La formation par classe virtuelle est une modalité pédagogique qui permet de dispenser des cours à distance, en utilisant des outils numériques. Elle repose essentiellement sur une interaction en temps réel entre le formateur et les apprenants. Ceux-ci peuvent se voir et se parler grâce à une webcam et un micro. La formation par classe virtuelle présente de nombreux atouts, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Sur ce, que devez-vous savoir à propos de cette modalité pédagogique ?

Qu’est-ce que la formation par classe virtuelle ?

La formation par classe virtuelle est une forme de formation synchrone, c’est-à-dire qui se déroule en même temps pour tous les participants. Elle n’admet aucune contrainte géographique et logistique. Vous pouvez consulter le site www.learnperfect.fr pour avoir plus d’informations sur le sujet. La formation par classe virtuelle nécessite l’utilisation d’une plateforme dédiée, qui permet de créer un espace virtuel accessible au formateur et aux apprenants. Cet utilitaire (plateforme) offre généralement des fonctionnalités comme :

  • le partage d’écran
  • le tableau blanc (il permet au formateur d’écrire ou de dessiner des schémas)
  • le chat (il permet aux apprenants de poser des questions ou de réagir)
  • les sondages (ils permettent au formateur d’évaluer le niveau ou la satisfaction des apprenants).

La formation par classe virtuelle peut être utilisée pour tous les types d’apprentissages. Ceux-ci peuvent être théoriques ou pratiques, individuels ou collectifs, courts ou longs. Sachez qu’il est possible de combiner cette formation avec d’autres modalités pédagogiques. Parmi celles-ci, vous pourrez trouver la formation en ligne asynchrone (e-learning) ou la formation en présentiel (blended learning).

Quels sont les atouts de la formation par classe virtuelle ?

La formation par classe virtuelle présente plusieurs avantages intéressants. Ceux-ci sont spécifiques au formateur ainsi qu’aux apprenants.

Flexibilité géographique

La formation par classe virtuelle permet de former des apprenants qui sont situés dans des lieux différents, sans avoir à se déplacer. Cette disposition représente un gain de temps et d’argent, tant pour le formateur que pour les apprenants. Cela permet aussi d’élargir le public cible et d’offrir une plus grande diversité culturelle.

Proximité avec les apprenants

La formation par classe virtuelle permet de créer une relation de proximité entre le formateur et les apprenants, grâce à la visioconférence. Le formateur peut voir et entendre ses étudiants, ce qui lui permet d’adapter son discours, de capter leur attention et de gérer leur motivation. Les apprenants peuvent aussi interagir entre eux, ce qui favorise l’échange et la collaboration.

Possibilité de revisionner les cours

La formation par classe virtuelle permet de revisionner les cours à volonté, grâce à l’enregistrement des sessions. Les apprenants peuvent ainsi revoir les points qu’ils n’ont pas compris, approfondir leurs connaissances ou réviser avant une évaluation. Le formateur peut aussi utiliser les enregistrements pour analyser sa pratique et s’améliorer.

Développement du social learning

La formation par classe virtuelle favorise le social learning, c’est-à-dire l’apprentissage par l’interaction sociale. Les apprenants peuvent s’entraider, se donner des conseils, partager leurs expériences ou leurs ressources. Le formateur peut aussi stimuler le social learning en proposant des activités collaboratives, comme des études de cas, des jeux de rôle ou des projets.

Interaction avec le formateur et d’autres apprenants

La formation par classe virtuelle permet d’avoir une interaction avec le formateur et d’autres apprenants, ce qui est essentiel pour l’apprentissage. De cette manière, vous avez l’opportunité de poser des questions et d’obtenir des réponses. Il est également possible de donner votre avis ou votre opinion et de recevoir des feedbacks. Vous pouvez exprimer vos difficultés et recevoir du soutien. Avec la formation par classe virtuelle, l’apprenant peut partager ses idées et s’enrichir des apports des autres.

À qui s’adresse la formation par classe virtuelle ?

La formation par classe virtuelle s’adresse à tous les apprenants qui souhaitent se former à distance, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et interactif. Elle s’adresse aussi à tous les formateurs qui souhaitent diversifier leurs méthodes pédagogiques, tout en réduisant leurs coûts et leurs contraintes.

La formation par classe virtuelle : les diverses approches

La formation par classe virtuelle peut être mise en œuvre selon différentes approches, en fonction des objectifs, du contenu et du public de la formation. Parmi les modalités d’apprentissage les plus populaires, il y a :

  • la classe virtuelle unique
  • la classe virtuelle récurrente
  • la classe virtuelle complémentaire.

Le premier type de formation (classe virtuelle unique) représente une session de formation ponctuelle, qui traite un sujet précis. Il peut être utilisé pour introduire un concept, présenter un outil ou faire un point sur une actualité. La classe virtuelle récurrente est une série de séances de formation régulières, qui traitent d’un thème global. Elle peut être employée pour développer une compétence, suivre un parcours ou accompagner un changement. En ce qui concerne la classe virtuelle complémentaire, elle vient compléter une autre modalité pédagogique, dont le e-learning ou le présentiel. Elle peut être utilisée pour renforcer les acquis, approfondir les notions ou évaluer les résultats.

En somme, la formation par classe virtuelle est une modalité pédagogique innovante et efficace, offrant de multiples avantages aux formateurs et aux apprenants. Elle permet de dispenser des cours à distance, tout en conservant la richesse et la convivialité d’un apprentissage en présentiel. Ce type de formation permet aussi de s’adapter aux besoins et aux préférences de chaque apprenant, tout en favorisant le social learning. De ce fait, il représente une solution d’avenir pour la formation professionnelle.