Travailler à la mairie

Les mairies offrent de nombreux postes sur lesquels vous pouvez postuler que vous ayez un diplôme ou pas. La majorité des emplois proposés sont accessibles via un concours de la fonction publique, bien que parfois la mairie engage aussi sans concours. Découvrez ci-dessous comment faire pour travailler dans une mairie.

Travailler à la mairie

Présentation de la mairie

La mairie fait partie de la fonction publique territoriale, un des versants de la fonction publique. Sa mission principale est de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Le détenteur du pouvoir exécutif est le maire et il représente également l’autorité municipale. Aussi, tous les agents qui se relèvent de la mairie sont considérés comme des agents municipaux. Ces derniers ont un statut de fonctionnaires d’état.

À part l’hôtel de ville, la mairie a plusieurs dénominations : maison communale, la maison commune ou le bureau communal. Il s’agit du siège de la municipalité où sont regroupés tous les services directement liés au maire de la ville. D’ailleurs, il assure les décisions principales et importantes. Notamment, les services d’état-civil, la police municipale, l’urbanisme, le cadastre, l’archive municipale, etc.

Les différents conseillers municipaux ont pour fonction de veiller à l’éclairage de la ville, aux infrastructures et aux travaux en cours. Ceux-ci ont pour mission d’anticiper les risques majeurs en effectuant des rénovations urbaines. La mairie assure donc la gestion quotidienne de l’ensemble des paramètres dont nécessite une commune pour bien vivre. Cela peut concerner le loisir, l’environnement urbain, etc.

Les métiers les plus courants pour travailler à la mairie

La mairie propose différents postes dépendant de secteurs d’activité très diversifiés. Suivant les besoins de la commune, les emplois proposés peuvent varier d’une municipalité à une autre. Les principaux métiers étant l’administration, médico-sociale, emplois techniques dans le bâtiment et emplois techniques autres que le bâtiment.

L’administration regroupe les ressources humaines, finances publiques, comptabilité et gestion, juridiques, accueil standard, secrétariat, etc. Les emplois techniques dans le bâtiment concernent l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie et autres.

Les emplois techniques autres que le bâtiment portent sur les agents de voiries et réseaux divers, les espaces verts, la mécanique auto, la logistique, etc. La filière médico-sociale se rapporte au métier d’auxiliaire puériculture, éducateurs jeunes enfants, puéricultrice et animateurs des différents secteurs. La mairie peut aussi faire appel aux urbanistes et ingénieurs.

Comment postuler à la mairie ?

Pour postuler à la mairie, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe quelques grades d’accès directs sur certains emplois d’exécution de catégorie C. Le recrutement sans concours consiste en des formalités de sélection se reposant sur les aptitudes et compétences des candidats.

Le recrutement par concours est accessible sous condition de diplôme ou d’expérience professionnelle ou d’ancienneté dans la fonction publique. Ainsi, en fonction de vos diplômes ou équivalences, vous pourrez passer des concours externes de catégories A, B ou C. Les calendriers des concours sont disponibles sur le site FNCDG ou Fédération Nationale des Centres de Gestion. Ils sont aussi consultables sur les sites officiels des collectivités non affiliées à un Centre de Gestion.

Les salaires envisageables

Les fonctionnaires perçoivent certains nombres de primes et d’indemnités. Ceux-ci peuvent être automatiques si le fonctionnaire répond aux conditions d’attributions. Il peut s’agir notamment de l’indemnité de résidence, le supplément familial, l’indemnité d’astreinte et de permanence, etc. D’autres peuvent dépendre du régime indemnitaire voté dans sa commune, comme l’indemnité spéciale mensuelle de fonctions, l’indemnité d’administration et de technicité, etc.

Ainsi, la grille indiciaire du grade de secrétaire de mairie de catégorie A, filière administrative est de 1 804 € bruts au premier échelon à 2 802 € au dernier échelon. Autre exemple un policier municipal fonctionnaire de catégorie C : au début de sa carrière, celui-ci peut percevoir 1 537 € bruts par mois. Par la suite, il touchera un salaire appelé « traitement » qui évolue suivant son grade et son échelon.

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