Devenir chargé de clientèle

Exercé par des experts dans la gestion de portefeuille client, le métier de chargé de clientèle commence à s’implanter dans de plus en plus d’entreprises modernes. Une tendance qui n’est pas prête de se renverser au vu de son efficacité.Outre le fait qu’il soit bien rémunéré, il séduit également grâce à ses innombrables possibilités d’évolution et les autres avantages qu’il propose. Ce qui ne passe pas inaperçu auprès des jeunes étudiants qui se bousculent pour accéder au poste.

Si vous avez un bon sens commercial et que l’altruisme est une seconde nature chez vous, le métier de chargé de clientèle est peut-être fait pour vous. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir : principales missions, qualités et compétences nécessaires, formations à suivre, salaires et opportunités d’emploi.

chargé de clientèle

Présentation du métier de chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est le professionnel en charge de gérer le portefeuille client. Travaillant généralement auprès des banques, des compagnies d’assurance et des entreprises spécialisées dans la finance, il a pour rôle principal d’accompagner les clients dans l’accomplissement de leurs projets.Il peut, par la même occasion, promouvoir les produits et services de la société auprès de ces derniers. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également chargé de multiplier les contacts de la société grâce à diverses actions commerciales qu’il effectue seul ou en collaboration avec les autres branches de l’entreprise.

Les principales missions

Qu’il choisisse de travailler dans une banque, dans une compagnie d’assurance ou dans une entreprise spécialisée dans le domaine de la finance, le chargé de clientèle est généralement affecté aux mêmes tâches. Celles de :

  • Mener des campagnes de prospection auprès de particuliers ou d’entreprises
  • Accueillir les clients dans son bureau et recueillir leurs demandes
  • Suggérer des produits et services adaptés aux besoins et au profil des clients
  • Assurer le suivi des dossiers clients pour entretenir une relation durable avec les clients
  • Faire des opérations de relances auprès des clients ou des autres branches opérationnelles
  • Prendre part à diverses activités commerciales de l’entreprise
  • Assure les tâches administratives relatives à sa zone commerciale

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer le métier de chargé de clientèle, il faut impérativement avoir un diplôme, mais surtout un large éventail de compétences et de qualités.

Principal interlocuteur des clients de l’entreprise, ce professionnel doit, avant tout, posséder un relationnel facile. Cela se traduit par une grande empathie, un bon sens de l’écoute et une aisance à communiquer.

Bien entendu, il doit parfaitement connaître son domaine (marchés financiers, rouages et fonctionnement des assurances…) et maîtriser tous les produits et services proposés par la structure qui l’emploie. Ses aptitudes en négociation sont d’ailleurs nécessaires pour proposer ces derniers à des clients potentiels.

En plus d’être polyvalent, un bon chargé de clientèle doit impérativement être rigoureux, dynamique, responsable, organisé et doté d’un grand sens de l’initiative. Une grande patience ainsi qu’une bonne résistance émotionnelle sont également de mises dans ce métier qui nécessite souvent de gérer des clients mécontents.

Pour terminer, comme tout autre métier impliquant de dialoguer avec des clients, la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus.

Quel parcours pour devenir chargé de clientèle ?

Le métier de chargé de clientèle exige un certain niveau de qualification. Un diplôme est, de ce fait, nécessaire à son exercice. S’il est généralement accessible aux titulaires d’un Bac + 2 ou d’un Bac + 3, certaines structures évoluant dans le domaine de la finance exigent un diplôme de niveau Bac + 5. D’autant plus qu’un niveau d’étude élevé assure de meilleures chances d’évoluer en carrière. Découvrez notre liste des parcours notables à retrouver en France :

  • DUT gestion des entreprises et des administrations avec option gestion et management des organisations
  • DUT techniques de commercialisation
  • BTS Banque, conseiller de clientèle
  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • Licence pro banque, finance et assurance
  • Bachelor pro banque, finance et assurance
  • Master pro en banque

Il est bon de noter que de plus en plus de sociétés choisissent de délivrer des formations relatives à cette fonction dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Les salaires

En France, le salaire d’un chargé de clientèle est assez similaire d’une entreprise à une autre. Selon les observations effectuées auprès de nombreuses structures, un débutant perçoit aux alentours de 1800 € brut par mois. Ce chiffre peut très vite évoluer et atteindre les 2200 € bruts après quelques années. Pouvant atteindre 5000 € brut en fin de carrière, son revenu peut être bien plus conséquent en évoluant vers des fonctions avec plus de responsabilités. À noter que dépendamment des sociétés, divers avantages financiers comme les primes variables, les indemnités de déplacements et autres peuvent s’y ajouter.

Bien entendu, ceux qui évoluent dans la sphère de l’assurance et de la finance peuvent prétendre à bien plus s’ils se mettent à leur compte. Il faut, cependant, s’assurer d’avoir les compétences nécessaires et un carnet d’adresses bien rempli.

Les débouchés et opportunités d’emploi

De par la nature commerciale de son travail, le chargé de clientèle est susceptible d’être recruté par n’importe quelle entreprise dont l’activité implique de gérer un portefeuille client. Cependant, la majorité des offres d’emploi se trouvent auprès des banques, des sociétés d’assurance et des entreprises spécialisées dans le domaine de la finance. Si le métier constitue déjà un très bon choix de carrière en soi, sa force réside dans le fait que chacune de ces structures énoncées précédemment promet une belle perspective d’évolution à ce professionnel.

Le chargé de clientèle d’une banque peut, par exemple, évoluer au poste de conseiller clientèle professionnel après plusieurs années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence. Il peut également envisager de devenir chef d’équipe/manager dans ce secteur ou accéder à la fonction de directeur d’agence. Dans la même optique, le chargé de clientèle dans une compagnie d’assurance peut muter vers la fonction de directeur d’agence ou décider de se mettre à son compte. Cette seconde option constitue aussi une forme d’évolution pour les professionnels travaillant au sein d’une entreprise spécialisée dans la finance.

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