Vous souhaitez vous lancer comme indépendant, mais vous ne savez pas quel statut choisir ? Vous avez envie de travailler pour vous en freelance, mais vous avez peur de ne pas arriver à gérer l’administratif ? Avez-vous pensé à vous tourner vers le portage salarial ? Avec un statut de salarié et en étant accompagné, le portage salarial présente de nombreux avantages pour un travailleur indépendant. Avant de vous décider, nous vous présentons les principaux avantages du portage salarial. 

Travailler librement tout profitant du statut de salarié

Tout d’abord, le portage salarial permet d’être indépendant dans son travail tout en bénéficiant du statut de salarié. En effet, en choisissant le portage salarial, vous allez signer un contrat de travail avec une société de portage. Si vous choisissez par exemple Rhapsody Angers pour vous représenter, vous aurez un contrat en CDD ou en CDI avec cette société. Notez que vous ne gagnerez par contre pas de salaire fixe. En portage, vous restez indépendant et devez trouver vos missions et accepter celles qui vous conviennent ou non. Vous aurez ainsi un salaire qui sera dépendant des missions que vous aurez réalisées dans le mois. Vous restez entièrement libre comme un indépendant classique sauf que vous profitez des avantages d’un salarié en ayant un contrat de travail, une feuille de paie si vous travaillez et des cotisations sociales qui vous ouvrent à des droits classiques. Notez par contre que vous aurez beaucoup plus de frais qu’en micro entreprise par exemple si vous choisissez le portage pour payer les cotisations et les avantages. 

Gérer sa carrière indépendante avec un partenaire 

Ensuite, une société de portage salarial vous permet d’être indépendant, mais de vous sentir accompagner. En effet, la solitude peut-être un des problèmes quand on crée sa petite entreprise seule. Avec une société de portage à vos côtés, vous avez la certitude de pouvoir vous faire représenter en cas de souci. Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider dans la gestion de votre business en contactant votre agence ou en y allant. Si vous habitez par exemple en Bretagne, vous pouvez aller directement chez Rhapsody Rennes pour poser vos questions. De plus, vous allez à chaque grosse mission signer un contrat à trois parties qui va réellement bien encadrer votre mission au niveau juridique. Avec des missions clairement définies et un freelance bien représenté, vous avez peu de chance que vos contrats se finissent mal. 

Gagner du temps 

Enfin, le statut de portage permet bien évidemment de gagner du temps. Si vous avez à chercher vos clients et à faire vos factures, le portage simplifie tout de même considérablement la gestion administrative. Tous les indépendants le savent bien, la gestion des factures impayées ou de différentes tâches administratives peut prendre un temps précieux dans une journée. De même, la comptabilité de votre petite entreprise peut être un casse-tête en fonction de vos connaissances et de votre statut. En portage, vous avez l’avantage de conserver ce temps pour vous concentrer sur votre activité principale. 

Et vous, avez-vous pensé au portage salarial si vous souhaitez devenir indépendant ?