Pour assurer votre épanouissement professionnel, il est primordial de trouver un travail qui vous corresponde. Pour ce faire, passer par un bilan de compétences est souvent utile. Il s’agit d’une évaluation que vous pouvez effectuer au cours de votre parcours professionnel, avant une reconversion ou dans le cadre d’une recherche de travail. Afin de mieux vous accompagner dans votre projet, Pôle Emploi vous propose un bilan de compétences.
Qu’est-ce que le bilan de compétences proposé par Pôle Emploi ?
Le bilan de compétences a pour objectifs de vous aider à prendre connaissance de toutes les solutions pouvant favoriser l’évolution de votre carrière. Cette évaluation professionnelle est effectuée par un conseiller de Pôle Emploi. Ce professionnel est chargé d’établir avec vous votre profil lors de plusieurs entretiens.
Le bilan de compétences se déroule donc en plusieurs étapes, à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. La durée totale maximum d’un bilan de compétence est de 24 heures. Les entretiens sont espacés de manière à vous permettre d’avoir un temps de réflexion.
Lors de la phase de conclusion, votre conseiller vous exposera les moyens à déployer pour atteindre vos objectifs. Il établira également un calendrier qui expose les étapes que vous devez suivre pour atteindre vos objectifs. Vous recevrez aussi un document de synthèse relatant toutes les conclusions tirées de votre bilan de compétences.
Comment effectuer une demande de bilan de compétences à Pôle Emploi ?
À travers le bilan de compétences, Pôle Emploi vous aide dans votre recherche d’emploi. C’est le moyen le plus efficace pour retracer votre parcours professionnel, d’exprimer vos envies et d’identifier vos besoins. Cette mise au point se concentre sur vos compétences, vos aptitudes, vos points forts, mais également sur vos points faibles. Ainsi, il vous sera plus aisé de trouver l’activité professionnelle en accord avec votre profil professionnel.
Pour accéder à un bilan de compétence par Pôle emploi, vous devez en discuter au préalable avec votre conseiller. Selon les cas, le bilan peut être pris en charge partiellement ou entièrement par Pôle Emploi. Cette demande peut être effectuée en même temps que votre inscription en tant que demandeur d’emploi.
Après avoir examiné votre demande, votre conseiller habituel vous mettra en relation avec le professionnel chargé d’effectuer votre bilan de compétences. Il est à noter que votre demande n’est recevable que si elle est motivée par des raisons professionnelles. Elle doit également s’inscrire dans le cadre d’une volonté de retourner à l’emploi.
Pôle Emploi vous propose un accompagnement entièrement sur mesure. Votre bilan de compétences vous aidera donc à avoir confiance en vous et à mettre au point un projet professionnel réaliste.
Comment financer son bilan de compétences par Pôle Emploi ?
Bien que le bilan de compétence soit prévu par la loi, son prix n’est encadré par aucun règlement. Le coût d’un bilan de compétence par Pôle Emploi diffère donc d’un organisme à un autre. Ce coût varie entre 1000 et 3000 €.
Selon les cas, le bilan de compétences peut être pris en charge partiellement ou entièrement par Pôle Emploi. Pour bénéficier de cette prise en charge de la part de votre organisme, vous devez avoir 3 ans d’expérience professionnelle et être au chômage depuis plus de 6 mois. La prise en charge par Pôle emploi exige également que le demandeur d’emploi ait moins de 55 ans.
Les formations que vous devez suivre à l’issu du bilan de compétences peuvent également être financées par l’Aide Individuelle à la formation. En général, l’octroi de l’AIF nécessite un devis d’une entreprise de formation. Vous devez présenter ce devis à Pôle Emploi afin que votre conseiller puisse constater la cohérence de votre projet.
Il est également possible de financer votre bilan de compétences avec votre Compte Personnel de formation.
Est-ce que les allocations chômage sont maintenues durant le bilan de compétences
Le chômage est l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi ou ARE. C’est votre organisme Pôle Emploi qui gère le montant et l’attribution de votre indemnisation bien qu’elle soit versée par l’Assurance chômage. Vos allocations chômage proviennent des cotisations que vous payez depuis la signature de votre contrat de travail.
Il est à noter que vous ne pouvez percevoir vos allocations que si les causes de votre chômage sont involontaires. Seules les personnes qui se trouvent sans emploi suite à un licenciement, à une rupture conventionnelle ou à la fin d’un CDD peuvent bénéficier du chômage. Vous ne pouvez donc pas prétendre à des allocations si vous démissionnez de votre propre initiative, sauf s’il s’agit d’une démission légitime.
Le fait d’effectuer un bilan de compétences n’a aucun effet sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Vous continuez donc de percevoir vos allocations chômage pendant la durée initialement prévue. Cependant, si vous ne perceviez aucune allocation, le bilan de compétences ne peut pas vous apporter de rémunération supplémentaire.
Quelles sont les limites à l’efficacité du bilan de compétence de Pôle Emploi ?
Le bilan de compétences est un excellent moyen pour opérer des changements dans votre vie professionnelle tout en garantissant votre réussite. L’efficacité de ce dispositif connaît pourtant quelques limites. En effet, dans la majorité des cas, le bilan est effectué par des consultants sous-traités par Pôle Emploi. Le plus souvent, l’objectif de ces professionnels est de faire en sorte que les demandeurs d’emploi retrouvent le plus vite possible un nouveau travail. Ces prestations expresses nuisent à l’efficacité du bilan. En effet, elles orientent les demandeurs d’emploi vers les secteurs d’activité qui embauchent au lieu de prendre en compte leurs compétences et leurs envies.
De plus, certains consultants travaillent pour des organismes sans être habilités à le faire. Or, la réussite du bilan de compétences est conditionnée par l’expertise du conseiller. Vous devez donc vous informer sur le consultant désigné avant de commencer vos entretiens.
Par conséquent, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des sites qui proposent des bilans de compétence en ligne. Ainsi, Même pas Cap ! vous propose un accompagnement personnalisé afin d’augmenter vos chances de réussite dans votre projet d’évolution professionnelle. Le fait de faire votre bilan de compétence en ligne vous apporte de nombreux avantages. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer puisque ce service s’effectue entièrement en ligne. Par ailleurs, Même pas Cap ! vous offre la possibilité de choisir vous-même votre coach. Enfin, le bilan de compétence proposé par Même Pas Cap ! est recevable pour une demande de financement par le Compte Personnel de Formation. Ainsi, si vous avez un CPF, vous pouvez l’utiliser pour financer votre bilan de compétences.
Le bilan de compétences vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour trouver un travail en accord avec vos envies et vos compétences. Grâce à cette étape, il vous sera plus aisé de vous épanouir dans votre travail. En effet, l’objectif premier du bilan de compétence est de déterminer l’activité qui correspond le plus à votre personnalité et vos aptitudes. Il s’agit d’un travail d’introspection.
Pôle Emploi vous propose un accompagnement sur mesure. Le bilan de compétences par Pôle Emploi est peut-être pris en charge par l’organisme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller sur les démarches à suivre et les conditions à respecter pour cette prise en charge. Que vous fassiez appel à un conseiller de Pôle Emploi ou à un professionnel indépendant, il est important de toujours vous assurer de l’expertise de votre conseiller.