Quand l’ambiance au travail est agréable, c’est un plaisir de se rendre au bureau tous les jours. Mais si on est obligé de côtoyer au quotidien des collègues toxiques, les journées deviennent très compliquées. De quelle manière identifier les personnes toxiques sur le lieu de travail ?
C’est quoi une personne toxique au travail ?
Une personne toxique possède une personnalité nuisible qui nuit à la bonne marche d’une organisation. De par ses comportements, elle contribue à la détérioration de la qualité de vie au travail. Ses agissements affectent l’ensemble de l’équipe. À la longue, celle-ci finit par se désagréger. Ainsi, il est primordial d’identifier assez rapidement une personne toxique, car les collaborateurs qui sont en contact avec elle deviennent stressés et ressentent constamment un malaise. Dans certains cas, le fait de côtoyer ce genre de personne tous les jours peut vous mener à la dépression ou bien au burn-out.
Vous vous demandez quels sont les signes qui trahissent un collègue toxique ? Tout d’abord, il faut savoir que l’exercice n’est pas toujours aisé dans la mesure où les personnes toxiques peuvent montrer différents visages.
Les signes qui ne trompent pas
Il est difficile d’établir le portrait typique d’une personne toxique, mais les comportements et attitudes ci-après devraient vous inciter à la méfiance :
Une humeur changeante
Une personne toxique au travail aura tendance à changer fréquemment d’humeur. De ce fait, elle est toujours imprévisible et il est difficile de savoir si c’est le bon moment de lui parler ou non. S’agissant par exemple d’un manager toxique, l’équipe n’ose plus lui demander des informations en cas de doute sur un dossier en cours. Aucun membre de l’équipe ne sait quelle sera la réaction qu’il va adopter. Dans ces conditions, les collaborateurs préfèrent éviter le contact avec leur manager. Résultat, l’équipe peine à progresser et le traitement des dossiers prend logiquement du retard.
L’impolitesse
Un collègue n’hésite pas à vous couper la parole durant vos réunions ? La plupart du temps, les collaborateurs toxiques affichent un comportement désagréable. Ils sont impolis et leur manque de respect vis-à-vis des autres se traduit par des paroles blessantes. À chaque fois que l’occasion se présente, une personne toxique rabaisse ses collègues en dénigrant le travail qu’ils ont accompli. « Tu aurais pu faire mieux », « C’est pas mal, mais dommage que tu n’aies pas appliqué correctement les consignes »… voilà quelques exemples de paroles proférées par une personne toxique au travail.
La manipulation
Se faire passer pour la victime, voilà un exercice dans lequel la personne toxique au travail excelle. Pour cela, elle va exploiter judicieusement vos points sensibles et fera en sorte que la situation tourne à son avantage. Elle fera preuve d’empathie, mais cela ne sera pas sans intérêt.
La faute aux autres
Il est très rare de voir une personne toxique admettre devant les autres qu’elle a tort ou qu’elle a commis des erreurs. Dans le but de masquer leurs incompétences, les collègues toxiques rejettent systématiquement la faute sur les autres. Pire, certains d’entre eux accusent directement leurs collègues afin de garder une bonne image auprès de leur employeur. Il n’est pas exagéré de dire qu’ils constituent une vraie menace pour ceux qui les côtoient.
Des émotions incontrôlées
En général, un collaborateur toxique ne parvient pas à contenir ses émotions. À la moindre critique à son encontre, il devient très irritable et peut se mettre dans une colère démesurée. Méfiez-vous si votre collaborateur agit souvent de cette manière, puisqu’il s’agit peut-être d’un signe indiquant que c’est une personne toxique au travail.
Les mensonges
Le collègue toxique va prendre un malin plaisir à monter ses collaborateurs les uns contre les autres. Il faut à tout prix éviter de lui raconter vos secrets ou votre vie personnelle, vu qu’il ne va pas se gêner pour s’en servir contre vous. Il va propager volontairement des rumeurs et exagérer certains faits. Finalement, l’ambiance sur le lieu de travail sera tout simplement insupportable.
Le besoin d’attirer l’attention
La personne toxique aime bien que l’attention des autres se porte tout le temps sur elle. Elle étouffe ses collègues en les sollicitant en permanence. Elle parvient à évoluer alors que les autres personnes qui l’aident ne progressent pas.
La rétention d’information
Pour que les autres se sentent nuls et incompétents, le collaborateur toxique procède à la rétention d’informations. De ce fait, les consignes deviennent floues et parfois incomprises. À tel point qu’il est difficile d’atteindre les objectifs ou les résultats escomptés. Bref, le travail accompli n’est pas du tout satisfaisant et c’est là le but de la personne toxique.
De quelle manière se mettre à l’abri des agissements des personnes toxiques au travail ?
Vous pensez que vous êtes la cible d’un collaborateur toxique ? Sachez que vous pouvez adopter certains réflexes afin de vous protéger !
Faites-vous des alliés
Parmi tous vos collègues, il y en a sûrement quelques-uns qui vous apprécient. Adressez-vous à ces derniers et ne vous enfermez surtout pas dans la solitude. Exposez votre situation de manière objective et il se peut que vous obteniez des conseils et du soutien.
Ayez davantage confiance en vous et restez concentré !
Si le collègue toxique vous a pris pour cible, c’est peut-être parce qu’il a décelé chez vous un manque de confiance. S’il constate que vous croyez en vos capacités et que malgré ses attaques vous parvenez toujours à être concentré sur vos objectifs, il y a de fortes chances qu’il cessera de vous rendre la vie difficile.
Mettez les choses sur écrit
Quand vous voyez que la situation s’envenime, il est judicieux de mettre les choses sur écrit. Dans votre mail (ou papier), indiquez très précisément les gestes ainsi que les paroles que la personne a proférées à votre encontre. N’oubliez pas d’inclure le maximum de détails comme la date, l’heure, le lieu ou encore les personnes qui ont vu ce qui s’est passé. Ces dernières pourront ainsi témoigner si nécessaire.
N’essayez pas de raisonner la personne toxique
Vous serez peut-être tenté de raisonner le collaborateur toxique et le convaincre de changer d’attitude, mais il y a très peu de chance que vous réussissiez. Le manque d’empathie l’empêchera de prendre en compte vos arguments. Il se peut même que cela aille l’inciter à vous attaquer davantage.
Gardez une hygiène de vie irréprochable
Pour affronter efficacement un collègue toxique au travail, vous devez être capable de vous maîtriser et garder votre calme en toutes circonstances. Vous ne pourrez pas le faire si vous êtes déprimé ou fatigué. Dormez bien, mangez sainement et si possible faites un peu d’exercice physique pour vous maintenir en forme. Ainsi, il sera difficile pour la personne toxique de « vous mettre à terre ».
Pour conclure, il n’y a rien de plus frustrant que de devoir supporter les comportements d’un collaborateur toxique au travail. Si vous ne voulez pas devenir dépressif et subir le burn-out, vous ne devez pas attendre pour agir. Grâce aux différents signes cités ci-dessus, vous pourrez reconnaître facilement une personne toxique. Protégez-vous avant qu’il ne soit trop tard !