Si en l’approche de cette fin d’année, vous envisagez de lancer votre activité, alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour créer votre entreprise, c’est parti !

Quels sont les prérequis pour créer son entreprise ?

Avant même la création d’entreprise, plusieurs étapes essentielles doivent être accomplies.

Tout d’abord, vous devez définir précisément votre projet entrepreneurial. Nous entendons par là trouver une idée d’activité ou un besoin à satisfaire, faire une étude de marché afin d’étudier la concurrence, les opportunités et la demande ainsi que déterminer des objectifs clairs et réalisables.

Ensuite, vous devez choisir un statut juridique adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir de vous lancer :

  • En micro-entreprise (ou auto-entreprise) ;

  • En entreprise individuelle (EI) ;

  • Ou en société (SARL, EURL, SASU, SASU…).

Une des étapes les plus importantes sera d’élaborer un business plan. C’est un document indispensable qui permet de présenter votre projet, d’identifier les besoins en financement ainsi que de déterminer les prévisions financières.

Enfin, vous devez également commencer à préparer une stratégie commerciale pour être en mesure de promouvoir votre produit ou service dès son lancement.

Création d’entreprise, par où commencer ?

Les démarches de création d’entreprise varient selon votre statut juridique, d’où l’importance de le choisir en amont.

Si vous souhaitez créer une entreprise individuelle (ou une micro-entreprise), vous devrez :

  • Domicilier votre entreprise : à votre domicile, dans un local dédié, un incubateur, une pépinière… ;

  • Immatriculer la structure auprès du guichet unique de l’INPI ;

  • Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité (dès que le chiffre d’affaires excède 10 000€) ;

  • Créer votre compte sur le site de l’URSSAF.

En revanche, si vous avez choisi de créer une société, les démarches à entreprendre seront plus fastidieuses mais aussi plus coûteuses. Vous devrez notamment :

  • Domicilier la société ;

  • Effectuer un dépôt de capital ;

  • Rédiger les statuts constitutifs ;

  • Publier un avis de création dans un journal d’annonces légales (un JAL) ;

  • Immatriculer la société sur le guichet unique de l’INPI.

💡 Pour en apprendre davantage, vous trouverez sur le site entreprendre.service-public.fr des guides pour créer votre entreprise pas à pas de l’émergence de votre idée au lancement de votre activité.

Comment créer son entreprise en ligne ?

Beaucoup l’ignorent encore mais créer son entreprise en ligne est parfaitement possible. En effet, il existe plusieurs solutions comme Indy, LegalPlace, Legalstart ou encore Qonto qui proposent un accompagnement complet pour créer votre entreprise en ligne. Ces nouvelles solutions permettent non seulement de gagner un temps précieux mais aussi d’éliminer les erreurs administratives.

En passant par ce biais, vous bénéficiez des conseils aiguisés de spécialistes sur les aides mises à votre disposition (l’ACRE, l’ARCE, la prime d’activité, les allègements fiscaux, les aides publiques régionales, etc.), le choix du statut juridique, du régime d’imposition et plus encore.

Nos meilleurs conseils pour la création d’entreprise

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, nous souhaitons vous faire part de nos meilleurs conseils.

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous rapprocher des multiples structures d’accompagnement. De nombreuses villes en France sont dotées de structures locales qui proposent plusieurs formations que ce soit sur le business plan, la gestion financière, etc.

N’hésitez pas également à intégrer des réseaux d’entrepreneurs afin d’élargir votre réseau professionnel et trouver des partenaires ou encore des clients.

Autre conseil : ne négligez surtout pas votre présence en ligne. Soignez les posts sur vos réseaux sociaux (notamment LinkedIn). N’hésitez pas également à créer un site web dédié à votre activité professionnelle.

Formez-vous aux compétences qui vous seront indispensables : la gestion, le marketing, la communication, la comptabilité, le juridique, etc. Plusieurs formations en ligne (gratuites ou payantes) sont disponibles et vous permettent de renforcer vos compétences.

Enfin, imaginez votre identité de marque. Prenez le temps de choisir votre nom, votre logo, votre charte graphique car c’est ce qui permettra de capter l’attention de vos prospects dans un premier temps et de vous démarquer de la concurrence.