Pour n’importe quelle structure, rien ne vaut un team building afin de renforcer la cohésion d’équipe. Mais comment faire si on ne dispose que d’un petit budget ? Pour vous aider, retrouvez ci-dessous 10 idées d’activité à réaliser et qui ne risquent pas de vider les caisses de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un team building et quels sont ses avantages ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’un concept qui a fait son apparition aux États-Unis dans les années 80. C’est un outil de management dont l’objectif principal est le renforcement de la collaboration ainsi que la cohésion des équipes au sein d’une organisation. Grâce à des activités spécifiques (des jeux de groupe en l’occurrence), on vise à renforcer la communication, la relation de confiance et la motivation des employés.
Le team building permet la construction d’une intelligence collective et de consolider la marque employeur. S’il est réussi, cet évènement peut créer également davantage d’engagements au travail. Vous l’aurez compris, les avantages du team building sont loin d’être négligeables.
Cela étant dit, la question qui se pose est la suivante : peut-on organiser ce genre d’évènement avec peu ou sans budget ? La réponse est OUI ! Voici quelques idées d’activités qui ne nécessitent pas d’important budget :
Activité 1 : Le concours de cuisine
Le fait de cuisiner en équipe est une activité qui ne manque pas d’originalité. L’idée est d’organiser un défi culinaire entre plusieurs équipes. Bien évidemment, cela va nécessiter des ingrédients et du matériel, mais les dépenses restent très raisonnables. On impose des ingrédients à chacune des équipes et un jury va se charger de noter chaque réalisation. Cette activité garantit des moments de convivialité uniques entre les collaborateurs. Elle permet aussi de renforcer la communication et de découvrir de nouvelles compétences.
Activité 2 : Le théâtre d’improvisation
Pour cette activité, il est préférable de faire appel à un professeur de théâtre. Et c’est tout ! Nul besoin de matériels spécifiques et aucun déplacement n’est requis. Répartissez les équipes en plusieurs groupes composés de 4 à 5 participants. Il ne vous reste plus qu’à proposer un thème amusant à chaque groupe et accorder quelques minutes de réflexion. Ensuite, place à l’improvisation ! Pour chaque collaborateur, c’est l’occasion de s’ouvrir un peu plus aux autres. Au cours de cette activité, les interactions et l’écoute sont grandement favorisées.
Activité 3 : Le défi guimauve
Des cure-dents et des guimauves, voilà tout le matériel dont vous aurez besoin pour la réalisation de cette activité. L’objectif est de construire une structure qui sera la plus haute de toutes. Pour cela, vos équipes se répartissent en groupe de 4 ou 5 participants. Après une minute de réflexion, chaque groupe se lance dans la construction de sa structure dans un temps limité. Une fois le temps écoulé, le groupe ayant la structure la plus haute remporte la partie.
Activité 4 : La chasse aux trésors numérique
La grande différence entre une chasse aux trésors classique et une chasse aux trésors numérique c’est que la première requiert un lieu dédié (assez spacieux). Il faut également déplacer l’ensemble de l’équipe. Ce n’est pas le cas avec une chasse aux trésors numérique ! Côté équipement, vous pouvez vous servir des matériels de l’entreprise (PC, tablettes, Smartphones…). Les équipes seront amenées à résoudre des énigmes en utilisant des indices. La chasse aux trésors numérique va contribuer à favoriser la collaboration et la communication entre les employés.
Activité 5 : Escape Game dans les locaux de l’entreprise
Activités en vogue, les escapes Game sont très prisées par les structures qui organisent un team building. Le problème c’est que cela implique un budget important ! Dans ces conditions, il peut être judicieux de créer un escape game personnalisé et qui va se dérouler dans les locaux de l’entreprise. Pour le scénario, vous trouverez sans problème des idées intéressantes sur internet.
Les avantages de ce genre d’activité sont multiples : elle stimule le travail en équipe, la coordination et la réflexion.
Activité 6 : Le parcours de la confiance
Pour la mise en place de cette activité, il vous faut un open space et plusieurs objets hétéroclites (chaises, livres, tables…) afin de créer le maximum d’obstacles au sol. Chaque groupe sera formé de 3 participants. L’un des participants aura les yeux bandés et il devra traverser la pièce tout en évitant les obstacles. Ce sont ses partenaires qui vont lui indiquer (en criant) le chemin qu’il doit suivre. Comme son nom l’indique, cette activité vise à travailler la confiance mutuelle ainsi que la communication. Attention tout de même à ne pas mettre trop d’obstacles pour éviter les bobos !
Activité 7 : La ville Lego
Bien évidemment, une importante quantité de Lego est nécessaire pour la bonne réalisation de cette activité. Vos collaborateurs seront répartis en plusieurs groupes comptant chacun 3 à 4 participants. Le but est de construire la meilleure ville en respectant les critères fixés au tout début du jeu (présence d’écoles, hôpital, centre commercial…). Pour savoir quelle équipe remporte la partie, les collaborateurs procèdent à un vote. Voilà un bon moyen de mettre en lumière le travail en équipe !
Activité 8 : Les charades
Ce jeu fait partie des grands classiques et il est toujours apprécié. Chaque groupe (de 4 à 5 personnes) établit une liste comportant 10 éléments. Cela peut être des lieux, des personnes ou choses. Un participant de chaque groupe va choisir un élément de sa liste et ses partenaires tentent de deviner ce dont il s’agit. L’équipe qui l’emporte sera celle qui devinera en premier les 10 éléments.
Activité 9 : Le lâcher d’œuf
Pour cette activité, vous allez dépenser très peu d’argent, car vous pourrez dénicher le matériel requis dans vos bureaux. Vous aurez par exemple besoin d’enveloppes, scotch, éponges, cartons… Bref, de quoi assurer un système de protection efficace pour votre œuf ! Chaque groupe sera constitué de 3 à 5 participants. À tour de rôle, les groupes vont lâcher leur œuf à une hauteur d’à peu près 5 m. Vous gagnez si votre œuf reste intact après la chute. Une fois le jeu terminé, pensez à préparer de délicieuses omelettes pour toute l’équipe. En effet, il faut éviter le gaspillage !
Activité 10 : Qui est qui ?
Pour ce jeu, vous commencerez par distribuer des bouts de papier à tous vos collaborateurs. Une fois que c’est fait, chacun devra écrire un fait étonnant le concernant et que ses collègues ignorent. On dépose tout cela dans un grand saladier et une personne sera désignée pour lire le contenu des bouts de papier à haute voix. L’idée est d’essayer de deviner la personne qui est concernée par le fait énoncé. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur vos collaborateurs !
Pour conclure, une entreprise n’est pas forcément obligée de mobiliser d’importantes ressources pour réaliser un team building réussi. Il suffit d’avoir des idées originales et l’essentiel c’est que chaque collaborateur soit impliqué dans l’organisation. Il existe de nombreuses activités, mais pour être certain qu’elles plaisent à vos équipes, n’hésitez pas à effectuer un sondage informel. De cette manière, vous trouverez l’activité idéale pour vos collaborateurs.