Travailler à la SNCF

En proposant une offre complète de solutions de mobilité, le groupe SNFC a pour vocation de simplifier les déplacements et de fluidifier le transport. Afin de répondre à ces enjeux, il se doit d’être méticuleux en matière de recrutement et de matériel. Ainsi, si le domaine du transport vous intéresse, qu’attendez-vous pour déposer votre candidature chez SNFC ?
Travailler à la SNCF

Présentation de l’entreprise

La SNCF est chargée du pilotage stratégique de l’État français et de ses missions transversales. D’une certaine façon, la SNCF rapproche les personnes et facilite la circulation des biens au quotidien. Selon les statistiques, chaque jour, plus de 5 millions de personnes voyagent à bord d’environ 15 000 trains à travers la France. Pour les amoureux des trains, travailler chez SNFC est une occasion en or à ne pas rater.

Les métiers les plus courants pour travailler chez SNCF

En général, SNCF propose en permanence plus de 400 offres à travers toute la France. Par cette occasion, elle offre de nombreuses opportunités de carrières pour les cadres et non cadres. Concernant son activité industrielle et de service, l’entreprise s’appuie sur plus de 150 métiers. Selon les dires des ressources humaines de l’entreprise, cette dernière vise à développer les compétences de ses collaborateurs et collaboratrices pour les faire évoluer. À force de persévérance et d’ambition, chacun a sa place dans l’entreprise. Parmi les métiers chez SNCF les plus prisées, on peut recenser les suivants :

  • Dépanneur de maintenance des trains : doit assurer la maintenance préventive et corrective dans le cadre de programmes d’entretiens, de révision, de transformation, et de réparation de matériel roulant.
  • Ingénieur maintenance et travaux génie civil : assure le pilotage et la coordination de la maintenance et des travaux au sein et en appui d’une unité de production.
  • Électricien basse tension : a pour mission de maintenir les installations électriques des trains.
  • Aiguilleur du rail : entre autres choses, ce poste chez SNCF s’assure de réaliser les opérations de sécurité relative au départ et à la bonne circulation des trains.
  • Conducteur trams-trains : assurer le transport des voyageurs en toute sécurité, avec un maximum de confort et en répondant au mieux à leurs attentes.

D’autres emplois sont également disponibles chez cette SNCF. Il est plus judicieux de se rendre directement sur leur site de recrutement afin de trouver le job idéal pour votre profil.

Comment être embauché chez SNCF

Lorsqu’on parle de postuler chez SNCF, les gens ont tendance à tout de suite penser aux postes roulants. Toutefois, l’ingénierie, la maintenance, et l’électricité sont aussi des branches importantes de recrutement du groupe. Avec plus de 272 000 collaborateurs en France et dans 120 pays du monde, la SNFC recrute partout sur le territoire français des candidats pour ses activités industrielles et commerciales. 

En tant qu’employeur majeur en France, cette firme embauche en permanence. Des sans diplômes aux ingénieurs, des postes sont disponibles en toute période de l’année. De plus, 60% des cas des débutants bénéficiant d’une formation spécifique à l’entreprise se voient offert une possibilité d’évolution de carrière. Pour avoir une chance de faire partie de cette grande famille, il faudrait suivre les étapes qui suivent.

  • Consultation des offres d’emploi et de formation en alternance de la SNCF.
  • Dépôt en ligne des candidatures (en vous assurant d’avoir un CV et une lettre de motivation exceptionnels).

Tout a été facilité pour donner à chacun une chance de trouver un emploi chez SNCF. Une fois que votre candidature a été sélectionnée, attendez-vous à un échange téléphonique qui va permettre au recruteur d’approfondir votre candidature. Par la suite, vos compétences professionnelles seront évaluées avec des épreuves individuelles et/ou collectives. Deux entretiens individuels vous attendent une fois le test passé. Ces derniers ont pour objectif d’évaluer votre motivation pour le poste et pour l’entreprise.

Les salaires envisageables

Chaque métier proposé par SNCF propose des rémunérations spécifiques. Bien évidemment, le montant va varier selon le poste, les qualifications, les différentes primes, et l’horaire de travail. Il faut toutefois soulever une différence significative entre le salaire de toutes les postes. À titre indicatif, un assistant administratif peut toucher dans les environs de 1 600 € par mois. Tandis qu’un agent logistique peut gagner dans les 1 900 € par mois.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne