À un moment de la vie d’une personne active, il peut arriver que celle-ci ne souhaite tout simplement plus retourner au boulot. Est-ce que c’est votre cas ? Comment faire quand on se trouve dans une telle situation ? Retrouvez dans cet article quelques éléments de réponse !

Quels sont les symptômes et les différentes causes ?

Depuis quelque temps, vous ressentez une grosse fatigue ? Au travail, vous avez tendance à en faire le strict minimum et dès que c’est possible vous remettez certaines tâches au lendemain ? Ce qui n’est pas dans vos habitudes. Par ailleurs, vous recherchez de plus en plus la solitude et même les collègues avec qui vous vous entendez très bien ne parviennent plus à vous réconforter ? Vous vous mettez rapidement en colère pour des choses sans grande importance et cela, même avec vos proches ?

En plus de tout cela, vous ressentez des douleurs et les maux de tête reviennent fréquemment. Tous ces signes ne trompent pas : vous êtes touché par une forme d’épuisement et votre travail en est certainement la cause. Il faut savoir qu’il existe différents mal-être à savoir le burn-out, le bore-out ou encore le brown-out.

Le burn-out

Le burn-out est considéré comme une maladie professionnelle. Fatigue chronique, manque d’entrain, stress permanent, douleurs au niveau de la nuque… voilà comment se manifeste cette forme d’épuisement qui touche particulièrement les professionnels de la santé. En France et d’après une récente étude, 7 soignants sur 10 en souffrent. Les causes du burn-out sont multiples : surcharge de travail, relation conflictuelle au bureau, pression permanente venant des supérieurs hiérarchiques, importante implication émotionnelle…

Le bore-out

Quand un employé est victime de bore-out, ce dernier se désintéresse totalement de son travail. Il s’ennuie, car il n’a rien à faire. Il faut dire que le bore-out est le résultat d’une sous-charge de travail. Il est à souligner que le fait de ne pas travailler ne dérange nullement certaines personnes. Elles sont donc en quelque sorte « immunisées », mais malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le brown-out

Vous ne trouvez pas de sens à votre travail actuel ? Vous pensez que ce que vous faites est inutile pour la société ? À cet effet, vous ne tirez aucune satisfaction ou plaisir à accomplir vos tâches ? Au quotidien, cela se voit tout de suite que vous manquez d’énergie et d’entrain. Dans ce cas, vous êtes peut-être victime de brown-out.

Quelles solutions envisager lorsqu’on ne veut plus travailler ?

Si vous êtes atteint par l’une de ces formes d’épuisement au travail et que vous ne souhaitez plus aller au boulot, vous pouvez essayer d’y remédier. De nombreuses solutions sont envisageables :

Ne vous enfermez pas et parlez-en 

N’espérez pas que votre problème se règle tout seul avec le temps. Vous commettez une grave erreur si vous optez pour le déni. La première chose que vous pouvez faire est de parler de votre situation à votre entourage ou aux membres de la famille. Et si vous craignez leurs jugements, parlez-en à des professionnels ! Adressez-vous à un coach ou bien à un médecin.

Prenez un congé

Quel que soit votre contrat (CDD, CDI…), vous pouvez bénéficier tous les ans de congés payés. C’est votre droit ! Si vous n’avez pas pris de congé depuis un certain temps, c’est le meilleur moment pour le faire. Cela vous permettra de décompresser et vous aurez du temps pour réfléchir à votre situation. Posez-vous les questions importantes : qu’est-ce qui vous fait souffrir sur votre lieu de travail ? Est-ce que vous reconnaissez vos valeurs dans l’entreprise où vous travaillez ? Qu’est-ce qui vous manque et quelles sont les choses qui vous aideront à vous sentir bien dans votre quotidien ?

Demandez un arrêt-maladie

Si votre état de santé ne vous permet plus d’exécuter correctement vos tâches, il est possible de demander un arrêt-maladie. De cette manière, vous pourrez profiter d’une interruption tout en percevant une rémunération. La durée du congé va dépendre en grande partie de votre état de santé. Après un examen médical, le médecin peut vous donner une semaine ou quelques mois (peut-être plus). S’agissant d’une maladie ordinaire, vous pourrez bénéficier d’un congé d’une durée de 12 mois au maximum. N’oubliez pas de faire une demande auprès de l’assurance dans la mesure où votre patron peut très bien demander une contre-visite à la caisse d’assurance.

Dans le cas d’une affection longue durée, l’arrêt de travail peut durer au minimum 6 mois.

Retrouvez votre motivation au boulot

Certes, il n’est pas toujours facile de retrouver sa motivation surtout après un burn-out ou autre type d’épuisement professionnel. Cependant, en adoptant certains réflexes, il est possible de « raviver la flamme ». Ainsi, il peut être judicieux de privilégier par exemple les projets que vous aimez et dans lesquels vous pourrez vous épanouir pleinement. Si vous vivez une relation conflictuelle avec un ou plusieurs de vos collègues, essayez de désamorcer la situation en privilégiant le dialogue. Quelquefois, il suffit de peu de choses pour régler un problème.

Changez de profession

Vous avez pris du recul et vous pensez que votre meilleure option est la reconversion professionnelle ? Il faut savoir que de plus en plus de travailleurs sont séduits par un changement de métier. Bien évidemment, cette solution peut faire peur à certains, mais c’est la meilleure façon de rebondir si vous avez vécu une mauvaise expérience professionnelle.

Effectuer un bilan de compétences

Vous avez décidé de vous reconvertir ? Oui, mais dans quel secteur ? Grâce au bilan de compétences, vous réduisez considérablement les chances de faire un mauvais choix ! Vous trouverez plus facilement votre voie. En effet, le consultant va vous guider et vous aider pour que vous puissiez connaître vos points forts et points faibles, identifier vos compétences et motivations. De plus, vous n’aurez pas besoin de dépenser le moindre sou puisque vous pouvez financer cette formation par le biais de votre compte CPF.

Optez pour une rupture conventionnelle

Vous avez décidé de quitter votre emploi actuel ? Si possible, évitez de démissionner, car en agissant de la sorte, vous n’allez pas pouvoir bénéficier d’allocations chômage. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne la rupture conventionnelle. Contrairement à la démission qui est une décision unilatérale, la rupture conventionnelle est conclue à l’amiable entre l’employeur et son salarié. Il y a pas mal d’avantages, puisque non seulement vous aurez droit à des allocations chômage, mais il y a aussi de grandes chances que vous touchiez quelques indemnités (cela va dépendre de votre ancienneté auprès de l’entreprise).

Pour conclure, si un jour vous éprouvez le sentiment de ne plus vouloir travailler, sachez que vous n’êtes pas le seul, étant donné que cela arrive à de nombreuses personnes. Ne paniquez pas ! Prenez une pause, car il est très important de prendre le temps de bien réfléchir et d’en parler autour de vous. Ce n’est qu’après une mûre réflexion que vous pourrez décider de votre avenir. De toute manière, démissionner sur un coup de tête n’est jamais la meilleure solution.