Vous projetez de devenir bientôt franchisé ?  Dans ce cas, cette question vous est sûrement venue à l’esprit : quel est le secteur qui rapporte le plus ? Afin de vous aider dans votre recherche de la meilleure franchise, voici 6 exemples de franchises rentables. Les détails ci-dessous.  

Comment fonctionne la franchise ?

Avant d’aborder plus en détail le fonctionnement d’une franchise, il convient tout d’abord de la définir. C’est quoi exactement une franchise ? Il s’agit d’un accord commercial (et juridique) qui lie une enseigne d’un côté et des entrepreneurs indépendants de l’autre. La première est appelée « le franchiseur » et les seconds « les franchisés ». La durée du contrat varie entre 5 à 10 ans.

Voilà en ce qui concerne la petite définition, passons maintenant au fonctionnement !

De quelle manière fonctionne la franchise ? C’est très simple, le franchiseur met à la disposition des franchisés, une marque, une assistance ainsi qu’un savoir-faire et en contrepartie, les franchisés lui versent une rémunération. C’est un pourcentage prélevé sur le CA appelé également « redevances ». Les franchisés ont l’obligation de suivre le modèle économique établi par le franchiseur tout en faisant vivre le concept de ce dernier au niveau local. Quelles sont les conditions si l’on souhaite ouvrir une franchise ? En premier lieu, vous devez vous acquitter de droits d’entrée et par la suite assurer un apport personnel. Il faut savoir que le montant de cet apport peut varier en fonction de l’enseigne.

Voici les principales étapes afin d’ouvrir une franchise :

  • La constitution d’un apport personnel
  • Fixer le lieu d’implantation
  • Aller à la rencontre des responsables au niveau de l’enseigne
  • Procéder à la signature du contrat
  • Aménager le point de vente
  • Établir une stratégie de communication
  • Effectuer les différentes démarches administratives

Quels sont les avantages de rejoindre une franchise ?

Rejoindre une franchise permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages qui sont loin d’être négligeables.

– Une image de marque déjà connue

C’est là un des grands atouts dont bénéficient les franchisés. En effet, le franchiseur leur fournit une marque qui jouit déjà d’une certaine réputation auprès des consommateurs. Et bien entendu plus cette notoriété est importante, plus c’est intéressant pour le franchisé.

– Un accompagnement sans faille

De par le contrat qui les lie aux franchisés, les franchiseurs doivent venir en aide à ces derniers dans la manière de gérer leur activité au quotidien. À part le fait de leur apporter assistance, ils doivent répondre à toutes leurs interrogations et tout faire afin d’assurer leur réussite.

– Une communication nationale assurée

Si le franchisé prend en charge la communication au niveau de sa zone de chalandise, il appartient au franchiseur de prendre en main la communication nationale. De plus, celui-ci est tenu de le faire de façon régulière tel que le contrat le stipule.

– Le transfert de savoir-faire

Il faut savoir que ce transfert de savoir-faire est également prévu par le contrat. Tout est inscrit dans un document que le franchiseur remet au franchisé au cours d’une formation. Vous l’aurez compris, la franchise constitue un avantage concurrentiel conséquent pour n’importe quel franchisé.

– Une formation adaptée

Les franchiseurs doivent former les franchisés en leur transmettant les connaissances basiques sur la manière de gérer une entreprise. En outre,  ils leur font profiter également d’une formation continue. Ce qui permet aux franchisés de s’adapter et suivre les évolutions du métier.

Une franchise de restauration rapide, saine et équilibrée

Dans le domaine de la restauration rapide, la « healthy food » est actuellement très tendance. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’intérêt des consommateurs pour le « bien manger » n’est pas prêt de s’essouffler de sitôt. Certes, ils veulent toujours avoir la possibilité de manger dans un temps réduit, mais sainement. Parmi les formules qui séduisent figurent le détox, le bio, le végan, les produits végétariens ou encore le sans lactose ou sans gluten.

Bref, les consommateurs font aujourd’hui attention à ce qu’ils mangent même si pour cela ils doivent payer davantage.

Une franchise de location de véhicules électriques (automobiles, motos, vélo, trottinettes, etc.)

Il s’agit d’une franchise qui a de beaux jours devant elle dans la mesure où l’avenir est aux véhicules électriques. Trottinettes, vélo, motos, voitures… les moyens de locomotion qui fonctionnent à l’électricité ont la côte non seulement auprès des particuliers, mais aussi des professionnels ayant un besoin accru de mobilité. Cet engouement pour l’électrique s’explique également par le fait que de plus en plus de personnes sont convaincues de la nécessité d’utiliser des véhicules plus écologiques.  

Une franchise dans le bien-être

Depuis maintenant quelques années, le secteur du bien-être est en pleine expansion. La preuve, la demande en ce qui concerne les produits de bien-être ne cessent de s’accroître. Être en pleine forme et avoir un corps sain constitue aujourd’hui des préoccupations majeures pour la grande majorité des Français. Voilà pourquoi le fait d’ouvrir une franchise dans ce secteur est plus qu’intéressant. Ce dernier offre une excellente rentabilité.

Une franchise immobilière (agences, diagnostics, gestion locative, home staging, etc)

Mis à part le secteur alimentaire, celui de l’immobilier compte certainement parmi les secteurs qui sont actuellement considérés comme les plus attractifs. Et pour cause, encore trop peu de Français sont aujourd’hui propriétaires !

Si vous recherchez une franchise rentable, celle-ci est votre meilleure option. Pour vous donner une idée précise, sachez que 40% du chiffre d’affaires au niveau de l’immobilier sont réalisés par les agences en franchise. Ces dernières devancent largement les agences dites indépendantes.

Une franchise de services à domicile (ménage, bricolage, jardinage, services à la personne, etc.)

Avec le nombre croissant de seniors en France (environ 24 millions de personnes âgées de 60 ans et plus), le secteur de service à domicile reste très porteur. D’un autre côté, le taux de natalité est aussi en augmentation. Et s’il y a bien des catégories de personnes qui nécessitent un accompagnement dans la vie de tous les jours, ce sont les enfants et les personnes âgées.

Selon les experts, ce secteur va s’accroître encore d’au moins 55% d’ici à 10 ans. Voilà un argument qui devrait vous convaincre de vous lancer dans ce genre de franchise.  

Une franchise de lavage automobile écologique

En France, les ménages dédient un budget assez conséquent en ce qui concerne l’acquisition d’une voiture et l’entretien de cette dernière. Le lavage est donc logiquement pris en compte. À cet effet, se lancer dans l’ouverture d’une franchise de lavage automobile écologique peut être très rentable. De plus, de nombreux propriétaires de voitures sont séduits à l’idée qu’on utilise très peu d’eau afin de laver leur véhicule. Par ailleurs, les produits utilisés lors du lavage sont pour la plupart à base de végétaux. Ce qui ne signifie pas que le résultat obtenu n’est pas le même que si on procédait à un lavage classique. Avec un lavage écologique, le véhicule est comme neuf.

Bref, ce secteur est promis à un bel avenir vu les enjeux écologiques qu’il représente.