Trouver sa voie n’est pas une mince affaire dans un marché du travail en constante mutation. En effet, autant il est facile de savoir ce que l’on veut faire de sa vie, autant il est difficile d’en faire une activité florissante.
Si vous souhaitez débuter une carrière dans un domaine aussi bien passionnant que lucratif, vous tombez bien. Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des 10 secteurs d’activité les plus rentables en 2022.
Le secteur de l’artisanat
Avec un intérêt grandissant des consommateurs pour le made in France, le secteur de l’artisanat reprend des couleurs et squatte la liste des branches les plus lucratives de ces dernières années. Un domaine qui ne cesse de se développer malgré une production qui n’arrive pas à satisfaire les demandes et un pouvoir d’achat dégressif. Une chance de surfer sur la vague et se faire une place dans un secteur d’activité porteur et passionnant.
Le secteur de la mode
Les récentes difficultés rencontrées par les géants de ce secteur ont mis la lumière sur certaines structures longtemps restées dans l’ombre. En effet, ces faits ont conduit les consommateurs à plus s’intéresser à la production locale et aux structures émergentes. Cette tendance est parfaitement en harmonie avec leur quête de produits qui correspondent à leurs valeurs et respectueux de l’écologie. Une aubaine pour les artistes en herbe qui souhaitent se faire une place dans cette sphère et vivre de leur passion.
Toujours dans ce souci d’éthique et d’écoresponsabilité, les clients se tournent de plus en plus vers la seconde main. Une chance de faire de la revente d’articles de mode une activité bien plus que lucrative. Dans cette catégorie, nous pouvons citer la plateforme à succès Vinted.
Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics
Dans le cadre du plan France Relance initié par le gouvernement en 2022, une aide à la relance de la construction durable a été mise en place. Cela conduit à un besoin de plus en plus élevé dans le domaine du Bâtiment et des travaux publics. Avec des dépenses prévisionnelles qui s’élèvent à 175 millions d’euros, le secteur du BTP a de quoi faire de la place pour différents types d’artisans (charpentiers, peintres en bâtiment, étanchéistes, couvreurs, carreleurs, etc.).
De plus, grâce à l’évolution des techniques et aux tendances du marché, on constate le succès de métiers émergents comme celui de domo-énergéticiens et de BIM manager. Des phénomènes qui font du BTP un secteur d’activité véritablement porteur pour les années à venir.
Le secteur de l’e-commerce
Prenant de plus en plus d’ampleur, notamment durant la période de crise sanitaire, la vente en ligne est rentrée en plein cœur des usages. En effet, rien qu’au premier trimestre 2022, on dénombre près de 527 000 000 transactions sur les plateformes de e-commerce.
Constituant une excellente alternative à la boutique physique, il épargne les coûts élevés des diverses charges qui s’y affairent. Autre avantage : il permet de gérer l’intégralité de votre business depuis chez vous et à moindres frais.
Le secteur du Big data et de la sécurité informatique
Véritable levier pour l’économie d’un pays, le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies est à l’abri de la crise. Enregistrant une croissance exponentielle depuis ces dernières années, la question de big data et de cybersécurité touche quasiment toutes les entreprises modernes.
En plus d’un revenu à la hauteur des responsabilités, les perspectives d’évolution sont infinies dans ce domaine. De plus, on constate des demandes qui ne cessent d’augmenter d’année en année. Si les études faites auprès des structures concernées démontrent que les profils les plus recherchés sont les Data scientists, ce secteur regorge de professions toutes aussi rentables les unes que les autres.
Le secteur du Green business
Les questions soulevées par les risques environnementaux et la pénurie de ressource ont conduit à l’émergence d’un secteur d’activité axé sur l’économie verte. Réunissant des métiers comme celui de Green entrepreneur, consultant en développement et conseiller en énergie, ce domaine profite aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises. En effet, les professions issues de ce domaine ont pour objectif de fournir un accompagnement et d’apporter des solutions innovantes. Et bien sûr, au vu de leurs enjeux énormes, elles promettent des rémunérations intéressantes, quel que soit le statut du professionnel.
Le secteur du bien-être et du développement personnel
Grâce à une prise de conscience collective sur l’importance de la santé mentale, bon nombre d’individus commencent à être convaincus par l’utilité de se faire accompagner sur certains aspects de leurs vies. Du côté des entreprises comme de celui des particuliers, les demandes se font de plus en plus nombreuses chaque jour.
Dépendamment des besoins, il est possible de faire appel à des consultants RH, Happiness Manager, coaches de vie ou encore sophrologues. Des métiers proposant un revenu confortable, aussi bien pour les salariés que pour les auto-entrepreneurs.
Le secteur du commerce de bouche
Plus concernés par leur santé et leur bien-être, les gens de cette époque se soucient davantage de la qualité des aliments qu’ils consomment.Selon les chiffres officiels, la majeure partie de la population française se dit attentive aux indices alimentaires. Des facteurs qui font du commerce de bouche l’un des secteurs les plus lucratifs en France en 2022. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser lorsqu’on sait que de leur côté, les professionnels du secteur (boucher chevalin, charcutier, volailler, boulanger, chocolatier, confiseur, pâtissier, traiteur, restaurateur, épicier, etc.) s’engagent à proposer des produits de qualité et à afficher une transparence à l’égard des consommateurs.
Le secteur des réseaux sociaux
Avec un taux de digitalisation accru durant les trois dernières années, l’émergence des métiers relatifs aux réseaux sociaux bat son plein. En effet, la crise sanitaire a fait comprendre l’importance que ces plateformes pouvaient avoir dans une société. Autant elles sont perçues comme nocives et addictives, autant elles sont efficaces pour promouvoir les activités d’un organisme.
Là où ce secteur d’activité est intéressant, est qu’il propose des rémunérations très attrayantes. Aussi, il regroupe des professions passionnantes comme celle de Social Media Manager, Community Manager, consultant, Réseaux sociaux, etc.
Le secteur de la santé
Le secteur de la santé est sans doute celui dont les enjeux sont les plus importants dans cette liste. Bien qu’il ne soit pas présenté sous ses meilleurs jours durant ces dernières années, il n’en reste pas moins indispensable à la société. Avec des manques mis en avant par la récente crise sanitaire, des recrutements en masse sont prévus pour cette année et celles à venir. Cela touche principalement les métiers du paramédical et de la médecine non conventionnelle (infirmier, diététicien, psychologue, aide-soignant, etc.). Sans oublier que des phénomènes remarqués comme le désert médical offrent aux indépendants une opportunité de développer leur activité.