Le domaine du transport et de la logistique est en continuelle évolution. C’est pourquoi les professionnels qui évoluent dans ce secteur doivent acquérir régulièrement de nouvelles connaissances. De même, il existe des formations professionnelles pour permettre aux personnes qui souhaitent se reconvertir d’acquérir de nouvelles connaissances. Que faut-il savoir au moment de choisir une formation professionnelle en transport et logistique ? On vous dit tout ici.

Qui peut suivre une formation professionnelle en transport et logistique ?

Les formations professionnelles en transport et logistique s’adressent à toute personne qui travaille dans le secteur et qui souhaite acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à une telle formation, si vous travaillez dans le domaine de la gestion des stocks, du transport des personnes et de la chaine d’approvisionnement.

Les formations professionnelles en transport permettent d’améliorer ses compétences et connaissances. En réalité, le secteur du transport et de la logistique évolue constamment. Il est donc important pour les acteurs de faire évoluer leurs compétences pour maintenir leur poste et faire avancer leur carrière. En se formant, ils acquièrent de nouvelles connaissances qui peuvent leur permettre de mieux affronter les nouveaux défis auxquels ils seront confrontés.

Quel est l’intérêt d’une formation professionnelle en transport et logistique ?

Le domaine de la logistique et du transport est en constante évolution. Il est donc indispensable que les professionnels du domaine se forment pour augmenter leurs performances. Cette démarche leur permettra d’augmenter la productivité de l’entreprise.

Acquérir et développer de nouvelles compétences est le moyen le plus sûr de s’adapter aux changements réguliers qui interviennent dans le secteur du transport. Cette initiative vous aidera également à améliorer la qualité de votre travail et à évoluer dans votre carrière.

En optant pour une formation professionnelle, vous pouvez également vous réorienter dans une autre branche. En effet, il existe un vaste catalogue de débouchés dans le domaine du transport et de la logistique. On pense notamment au transport de marchandises, au transport multimodal, à la manutention et au transport de personne. À vous de choisir la voie professionnelle qui vous convient le plus.

Comment choisir sa formation professionnelle en transport et logistique ?

Le choix de votre formation professionnelle dépend de la voie que vous souhaitez suivre et des compétences que vous souhaitez acquérir. Le secteur du transport et de la logistique offre plusieurs perspectives d’emploi. Ainsi, selon vos ambitions, vous pouvez opter pour une formation en :

  • commerce de marchandise ;
  • transport de voyageurs ;
  • préparation de commande ;
  • chaine d’approvisionnement.

De même, il existe de nombreux centres agréés comme Promotrans qui proposent une vaste sélection de formations aux personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, vous pouvez y trouver des programmes pour les débutants et pour les personnes avec une certaine expérience dans le domaine.

Dans le secteur du transport des personnes, on retrouve des certificats et des diplômes comme le CAP « conducteur agent d’accueil en autobus » ou encore le permis de conduire D. Il existe également des programmes de perfectionnement comme la formation continue obligatoire (FCO) voyageurs qui permettent de prétendre à des métiers comme chef d’agence en transport de personnes.

Quelle est la durée d’une formation professionnelle en transport et logistique ?

La durée de votre formation dépendra de la voie que vous avez choisie. Ainsi, si vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine, vous pouvez opter pour un programme de courte durée de 1 à 4 jours. Ce type de formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances en quelques jours seulement.

Si vous n’avez aucune expérience, vous devez opter pour des formations de longue durée comme un CAP, un BUT, une licence professionnelle, ou un BTS. Ces programmes peuvent durer entre 1 et 3 ans et ils se terminent par l’obtention d’un diplôme.