Pour trouver un emploi, la plupart des entreprises demandent soit un diplôme soit un minimum d’expérience. Pourtant, posséder de l’expérience est impossible sans avoir travaillé auparavant. Le monde du travail est tout aussi difficilement accessible pour ceux qui ont arrêté leurs études sans avoir obtenu un diplôme. Des situations décourageantes, certes, mais pas impossible à surmonter. Découvrez comment trouver un emploi rapidement sans diplôme ou sans expérience.

Votre premier emploi : misez tout sur votre (lettre de) motivation !

Lorsqu’elle recrute des collaborateurs, une entreprise privilégie les candidats les plus motivés. La nouvelle recrue doit absolument avoir l’envie d’occuper le poste. Sans expérience, la lettre de motivation s’impose alors comme le moyen qui permettra aux recruteurs d’apprécier votre dossier. Aussi, prenez soin de parfaire son contenu.

Ne vous laissez pas arrêter par votre manque d’expérience. Votre motivation, votre personnalité et vos qualités humaines sont autant d’éléments indispensables dans la vie en entreprise. Vous avez participé à un projet de bénévolat ? Vous avez suivi une formation spécifique ou effectué un stage de courte durée mais pertinent ? N’hésitez pas à les évoquer dans votre lettre de motivation. Tous ces détails peuvent témoigner de votre qualification, même s’ils ne sont pas d’ordre professionnel.

Enfin, il est recommandé de personnaliser votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Vérifiez les éventuelles fautes d’orthographe qui sont rédhibitoires pour certains recruteurs.

Pour trouver un emploi rapidement sans diplôme, renseignez-vous sur les métiers qui recrutent sans diplôme. Barman, hôte d’accueil, commis de cuisine, standardiste, téléconseiller en font partie. Toutefois, l’expérience est de mise pour postuler dans ce cas. Si vous n’en avez pas, il est recommandé de suivre une formation professionnelle.

Vous avez de l’expérience : peaufinez votre CV

Vous avez de l’expérience et vous souhaitez trouver un emploi rapidement sans diplôme. Optimisez l’un des éléments sur lesquels vous avez le contrôle : la forme de votre candidature via votre CV. Intégrez toutes les informations que vous jugez pertinentes pour postuler à une offre d’emploi.

Hormis votre expérience professionnelle, citez également vos expériences associatives. Mettez aussi en avant les stages que vous avez effectués. Si vous pensez que parler de vos centres d’intérêt peut être bénéfique, n’hésitez pas à les citer. Vous visez un poste de manager ? La place que vous occupez en tant que capitaine de votre équipe de basket peut être un atout dans votre CV.

Vos expériences passées concordent avec le poste que vous visez ? Vous pouvez utiliser la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. C’est une démarche qui vous permet d’avoir une certification professionnelle en fonction de vos nombres d’années d’activités. La VAE peut constituer un véritable avantage pour votre CV.

Pour optimiser votre espace personnel sur les sites d’emploi, sollicitez la Mission locale. Un conseiller sera à votre disposition pour vous aider à trouver des offres adaptées à vos besoins. Il peut également vous rediriger vers le Parcours contractualisé vers l’emploi et l’autonomie ou PACEA. Il s’agit d’un accompagnement dans la construction de projet professionnel sur une période maximale de 24 mois.

Si le monde du bénévolat vous intéresse, intéressez-vous au programme Erasmus+. Celui-ci constitue une excellente opportunité pour apprendre et acquérir de l’expérience à l’étranger. Un projet peut durer de deux semaines à douze mois.

Opter pour une formation professionnalisante

Votre objectif est de trouver un emploi rapidement sans diplôme. Vous redoutez donc de devoir reprendre de longues études. Pour optimiser les chances de décrocher un poste dans les meilleurs délais, vous pouvez simplement suivre une formation professionnalisante. Cette dernière constitue, en effet, un gage de performance pour les entreprises.

Contrairement aux études, ce type de parcours d’apprentissage laisse place à la pratique, sans passer par de longs cours théoriques. En d’autres termes, elle forme à une profession. Vous côtoyez des professionnels dans le domaine qui vous apprennent à maîtriser les ficelles du métier.

Une formation professionnalisante peut durer de quelques jours à quelques semaines. C’est le temps nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir se lancer rapidement sur le marché de l’emploi. Elle est dédiée aux personnes qui souhaitent évoluer ou se reconvertir.

Pour financer votre formation, vous avez la possibilité de mobiliser votre Compte Personnel de Formation ou CPF. Vous pouvez aussi passer par un OPCO ou le FONGECIF.

Connaître les secteurs et les entreprises qui recrutent

Pour trouver un emploi rapidement sans diplôme, adressez-vous préférentiellement aux startups. Ces dernières sont plus flexibles et plus ouvertes de nature. Les responsabilités qui vous seront attribuées, une fois que vous serez embauché, constitueront de solides bagages pour votre CV. Envoyez une candidature spontanée aux nouvelles sociétés locales les plus près de chez vous. Grâce aux conseils énoncés plus haut, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Vous pourrez prétendre éventuellement concurrencer les candidats diplômés et plus expérimentés.

Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès des petites et moyennes entreprises. Celles qui sont spécialisées dans les secteurs de la communication, du marketing et des ressources humaines privilégient les jeunes diplômés.

Rechercher des offres dans votre réseau personnel et sur les réseaux sociaux

Il n’est pas impossible de trouver un emploi rapidement sans diplôme ou sans expérience auprès des grandes entreprises. Vous connaissez une personne qui travaille au sein d’une structure importante ? Proposez-lui votre CV pour qu’elle puisse vous recommander aux ressources humaines.

Vous êtes récemment diplômé ? N’hésitez pas à le signaler à vos proches et à vos connaissances, familles, amis, professeurs, etc. N’oubliez pas de mentionner que vous allez bientôt vous lancer sur le marché de l’emploi.

Pour trouver un emploi rapidement sans diplôme, rendez-vous également sur les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn, Viadeo, Twitter constituent d’excellents outils pour vous présenter et être contactés par les recruteurs. N’oubliez pas d’optimiser votre profil et de vous mettre en relation avec les professionnels de votre secteur d’activité.