Travailler sur les marchés

Avez-vous envie d’être votre propre patron ou d’investir dans un métier libre et exceptionnel ? Travailler sur les marchés est fait pour vous. Outre le fait d’être maître de son temps, le domaine procure également plusieurs avantages. Vous aurezainsi la chance d’être en contact avec beaucoup de personnes. Toutefois, pour écouler vos produits, la connaissance de techniques commerciales est nécessaire. De plus, même si la profession ne nécessite pas de formations spécifiques, certaines formalités doivent être respectées. Voici donc les détails du métier sur les marchés.

Travailler sur les marchés

Pourquoi travailler sur les marchés

Exercer le métier de marchands c’est adopter le régime d’auto-entrepreneur. En tant que tel, vous ne serez sous les ordres de personne. Vous serez en conséquence libre de travailler à votre rythme. Pas besoin de faire des demandes de permissions en cas d’urgence ou en cas de problèmes familiaux. Vous n’avez pas besoin d’attendre les validations de quelqu’un pour obtenir un congé. Tout le bonheur de travailler à son propre chef.

Quand vous travaillez sur les marchés, vous êtes, en permanence, en contact avec des personnes étrangères. Vous rencontrez donc des gens de tous les profils, de tous les âges, de toutes les catégories. Tous les jours, vous vivrez d’extraordinaires expériences humaines.Si vous aimez les contacts humains, le métier est parfait pour vous.

Si vous avez envie de changer de vie, que la convivialité et l’indépendance sont les maîtres clés de votre orientation de carrière, le travail sur les marchés est adéquat pour vous. De plus, devenir marchand n’est pas compliqué. Vous n’avez pas besoin de suivre des formations spécifiques. Tout ce que vous devez faire afin d’intégrer le secteur est d’obtenir une carte de commerçant ambulant et de valider un emplacement.

Si vous cherchez également un travail à moindre charge, le métier de marchand ambulant en fait partie. Pour commencer, vous aurez juste besoin d’équipements de base, comme des étals, des parasols, des tréteaux… Néanmoins, le coût de ces matériels est rapidement amorti.

Les différents types de métiers

Sur les marchés, il n’y a pas vraiment de choix de métiers comme dans les autres secteurs. Votre profil sera défini au poste de vendeur. Toutefois, vous avez le choix dans les produits que vous voulez vendre. Ainsi, selon les demandes des marchés de votre localité, vous pouvez vendre des légumes, des fruits, de la viande, des vêtements, de la quincaillerie…Le choix s’offre donc à vous. Mais avant de choisir le produit que vous allez vendre, il est conseillé de faire une étude de marché. Voir si le secteur n’est pas déjà saturé et quelle différenciationvous pouvez apporter.

Toutefois, on distingue deux types de vendeurs sur les marchés. D’abord, il y a les vendeurs fixes. Ils louent des stands à la commune pour une durée de 3 à 6 mois. En choisissant cette option, vous pouvez créer une clientèle fidèle et vous créer un nom facilement. Après, il y a les vendeurs sédentaires ou les vendeurs ambulants. Ils ont la possibilité de vendre sur différents marchés. Ils sont surtout présents lors des grands marchés organisés chaque semaine. Néanmoins, ils doivent attendre que des places se libèrent.

Les qualités nécessaires

Avant de vous lancer dans les travails sur les marchés, vous devez voir si vous avez les qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine. Bien que vous travaillerez selon votre rythme, le secteur n’en reste pas moins difficile. Par conséquent, vous devez posséder les motivations nécessaires afin d’évoluer dans le secteur du marché.

Une bonne condition physique est également requise. En effet, vous devez arriver à suivre les horaires du marché qui commencent souvent très tôt le matin. Parfois, vous devez faire face aux intempéries : le froid et la pluie. Pour un meilleur rendement, vous devez travailler les week-ends et les jours fériés.

Pour réussir à lancer votre commerce, vous devez avoir des capacités relationnelles élevées. Vous devez savoir convaincre l’acheteur de la qualité de vos produits. Le sens du contact est de ce fait très utile. Mais le plus important est que vos produits doivent être de bonne qualité. Il faut avoir un bon rapport qualité/prix. Vous devez également savoir gérer vos stocks.

Quelle formation pour travailler sur les marchés

De prime abord, il n’y a pas de formation pré requise pour exercer un métier sur le marché. Néanmoins, si vous voulez vous démarquer et augmenter vos compétences commerciales, vous pouvez suivre des formations. Vous pouvez ainsi opter pour les diplômes de ventes comme : le CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires ou encore le CAP Employé de vente spécialisé.

Les salaires envisageables

Dans le travail sur les marchés, vous encaissez ce que vous avez vendu. Les revenus dépendent des produits que vous vendez et de l’importance de votre stand. De la sorte, les revenus de chaque mois ne sont pas fixes. Ils changent selon la tendance du marché. Néanmoins, un vendeur peut gagner entre 1000 à 1500 € net par mois.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne