Vous êtes freelance et vous souhaitez vous lancer en tant que salarié porté ? Et vous vous demandez : quelle est la meilleure société de portage salarial ? C’est difficile d’y répondre puisqu’il existe actuellement plus de 300 entreprises de portage salarial en France. Ce secteur gagne du terrain chaque année et attire de plus en plus d’indépendants. En 2020, plus de 90 000 freelances français opérant sous ce système.

En quête de la meilleure société de portage salarial pour votre projet professionnel ? Vous le dénicherez forcément dans cette liste. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Veillez à bien vérifier les secteurs d’activité couverts par l’entreprise, les frais de gestion prélevés sur votre chiffre d’affaires, les avantages offerts et les services d’accompagnement. Avec le portage salarial, vous bénéficiez de la liberté du statut d’indépendant, tout en conservant la protection sociale du statut de salarié. Afin de vous aider à choisir le meilleur acteur pour lancer votre activité avec succès, on vous présente notre top 10 des meilleures sociétés de portage salarial.

Prium Portage

Prium Portage Fondée en 2012, Prium Portage est parmi les leaders sur le marché du portage salarial en France. Il gère actuellement plus de 800 freelances généralistes actifs. Ses points forts résident dans la réactivité de ses équipes, la transparence totale et la relation de confiance qu’il noue avec ses salariés portés. Labellisé « Zéro Frais Cachés », Prium Portage ne prélève que 5% de commission de gestion. Il a créé des partenariats avec plusieurs plateformes de freelance afin d’aider ses collaborateurs à trouver des missions. Il les accompagne dans la définition, la négociation et la signature du contrat avec le client. Pour booster leurs revenus, Prium Portage propose à ses salariés portés le remboursement des frais professionnels, une épargne salariale, des chèques Emploi Service et des offres de parrainage.

Frais de gestion : 5%

 

Didaxis

Didaxis

Pionnier du portage salarial, Didaxis est une société à taille humaine fondée en 2004. Forte de son expertise et de ses années d’expérience, elle a acquis une grande notoriété et devient un leader du domaine en France. Actuellement, elle compte plus de 10 000 consultants portés et 7 500 entreprises partenaires à travers 52 pays. Pour permettre à chaque consultant porté de bien démarrer sa carrière d’indépendant, Didaxis insiste sur un accompagnement personnalisé de ce dernier. Pour ce faire, celui-ci dispose d’un conseiller dédié qui l’assiste tout au long de son parcours professionnel, l’aide dans ses démarches administratives et le conseille dans le choix de ses missions. Pour vous permettre de vous focaliser sur vos missions, Didaxis se charge de votre gestion administrative, financière et comptable. En contrepartie d’un salaire net optimisé et des nombreux bénéfices : mutuelle Klesia/Generali, carte SWILE, assurance RC Pro, la société prélève des frais de gestion ajustés et dégressifs selon votre activité et les services souhaités.

Frais de gestion : de 4 % à 10 %

 

Régie Portage

Régie Portage Régie Portage est une société de portage éthique, indépendante et à taille humaine lancée en 2016 par un ancien porté. Avec 12 administratifs pour 220 salariés portés, une note google de 4.9/5 (110 avis) et un CA de 25 M€, on peut dire que Régie a rapidement su se faire une place parmi les meilleures sociétés de portage salarial. Régie-Portage garantit par ailleurs la bonne gestion de vos finances grâce au label Zéro frais cachés par la FEDEP’S obtenu après un audit financier externe.

Malgré une commission de seulement 5% plafonnée, Régie-Portage propose un accompagnement individualisé, la personnalisation des contrats dans différentes langues et différents métiers et la génération de documents légaux sans surcoûts d’entrée/sortie. Regie propose enfin de nombreux avantages sociaux (Frais pro, Kadeos, PEE, PERCO, CESU, formations) pour vous garantir d’obtenir le meilleur salaire net possible.

Frais de gestion : 5% plafonné

VISION PORTAGE

VISION PORTAGE Lancé par un consultant indépendant, VISION PORTAGE propose une formule avantageuse avec au choix 5% de frais de gestion ou des frais réduits à 3% si vous êtes payé à échéance de facture. Vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages comme notamment l’étude de solvabilité de vos clients, la possibilité d’avoir des commissions en parrainant de nouveaux membres ou encore la couverture en cas d’impayé de votre client via une assurance crédit. Niveau administratif, vous pouvez déléguer entièrement la gestion de vos contrats commerciaux, la gestion de la paie, la comptabilité ainsi que vos déclarations. Un conseiller personnel sera accessible par téléphonique et par e-mail.

Frais de gestion : 5% ou 3%

Freedom Portage

Freedom Portage

Freedom propose des missions à ses freelance, répond pour eux à des appels d’offres et accompagne la constitution d’équipes pour des missions importantes. L’accomplissement et la réussite des freelance reposent sur des avantages et services à chaque niveau de la pyramide de Maslow : besoins alimentaires, de sécurité, d’appartenance, d’estime et de liberté. En tant que Société à mission, Freedom favorise également leur valorisation par l’engagement qualité, l’appartenance, l’identification des facteurs limitants, entraves à leur réussite et des atouts fondant leur progression.

Frais de gestion : de 3% à 8%

STA Portage

STA Portage Fondée en 2012, STA Portage est l’un des acteurs majeurs des sociétés de portage salarial spécialisées dans le secteur du numérique en France. Elle propose une offre unique labellisée « Zéro Frais Cachés », avec un taux de 5% du chiffre d’affaires HT. Ses forces majeures sont sa réactivité, sa transparence et son accompagnement offert aux salariés portés. La société est aussi membre du syndicat de portage salarial PEPS. Chaque consultant possède un conseiller dédié qu’il peut joindre à tout moment. Celui-ci est chargé de lui conseiller pour le développement de son activité. L’indépendant porté cotise au régime général et accède en toute facilité au crédit immobilier et à des milliers de formations professionnelles.

Frais de gestion : 5%

ITG

ITG Créé en 1996, ITG est l’une des sociétés de portage les plus expérimentées du marché. Elle compte jusqu’à aujourd’hui plus de 50 000 freelances accompagnés. Elle est membre du syndicat du Portage salarial PEPS et est 100% transparente dans son travail sur ses tarifs. L’entreprise prend en charge de l’intégralité des démarches administratives de ses salariés portés. Il prélève environ 10% de frais de gestion. Elle dispose de plusieurs conseillers répartis sur toute la France pour accompagner les indépendants souhaitant la rejoindre. Elle les aide pour trouver rapidement des missions et leur garantit une sécurité juridique et financière optimale.

Frais de gestion : 10%

AD’Missions

AD’Missions Lancée en 1997, AD’Missions est l’une des premières sociétés de portage salarial. Membre du groupe Freelance.com et du syndicat PEPS, son réseau est composé de plus de 5 000 salariés portés. Elle les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. Elle leur garantit une gestion administrative fiable et sécurisée pour qu’ils puissent se focaliser sur leurs missions. Les frais de gestion facturés par la société se situent entre 5 à 10% du chiffre d’affaires mensuel. Chaque consultant est rattaché à un chargé de compte dédié qui assure le suivi de son activité. AD’Missions dispose de 17 agences réparties en France et en Suisse afin d’être proche de ses salariés portés et pour leur assurer le meilleur accompagnement.

Frais de gestion : Entre 5 et 10%

Webportage

Webportage Webportage est une société de portage salarial en ligne créée en 2015. Spécialisée dans l’accompagnement des freelances du secteur digital et de la prestation actuelle, elle prend en charge de plus de 13 000 indépendants. Son atout majeur est sa gestion simplifiée et rapide qui s’effectue totalement en ligne. La société met à disposition de ses collaborateurs une application mobile gratuite via laquelle ils peuvent administrer leur activité en toute liberté : création de devis, factures, gestion des clients, de la rémunération, etc. Webportage facture entre 5 à 8% de frais de gestion.

Frais de gestion : Entre 5 et 8%

Cegelem

Cegelem Cegelem est une jeune société de portage de portage salarial créée en 2018. Elle est constituée d’une équipe jeune et dynamique et compte actuellement un millier de collaborateurs. Ses métiers principaux concernent généralement l’informatique, le BTP et la Finance. Cegelem offre un taux très compétitif sur les frais de commission, seulement 4% du chiffre d’affaires mensuel sans frais cachés. Elle garantit sécurité et flexibilité à ses salariés portés. Pour les aider à prospecter des clients, à mener leurs missions et à développer leur chiffre d’affaires, elle leur offre des formations et un vrai service d’accompagnement. Cegelem s’efforce également d’être au plus proche de ses consultants avec ses nombreuses agences installées partout en France.

Frais de gestion : 4%

ABC Portage

ABC Portage Créée en 2004, ABC Portage est une société de portage salariale faisant partie du groupe Provisia. Elle est constituée jusqu’à maintenant de plus de 7 000 consultants dans divers domaines, comme le marketing, les ressources humaines, la logistique, l’immobilier… Les salariés portés d’ABC portage bénéficient d’un interlocuteur privilégié qui leur guide à chaque étape de leur projet professionnel. La société prend en charge de toute la gestion administrative : les contrats, les déclarations, la facturation, le paiement des charges, la rémunération et les frais professionnels. Les commissions de gestion se calculent au pourcentage du chiffre d’affaires HT mensuel du consultant, avec un taux dégressif de 5% à 12% selon la régularité des missions.

Frais de gestion : Entre 3 et 12%

RH Solutions

RH Solutions Créé en 2003, RH Solutions est l’un des 3 premiers groupes français du portage salarial. Il est spécialisé dans une variété de métiers, comme le conseil, l’ingénierie, l’informatique, la communication, les ressources humaines, la formation… Son réseau compte aujourd’hui plus de 600 consultants et formateurs portés. Cette entreprise garantit le meilleur accompagnement grâce à ses 30 agences locales. Les frais de gestion prélevés varient entre 6 et 10% du chiffre d’affaires réalisé par les freelances. RH Solutions met à leur disposition un outil en ligne pour administrer efficacement leur activité. Il leur permet une gestion simplifiée de leurs clients, leurs missions et leur rémunération.

Frais de gestion : Entre 6 et 10%

Skalis Portage

Skalis Portage Skalis Portage est une société de portage salarial créée en 2008 et membre du PEPS. Elle se distingue par l’accompagnement personnalisé du freelance. Chaque salarié porté est suivi individuellement par un Consultant Manager durant toute sa carrière au sein du réseau. Une variété de métiers sont pris en charge par cette société, comme l’informatique, le conseil, le marketing, les ressources humaines, et bien d’autres. Outre la gestion administrative, la société propose aussi des avantages sociaux spécifiques permettant aux indépendants de restituer jusqu’à 70% de leur chiffre d’affaires. Ils bénéficient d’un plan d’épargne entreprise (PEE) et d’un plan épargne pour la retraite collectif (PERCO). Skalis Portage possède une plateforme digitale permettant à ses collaborateurs de gérer facilement leur activité.

Frais de gestion : Non dévoilé

Liste des autres sociétés de portage salarial

  • 1d Solutions
  • 2iPortage
  • Aastrio
  • ACPI
  • Agostino
  • Cadres en mission
  • Kicklox Portage
  • Intervia
  • Links Consultants
  • O portage
  • OpenWork
  • Portageo
  • Portagez-vous
  • Portalia
  • Jump

Définition et fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi permettant aux professionnels autonomes de bénéficier des avantages liés à un contrat de travail classique et de travailler comme indépendants. Les personnes intéressées doivent signer un contrat avec une société de portage salarial qui prend en charge leurs cotisations patronales et leurs charges sociales. Cette structure assume alors le rôle d’employeur apportant un cadre contractuel et des garanties supplémentaires.

Ainsi, le portage salarial offre à la fois liberté et sécurité : liberté car il n’y a pas de hiérarchie et sécurité car les professionnels bénéficient d’un contrat de travail et des droits correspondants.

Les frais de gestion associés au portage salarial

Comme nous l’avons vu précédemment, les professionnels qui choisissent le portage salarial paient des frais à une entreprise pour être couverts par un contrat de travail. Ces frais peuvent varier d’une entreprise à l’autre et peuvent inclure des frais fixes et des pourcentages des montants facturés. Il est donc important de bien comprendre les modalités avant de choisir un prestataire.

En outre, les professionnels concernés doivent également payer des impôts sur les revenus générés ainsi que des cotisations sociales, telles que les cotisations chômage et maladie. Enfin, il convient de noter que le portage salarial n’exclut pas l’obligation de s’enregistrer auprès du Centre des impôts.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial offre plusieurs avantages à ses utilisateurs, dont voici quelques-uns des principaux :

  • Protection sociale : le portage salarial offre une protection sociale complète, notamment en matière de retraite, de maladie et d’accidents du travail.
  • Gestion simplifiée : grâce à ce système, les professionnels n’ont pas à gérer la comptabilité ou les cotisations sociales. Ils peuvent se concentrer uniquement sur leurs activités.
  • Flexibilité : le portage salarial permet aux professionnels d’accroître leur flexibilité et de profiter du statut de salarié sans être lié à un employeur particulier.