Cette démarche implique souvent que vous envisagez un autre métier ou souhaitez trouver un sens à votre travail. Grâce au bilan de compétences en ligne, vous saurez toutes les pistes possibles pour connaître votre voie professionnelle. Sur le Web, ce ne sont pas les offres qui manquent, mais toutes ne se valent pas. Bien que les principes restent les mêmes dans leurs généralités, les approches et les méthodes font toute la différence. Voici les 7 meilleurs bilans de compétence sur Internet.

C’est quoi un bilan de compétences en ligne ?

Par définition, il s’agit d’un document contenant les conclusions sur votre situation actuelle. Ce bilan englobe votre métier, vos aptitudes, vos qualités, vos connaissances, vos expériences et vos aspirations. En ce sens, le bilan de compétences sert à situer où vous en êtes professionnellement actuellement. Ces conclusions ont ensuite pour objectif de mesurer votre satisfaction ainsi que les changements que vous souhaitez. Par son approche personnalisée, le meilleur bilan de compétences en ligne vous apporte toutes les réponses à vos questionnements.

À votre initiative, le bilan de compétences se déroule en 3 phases distinctes réparties sur un total de 24 heures. À l’issue des séances, vous pouvez ainsi vous situer dans votre carrière. La première phase est l’entretien durant lequel vous exposerez vos besoins et les informations relatives au déroulement vous sont communiquées. Ensuite, votre coach, accompagnateur ou consultant, procède à une série de tests pour mieux vous cerner, vous définir, vous situer. Enfin, il rédige un document de synthèse comprenant ses conclusions sur les deux étapes précédentes. Cette finalité présentera votre projet « au propre » avec plus de précisions et des pistes possibles pour le réaliser.

Les 7 meilleurs organismes de bilan de compétences en ligne

Légalement, cette analyse des aptitudes est régie par le Code du travail. Inscrite en tant qu’action de formation, elle consiste à faire le point et à dessiner un projet professionnel. Elle est disponible auprès d’un organisme ayant obtenu un agrément.

1. Même Pas Cap !

Même Pas Cap est la aujourd’hui la plateforme incontournable pour effectuer un bilan de compétences en ligne. Via une webconférence, un coach professionnel vous accompagne pour mieux vous comprendre et réfléchir sur votre projet. Vous suivrez ensuite le programme réparti sur 2 heures 30 minutes de cours hebdomadaire. En 10 semaines de formation en ligne, vous pourrez avoir une meilleure vision de votre projet. Même Pas Cap propose également des échanges avec des professionnels pour vous permettre de trouver vos marques. Depuis sa création, cet organisme a accompagné environ 1 460 clients que se sont répartis les 34 coachs professionnels.

2. Ensemble1job

En deuxième position, vous avez Ensemble1Job. La plateforme met à disposition des apprenants des ressources de travail. L’approche de cet organisme est de proposer un bilan de compétences en ligne collaboratif. Le travail s’effectue en groupe, mais en toute autonomie également. Un professionnel en e-consulting vous accompagne pendant l’étape suivante. Disposant d’une plateforme d’échanges, Ensemble1Job mise également sur la qualité et l’impact positif du bilan collaboratif. En tant que structure agréée, elle bénéficie de la certification datadock et éligible au CPF.

3. Switch Collective

Si vous êtes à la recherche d’un bilan de compétences en ligne, Switch Collective est aussi intéressant. Éligible au CPF en tant qu’organisme agréé, il développe le sens de la vie professionnelle à partir d’une pédagogie unique. À travers le programme Fais le Bilan, vous prendrez conscience des enjeux dans le milieu actuel. En misant également sur une approche collective, cette action de formation permet de s’ouvrir vers d’autres horizons. Les effets miroirs sont au cœur des méthodes développées auprès de plus de 5 000 clients depuis 2016. Par ailleurs, Switch Collective est un dispositif que vous pourrez financer de diverses manières. Vous pouvez compter sur votre CPF, Pôle Emploi ou votre employeur pour couvrir les frais.

4. Chance

Avec Chance, vous bénéficierez d’un coaching personnalisé réparti sur 12 semaines avec une équipe de 150 coachs. Son approche est axée au ralliement de l’humain et de la technologie. Ce meilleur bilan de compétences en ligne propose un parcours adapté à chacun, selon ses traits distinctifs. Toutefois, cette manière d’aborder l’individu n’exclut aucunement l’esprit collectif. En ce sens, Chance met en place une communauté. Au sein de ce cercle, d’autres participants se retrouvent et s’entraident pour ensemble trouver leur chemin. Cette solidarité constitue ainsi l’une des valeurs prônées par l’organisme où l’égalité des chances est primordiale.

5. LiveMentor

Avec LiveMentor, vous pourrez réussir votre reconversion professionnelle en 3 mois. Sa méthode repose sur la considération du parcours professionnel comme étant un ensemble de cycles. Le procédé se base sur l’identification des phases d’épanouissement, puis l’apparition du décalage et les premiers signes de lassitude. Ces éléments conduisent ensuite vers le besoin et la quête de nouveautés. Se réinventer figure également parmi les mots d’ordre dans cette action de formation où le changement apparaît comme une nécessité. L’accompagnement chez LiveMentor consiste à trouver le nouveau cycle de votre carrière professionnelle, et ce, en trois mois.

7. VISIPLUS Academy

VISIPLUS Academy propose également un bilan de compétences pour vous permettre d’avoir une vision plus large sur votre avenir professionnel. Éligible au CPF, son programme vous est accessible via vos heures de formation cumulées sur votre compte personnel de formation. L’accompagnement sert ainsi à partir de toutes vos situations et vos compétences. Ces dernières vous conduiront vers vos aspirations et le métier de vos rêves.

Comment choisir son bilan de compétences en ligne

Démarche indispensable lors d’une réorientation professionnelle, le bilan de compétences en ligne est un levier important pour la rédaction d’un projet. Si ce bilan n’est pas obligatoire, dans la plupart des cas, il est vivement recommandé. Processus de décortication de vos compétences et votre personnalité, le constat est faisable à tout moment. Si ce procédé semble parfois rebuter certains, il présente toutefois des intérêts non négligeables.

En fonction de votre situation

Selon l’article L.900-2 du Code du travail, le bilan de compétences s’adresse aux salariés et non-salariés souhaitant « analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Le bilan de compétences est recommandé lors d’une réorientation professionnelle ou de la mise en place d’un nouveau projet. La formation n’entre pas dans un cadre strict de sélection. Toute personne avec un projet professionnel a le droit de réaliser un bilan de compétences.

Si la personne souhaite devenir salariée, le bilan de compétence détermine ses aptitudes professionnelles. La situation se présente souvent après une longue période de chômage. Le candidat peut valider ses acquis de l’expérience ou en développer de nouvelles.

Pour un salarié, le bilan de compétences aide à mieux encadrer la reconversion professionnelle. Suivant cette perspective, l’employé apprend à se connaître et peut cultiver de nouvelles aptitudes.

La possibilité de faire son bilan de compétences à distance

Effectuer son bilan de compétences en ligne possible, avec le même processus de réalisation. L’intéressé doit passer par les mêmes démarches obligatoires, mais exclusivement en ligne. Les ressources sont adaptées pour un travail à distance. Les horaires sont variables et dépendent généralement de la disponibilité du candidat.

Le bilan de compétences à distance est avantageux dans le sens où la personne gagne du temps considérable. Les contraintes liées aux déplacements sont nulles et les créneaux sont plus libres. Moins contraignant, le bilan de compétences à distance s’effectue sans encombre et est financé intégralement par votre entreprise ou le CPF.

Attention toutefois à ne pas dissimuler des informations lors d’un bilan en ligne ou de différer les résultats.

Le financement par le CPF

Le bilan de compétences est payant, fixé à généralement entre 1000 et 2 000 euros, voire plus selon le professionnel intervenant. Les frais sont à la charge de l’intéressé. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle et pour un salarié, le bilan de compétences peut être financé à l’aide notamment du Compte personnel de formation. Appartenant à l’employé, il est crédité de 500 euros annuellement par son entreprise. Le plafond est fixé à 5 000 euros et seulement si le salarié travaille à temps complet. Il pourra peut utiliser ce montant pour financer son bilan de compétences.

Le CPF est accessible à tout employé exerçant une activité professionnelle déclarée. Il s’adresse aussi bien aux entreprises du secteur public qu’indépendantes.

L’expertise des formateurs et leur pédagogie

Le bilan de compétences est dispensé par un centre professionnel expert dans le domaine d’exercice du bénéficiaire. Pour s’assurer de son intégrité, il est préférable d’opter pour une structure agréée par FONGECIF ou OPCA.

Les consultants qui interviennent durant la formation disposent de compétences différentes. Si le salarié est développeur web, le prestataire sera un connaisseur dans le domaine. L’expertise des formateurs réside ainsi dans leur aptitude à guider l’intéressé dans son domaine de prédilection. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un intervenant familier au secteur d’activité dans lequel vous travaillez.

Les formateurs sont également d’excellents instructeurs. Ils seront aptes à guider l’intéressé et lui fournir les informations indispensables lors d’une réorientation professionnelle.

Les certifications

Le bilan de compétences comprend trois phases distinctes : la phase préliminaire, d’investigation et de conclusion. À l’issue de cette démarche, un document de synthèse est rédigé par le formateur. Ce rapport est une restitution de l’ensemble des entretiens, des échanges, démarches entreprises et réflexions durant tout le processus.

Ainsi, aucune certification n’est délivrée à la fin d’un bilan de compétences. Seul le rapport écrit par le formateur à destination du bénéficiaire atteste que celui-ci a réellement effectué cette étape. Ce compte-rendu demeure la propriété réservée du bénéficiaire. Il a le droit de divulguer ou détruire son contenu.

L’avis des anciens bénéficiaires

Le bilan de compétences, même entrant dans le cadre d’une reconversion professionnelle, est une démarche exclusivement personnelle. Il ne peut être entamé sans l’accord de l’intéressé. Ainsi, les attentes et les besoins sont toujours différents.

Si vous appréhendez de réaliser le bilan, l’idéal est de considérer les feedbacks des anciens bénéficiaires de cette démarche. En prenant en compte les retours de manière objective, vous saurez si passer le bilan est pertinent ou non.

Examiner les avis d’anciens bénéficiaires permet également de prendre position. Avec un avis critique, vous définirez l’importance du bilan tout en ayant une idée de ce qui vous attend concrètement.