L’entretien d’embauche peut être l’une des plus importantes portes d’entrée dans une nouvelle carrière. Mais le passer peut être plus qu’un peu stressant. Comment faire une excellente première impression qui vous permettra d’obtenir une offre ? Évitez ces 10 erreurs courantes mais facilement évitables.

1. Ne pas se renseigner sur l’entreprise et le poste

Pouvez-vous imaginer que quelqu’un se rende à un entretien sans faire de recherches sur le poste ou l’entreprise ? Cela arrive. Avant votre entretien, faites vos devoirs. Faites des recherches sur l’entreprise et relisez l’offre d’emploi. Les recruteurs voudront savoir pourquoi vous voulez travailler pour eux. Si vous ne faites pas vos devoirs sur cette question, vous aurez l’air de chercher n’importe quel emploi et pas nécessairement celui-ci. Vous voudrez également vous faire une idée de la culture de l’entreprise et de ce qu’elle offre à ses employés, au cas où vous obtiendriez le poste.

2. Négliger de préparer l’entretien

Bien que vous ne sachiez pas exactement ce qu’on vous demandera, vous pouvez préparer à l’avance les réponses aux questions les plus courantes de l’entretien d’embauche afin de ne pas vous bloquer pendant l’entretien. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille s’il peut passer en revue les questions et les réponses avec vous. Ou consultez le bureau des services d’orientation professionnelle de votre université pour savoir s’il organise des simulations d’entretien.

3. Arriver en retard à l’entretien

Lorsque vous arrivez en retard à un entretien d’embauche, vous envoyez immédiatement quelques signaux d’alarme à vos interlocuteurs. Cela montre que vous n’accordez pas autant d’importance au temps des autres qu’au vôtre, ce qui peut amener les recruteurs à penser que vous n’avez pas l’esprit d’équipe. Cela suggère également que vous n’avez pas de grandes compétences en matière de gestion du temps ou que vous n’êtes pas capable de prêter attention aux détails.

Prévoyez d’arriver au moins 15 minutes avant votre entretien. Si vous arrivez trop tôt, vous pouvez toujours répéter vos réponses avant d’entrer ou trouver une place dans une salle d’attente. Mais vous devez prévoir suffisamment de temps pour vous adapter aux problèmes de circulation, comme les embouteillages ou les déviations de route. Vous devez également vous renseigner à l’avance sur l’itinéraire à suivre pour vous y rendre et savoir si vous devez utiliser une entrée spécifique du bâtiment.

4. S’habiller de manière inappropriée

La façon dont vous vous habillez lors d’un entretien témoigne de votre professionnalisme. Il est important de présenter une apparence soignée, même si le code vestimentaire de ce lieu de travail est plus décontracté. Si vous obtenez le poste, on vous donnera des instructions sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas porter, mais pendant l’entretien, vous devez jouer la carte de la sécurité et choisir la tenue vestimentaire appropriée. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut porter et ce qu’il ne faut pas porter :

  • A faire : Portez un pantalon noir et une chemise boutonnée, ou une robe noire jusqu’aux genoux, à moins que l’on ne vous conseille de porter une tenue spécifique pendant l’entretien.
  • À ne pas faire : Porter des vêtements négligés, serrés ou révélateurs.
  • À faire : Portez des chaussures de ville.
  • À ne pas faire : Porter des bijoux voyants ou voyants.
  • À faire : Assurez-vous que vos cheveux sont propres, brossés et soignés.
  • À ne pas faire : Porter trop de maquillage, de parfum ou d’eau de Cologne.

Même si votre entretien d’embauche se déroule à distance, vous devez vous habiller de manière professionnelle.

5. Oublier d’apporter les documents appropriés

Vous devez toujours apporter des copies de votre CV, même si les recruteurs ont déjà imprimé leurs propres copies. C’est un signe de professionnalisme, et cela montre que vous êtes réfléchi et préparé. Quels autres documents devez-vous apporter ? L’employeur a-t-il demandé une courte présentation ? Si c’est le cas, n’oubliez pas de la préparer et ne la laissez pas derrière vous. Si vous avez un portfolio, apportez-le aussi, surtout si l’employeur a demandé à le voir. Il vaut mieux l’avoir avec vous et ne pas l’utiliser que de voir l’employeur demander des échantillons de votre travail que vous ne pouvez pas fournir.

6. Projeter une énergie négative pendant l’entretien d’embauche

Les personnes qui vous font passer l’entretien remarqueront votre énergie et si elle est trop basse ou trop élevée, cela pourrait les dissuader de vous embaucher. Si votre énergie est trop faible, vous donnez l’impression de ne pas avoir une attitude positive ou de ne pas être enthousiaste pour le poste. Un excès d’énergie peut donner l’impression d’être faux ou inauthentique. Souriez, offrez une poignée de main ferme et soyez amical mais professionnel.

7. Parlez trop de vous

L’entretien d’embauche est un excellent moyen pour l’employeur d’apprendre à vous connaître. Mais il n’a pas besoin de tout savoir sur vous. Ce que l’employeur veut savoir, c’est comment vous allez l’aider. Concentrez-vous donc sur la façon dont vos compétences peuvent profiter à l’entreprise et non sur la raison pour laquelle vous avez désespérément besoin d’un emploi.

8. Dites du mal de vos anciens employeurs

Vous n’aimez peut-être pas votre patron actuel ou votre ancien patron, mais ne dites pas de mal d’eux dans un entretien d’embauche. Cela ne leur donne pas une mauvaise image. En fait, cela vous fait passer pour quelqu’un avec qui il est difficile de s’entendre, ou pour quelqu’un qui ne comprend pas l’importance du travail d’équipe.

9. Laissez passer l’occasion de poser des questions sur le travail

Lorsque les personnes chargées de l’entretien vous demandent si vous avez des questions à leur poser, vous devez toujours répondre par l’affirmative. Posez des questions sur la culture de l’entreprise et sur ce que les recruteurs apprécient dans leur travail. Veillez à ne pas poser d’emblée des questions sur le salaire et les promotions, car vous pourriez donner l’impression que vous ne vous intéressez qu’à l’argent. Et n’ayez pas peur de demander le poste. Les employeurs veulent savoir que vous voulez travailler pour eux. Répétez que vous êtes enthousiaste à propos du poste et que vous voulez vraiment faire partie de l’équipe.

10. Oublier de faire un suivi après l’entretien d’embauche

Après l’entretien, veillez à envoyer un email de remerciement. Si vous n’avez pas les coordonnées de chaque personne qui vous fait passer un entretien, vous pouvez tout de même envoyer un courriel à la personne avec laquelle vous avez communiqué initialement et lui demander de le transmettre. Cela montre que vous êtes réellement intéressé par le poste et que vous êtes reconnaissant d’avoir eu l’occasion de passer un entretien.

Voir également : 12 conseils pour préparer et réussir un entretien d’embauche