Éligible au CPF

Alter Avenir a été créé dans le but de résoudre les problèmes liés à l’épanouissement professionnel face aux évolutions du marché de travail. Dès lors, il s’est spécialisé dans le domaine de l’accompagnement et de l’orientation professionnelle.

Le bilan de compétences proposé par Alter Avenir s’oriente principalement sur l’exploration de la personnalité. L’organisme est persuadé qu’en se connaissant soi-même, chacun peut bâtir un projet qui lui procure de plus amples satisfactions.

Arpège Formation Lille

Éligible au CPF

Arpège est une équipe composée de consultants experts et passionnés se tenant au service des particuliers et des entreprises.

Arpège propose son bilan de compétences destiné exclusivement aux particuliers pour les accompagner dans la dynamisation de leur carrière professionnelle. Afin de répondre à chaque besoin spécifique, l’équipe propose trois gammes de bilans de compétences, disponibles en présentiel ou par Visio : bilan Starter de 16 heures, bilan Booster de 20 heures et bilan Impulse de 24 heures.

ADHOC

Éligible au CPF

Cabinet à taille humaine, ADHOC allie réactivité et souplesse pour répondre, avec les meilleures conditions possibles, à tous besoins se tournant autour du bilan de compétences. Constitué par une équipe engagée et honnête, le cabinet a accumulé un taux de satisfaction parfait s’élevant à 100% dans l’ensemble de ses prestations.

Bien au-delà d’un bilan de compétences classique, ADHOC met à disposition de ses clients une boîte à outils leur permettant de donner vie à leur projet.

Color Me Happy

Éligible au CPF

Color Me Happy invite tout actif à se lancer dans un voyage vers soi pour « devenir explorateur et chercheur de sens à sa vie ».

Pour ne pas se perdre dans cette grande et importante aventure et surtout, pour pouvoir savourer chaque petit pas, Color Me Happy propose son accompagnement. Grâce à sa prestation s’intitulant Bilan de Compétences & Sens, l’agence se tient à vos côtés jusqu’à ce que vous atteignez votre destination professionnelle pleine de sens.

MAIA Conseil Lille

Éligible au CPF

Maia Conseil Lille œuvre dans le domaine du bilan de compétences, coaching et accompagnement professionnel depuis 1989. Ayant comme objectif de promouvoir le développement de l’homme et la recherche du sens au travail, ce cabinet propose son accompagnement pour favoriser les évolutions professionnelles.

Grâce à sa prestation en bilan de compétences, Maia Conseil accompagne l’élaboration de tout projet professionnel en soutenant la réflexion sur soi, tout en tenant compte du profil de la personne bénéficiaire.

Réussite Pro

Éligible au CPF

Réussite Pro propose un service adapté et individualisé pour répondre à chaque demande et besoin en matière d’évolution professionnelle. Innovant et réactif, le cabinet est constitué par une équipe pluridisciplinaire qui met tout en œuvre pour assurer la totale satisfaction de ses bénéficiaires.

Un bilan de compétences avec Réussite Pro est une étape incontournable pour mieux se connaître et booster sa carrière. Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement est offert pour en savoir davantage sur ses démarches.

S2B RH

Éligible au CPF

S2B RH est un cabinet créé en 2010 pour accompagner tout actif dans sa réflexion vers un changement ou vers une amélioration au niveau professionnel.

L’accompagnement en bilan de compétences proposé par S2B RH est entièrement personnalisable en fonction de chaque profil. Le processus se déroule en cinq étapes bien distinctes, commençant par un bilan des expériences et compétences et se terminant par un accompagnement et un suivi individuel.

Où faire un bilan de compétences à Lille ?

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages procurés par un bilan de compétences, il est d’une importance capitale d’opter pour le bon centre. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions avant de faire votre choix. Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre un bilan ? Quels sont vos objectifs et quels sont vos besoins ? En fonction de vos réponses à ces questions, recentrez-vous sur deux ou trois centres habilités.

Il est à noter que la situation géographique n’est plus un critère décisif quand on parle de bilan de compétences. Désormais, les solutions à distance sont disponibles et sont aussi fiables que les bilans en présentiel. Cette modalité innovante s’avère même plus avantageuse, notamment pour les personnes ayant des contraintes d’agenda ou de déplacements.

Pour finaliser la sélection, vous pouvez demander un premier entretien auprès de chaque centre et d’en évaluer sa prise en charge. Si vous sentez que le courant ne passe pas ou que vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, n’hésitez surtout pas à voir ailleurs.

Comment financer votre bilan de compétences ?

La première solution pour financer un bilan de compétences, c’est la mobilisation de votre compte personnel de formation. En fonction de votre solde disponible, il peut couvrir tout ou partie de vos frais. Si votre crédit CPF n’est pas suffisant, vous pouvez le compléter par un apport personnel ou en sollicitant un abondement à votre entreprise.

Si vous êtes salarié du secteur privé, votre entreprise peut prendre en charge votre bilan de compétences.
Si vous n’êtes pas encore en poste, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pôle emploi pour en savoir davantage sur la possibilité de financement.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne