Il peut être difficile de faire en sorte que votre personnel à distance constitue une unité cohérente.

Lorsque vous n’êtes pas ensemble dans la même pièce, les aspects essentiels que sont l’excellente communication, le soutien, les objectifs communs et, bien sûr, le plaisir, peuvent se perdre. Vous devez vous assurer qu’ils sont maintenus en vie à distance.

Les managers d’équipes à distance doivent toujours être à l’affût de nouvelles méthodes pour engager et connecter les membres de leur équipe. L’établissement et le maintien de relations solides au sein de l’équipe, où qu’elle se trouve, en est un élément important.

Mais ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux exercices de team building que vous pouvez entreprendre à distance, que vous soyez une nouvelle équipe à distance ou que vous le fassiez depuis des années mais que vous ayez besoin d’un rafraîchissement.

Qu’est ce qu’un team building à distance ou virtuel ?

Sur votre lieu de travail, vous êtes entouré de vos collègues. Vous passez 8 heures par jour, la plupart des jours de la semaine, ensemble, donc former une unité forte est inévitable. Parce que vous avez eu d’innombrables discussions en attendant que la bouilloire bout et de multiples excursions au bar le vendredi soir, vous connaissez les particularités de la personnalité de chacun et ce que chacun aime faire en dehors du travail.

Grâce à ces liens profonds, lorsqu’un membre de l’équipe a besoin d’aide pour une tâche, il n’a pas à réfléchir à deux fois à qui demander. Ils peuvent travailler ensemble pour obtenir des résultats plus intéressants avec facilité.

Mais qu’en est-il si votre équipe est dispersée ?

Le team building, le développement des relations et le maintien de ces liens est un processus qui nécessite une attention permanente lorsque l’équipe est éloignée. La distance physique entre les travailleurs peut rapidement donner l’impression d’être complètement détaché, laissant les employés distants se sentir sans soutien et éloignés de leurs collègues.

En fin de compte, cela peut avoir un impact négatif sur le moral des employés et éventuellement conduire à des taux de rotation du personnel plus élevés.

Dans sa forme la plus élémentaire, le team building à distance consiste à établir des relations entre des personnes éloignées afin de créer l’illusion d’une équipe physique. Au bénéfice du moral, de la productivité et de l’engagement des employés, ainsi que de la performance globale.

Quels sont les avantages de la formation d’une équipe à distance ?

Un système de soutien se forme lorsqu’un employé est entouré d’une équipe solide. S’il sait qui l’écoute, il se sentira plus puissant et sera en mesure d’exprimer ses idées plus efficacement.
Travailler à domicile peut parfois être source d’isolement et de solitude, mais favoriser un sentiment de communauté peut contribuer à améliorer le moral et le bonheur dans les moments difficiles.
Les employés qui connaissent leurs coéquipiers et leurs compétences sont plus à même de collaborer et d’obtenir des résultats remarquables.
La construction d’une grande culture d’entreprise nécessite un important travail d’équipe. La mise en place d’une culture d’entreprise vous aidera à accroître la communication interne et externe, surtout si vous travaillez à distance.

15 idées de team building à distance

Vos collaborateurs peuvent apprendre à se connaître, où qu’ils se trouvent. Vous pouvez tenter une variété d’activités de team building, allant de jeux basiques et spontanés à des programmes très planifiés. Pour que votre personnel reste intéressé et connecté, utilisez les idées de la liste ci-dessous pour créer une stratégie de team building virtuel amusante.

1. Créez une salle de pause virtuelle

Les discussions informelles qui ont lieu dans les bureaux sont l’une des différences les plus importantes entre les équipes à distance et les équipes internes. Ces discussions sont si fréquentes au bureau que vous ne les remarquez pas, alors qu’elles constituent des outils importants de team building.

Heureusement, vous pouvez le faire à distance, et il existe quelques choix pour vous aider à le faire. Le team building dans une salle de pause virtuelle est l’une d’entre elles. Il s’agit d’un endroit où les membres de votre équipe peuvent se connecter et se joindre pendant leur pause déjeuner ou leur pause thé, ce qui leur permet de rattraper le temps perdu comme ils le feraient au travail.

Pour que ces efforts soient couronnés de succès, le manager doit s’assurer qu’ils sont encouragés à les utiliser, afin que les espaces virtuels ressemblent à une communauté et deviennent un élément régulier de la journée de travail à distance.

2. Commencez à faire visiter les lieux de travail à distance

Jeter un bref coup d’œil au domicile des collègues est une excellente façon de mieux les connaître.

Demandez aux membres de l’équipe de faire à tour de rôle une visite vidéo de leur domicile ou de leur lieu de travail distant avant les réunions hebdomadaires. Cela permet de se faire une idée de qui est cette personne en lui montrant certains de ses objets préférés dans sa maison, qu’il s’agisse d’une collection exceptionnelle de DVD ou d’un instrument de musique.

Ces visites virtuelles permettent aux membres de l’équipe de mieux se connaître et de nouer des liens fondés sur des intérêts communs. Elles apportent également un peu de légèreté à la journée de travail et renforcent la camaraderie au sein de l’équipe.

3. Organisez des réunions virtuelles

Lorsque les employés se réunissent pour des activités et des rencontres à l’échelle de l’entreprise, ils ont vraiment l’impression de former une équipe. N’oubliez donc pas de les inclure dans votre programme à distance !

Vous devez organiser des événements d’entreprise virtuels de la même manière que vous le feriez pour un événement réel. Il doit y avoir un ordre du jour, un hôte, plusieurs intervenants et la possibilité de poser des questions. La seule différence est que tout le monde participe par vidéo.

C’est un excellent moyen de rassembler l’ensemble du personnel et de le rendre fier de l’entreprise pour laquelle il travaille.

4. Discutez des « bonnes nouvelles » avec quelqu’un

Le travail à distance peut être solitaire, et parfois vous avez juste besoin d’une petite bonne nouvelle non liée au travail pour égayer votre journée.

Vous donnez aux membres de votre équipe l’occasion de communiquer des choses positives qui leur sont arrivées en ouvrant un canal de communication « bonnes nouvelles ». Par exemple, un collègue peut mentionner qu’après une longue période de résistance, il a finalement réussi à convaincre son enfant de manger des légumes, ou que quelqu’un vient de jouer une musique fantastique qui lui a remonté le moral.

Le partage d’une bonne nouvelle, quelle qu’elle soit, peut être un excellent moyen d’engager la conversation et de rapprocher les équipes en célébrant les petites victoires des uns et des autres.

5. Créez des compétitions amicales

Une petite compétition amicale ne fait jamais de mal à personne (ni à aucune équipe) et peut même rapprocher les gens.

Créez des défis pour vos équipes afin de les aider à atteindre un objectif commun.

Un défi de fitness est un choix fantastique pour cela. Non seulement cela crée une compétition amicale, mais cela améliore également la santé globale – une situation gagnant-gagnant !

6. Envoyez une série de « photos du quotidien »

Le concept d’une « photo du jour » est une technique simple pour renforcer le travail d’équipe. Encouragez vos collègues à partager chaque jour une photo de n’importe quoi, qu’il s’agisse de ce qu’ils ont mangé au déjeuner ou du nouveau pull qu’ils portent et adorent.

Les équipes peuvent ensuite laisser des commentaires sur les photos pour lancer une discussion. Il s’agit d’une approche simple qui permet d’avoir une conversation quotidienne sans rapport avec le travail et qui aide les membres de l’équipe à tisser des liens en leur donnant régulièrement un aperçu de leur vie personnelle. Remarque : même si tous les membres de l’équipe ne sont pas tenus de fournir une photo chaque jour, assurez-vous d’en partager au moins une pour que cela reste un sujet de conversation.

Vous pourriez même vous enthousiasmer pour ce que vous êtes sur le point de partager une fois que cela devient une seconde nature pour vous !

7. Réunissez les personnes qui ne collaborent pas souvent

Il est facile de prendre l’habitude de ne parler qu’aux personnes avec lesquelles vous travaillez régulièrement, et de s’aventurer rarement à parler à d’autres membres de votre équipe qui ne sont pas vos collègues immédiats. Surtout si vous ne voyez que les noms de ces personnes sur un écran.

Cela peut se faire dans Slack ou Teams. Mettez les noms des équipes dans un chapeau et tirez des couples pour un café ou une rencontre virtuelle cette semaine-là.

8. Organisez des ateliers et des cours à distance

Les membres de l’équipe partagent souvent des passe-temps similaires, mais en travaillant à distance, il peut être difficile de savoir qui d’autre étudie l’italien, apprend à coder ou est obsédé par le développement personnel.

Déterminez quels cours et quelles classes en dehors du monde professionnel votre équipe apprécierait, et voyez si vous pouvez organiser des sessions virtuelles intéressantes. Il est toutefois essentiel que les sujets et les talents choisis leur appartiennent et qu’ils ne se sentent pas obligés. Il s’agit de passer un bon moment et d’établir ce lien. Veillez à ce qu’il y ait quelque chose pour tout le monde, même s’ils ne se sentent pas obligés de participer tout de suite.

Le développement de relations avec des sites Web qui proposent des cours en ligne peut être un ajout amusant à vos activités de team building, surtout si votre équipe peut suivre et comparer ses progrès.

9. Organisez des séances de sport virtuelles

Lorsque les gens travaillent à domicile, ils font souvent moins de pas ou d’exercices que s’ils travaillaient dans un bureau. Il n’y a pas de salle de sport sur le trajet entre votre chambre et votre bureau à domicile ou votre cuisine, et pas de trajet à vélo pour aller au travail.

Individuellement, il est essentiel pour les membres de l’équipe de rester en bonne santé et de bouger suffisamment. Les exercices virtuels, en revanche, peuvent être une formidable activité de team building lorsqu’ils sont pratiqués ensemble. Ils peuvent être totalement gratuits, les individus n’ayant qu’à sélectionner leur coach sportif préféré sur YouTube et à s’entraîner ensemble pendant une heure. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de motivation, cette méthode d’entraînement permet également de se responsabiliser mutuellement.

10. Participez à des groupes de lecture en ligne

L’organisation de réunions non liées au travail est un excellent moyen d’apprendre à se connaître, surtout si ces événements sont récurrents et ont un but précis. Pourquoi ne pas organiser un club de lecture virtuel comme exercice de team building ?

Il peut s’avérer difficile d’établir la connexion et de se défaire de son mutisme, surtout si les membres de l’équipe ne se sont jamais rencontrés et sont placés dans une session Zoom sans sujet défini à aborder.

Un club de lecture leur fournit un sujet de discussion et constitue une excellente approche pour entamer une conversation. Vous pouvez alterner les hôtes de chaque événement afin que chacun ait l’occasion de montrer ses capacités d’organisation – et son bon choix de livres.

11. Partagez des repas ensemble

Quoi de plus agréable que de faire enfin connaissance avec vos employés autour d’un délicieux déjeuner ou d’un dîner ? S’il est difficile de faire quelque chose à distance, vous pouvez néanmoins en apprécier tous les aspects agréables. Il suffit d’un peu plus d’imagination.

Surprenez votre personnel de temps en temps avec une livraison de repas un peu différente de ce qu’il achète ou prépare habituellement. Vous pouvez organiser des repas virtuels ou simplement permettre à chacun d’en profiter avec sa propre famille. Dans tous les cas, cela donne à votre équipe quelque chose dont elle pourra parler plus tard.

12. Organisez des séances de méditation en groupe

N’oublions pas que les activités de team building à distance sont essentielles pour réduire le stress et injecter un peu de fun dans la journée de travail. Lorsque les gens travaillent à distance et sont maîtres de leur emploi du temps, la santé mentale est extrêmement importante. Certaines personnes refusent tout simplement de s’arrêter et de se reposer. Sur une longue période, les ramifications peuvent être énormes. De plus, il n’est pas agréable de travailler avec des membres de l’équipe anxieux, et il est donc possible que cela affecte également d’autres employés.

Faites en sorte que votre personnel prenne l’habitude de faire une pause. Vous pouvez promouvoir cette habitude en organisant des séances de méditation auxquelles tout le monde peut participer en même temps, de sorte que vous n’ayez pas à vous préoccuper de ce qui se passe ailleurs.

13. Planifiez des séances de cuisine en ligne

Les gens aiment démontrer leurs capacités qui sont généralement liées à leur passion. Lancez un tableau Pinterest avec des recettes sur lesquels les collaborateurs peuvent mettre à disposition leurs talents culinaires et stimuler la créativité. Pour le rendre accessible à tous, incluez des tâches avec différents niveaux de complexité. N’oubliez pas de créer un nouveau canal Slack pour que les participants puissent partager leurs créations.

14. Jouez à des jeux en ligne avec vos collègues

Il existe plusieurs jeux en ligne qui peuvent être joués avec d’autres personnes. Cela peut se faire pendant les heures de travail avec un simple jeu brise-glace pendant les conférences téléphoniques. Vous pourriez même créer des activités de team building qui peuvent être jouées sur une plus longue période et établir un tableau des scores dans Slack.

L’avantage des jeux virtuels est que vous avez beaucoup plus d’options qu’avec des jeux en personne. Vous pouvez jouer aux équivalents virtuels des jeux de société classiques, mais il y a beaucoup plus à découvrir.

Vous pourriez également mettre en relation les aficionados de la PlayStation ou de la Xbox de votre équipe qui aiment jouer pendant leur temps libre pour voir s’ils pourraient rejoindre les équipes des autres.

15. Essayez le coworking à distance en temps réel

Lorsque vous travaillez depuis chez vous, vous pouvez perdre l’interaction avec vos collègues. Les petites distractions agréables, ainsi que le sentiment de responsabilité que vous obtenez en travaillant dans un bureau où tout le monde est concentré.

Heureusement, le coworking à distance en direct peut vous offrir une expérience similaire. Avec une conférence téléphonique ou une réunion virtuelle, vous pouvez créer un lieu de travail virtuel. Les équipes se connectent le matin et travaillent par vidéo comme d’habitude. Cela permet de discuter de manière informelle pendant que vos équipes travaillent, et les employés peuvent être inspirés en regardant les autres travailler dur.

Team building Paris : comment l’organiser ?

Vous envisagez de renforcer la cohésion sociale entre vos collaborateurs à Paris ? Alors, trouvez le team building idéal en IDF.  Dans cette région, vous ne manquez pas d’idées pour atteindre votre objectif. Autant d’activités et de jeux y sont proposés à l’instar de l’escape game, des olympiades sportives, du cinéma, de la musique, des ateliers créatifs ou gastronomiques, etc.

Pour organiser votre team building à Paris, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à contacter un prestataire dans le domaine. Pour cela, rendez-vous sur internet et faites votre choix parmi les nombreux prestataires disponibles en ligne. Certains d’entre eux proposent des services complets, comme l’organisation d’un team building et d’autres évènements d’entreprise, comme un séminaire, une réunion, une soirée de fin d’année, un afterwork, etc.

L’accompagnement d’un tel professionnel est d’une grande utilité pour réussir votre évènement professionnel. Et pour cause, il peut vous assister dans la recherche de salles de réunion, dans le choix et la réalisation des activités et des jeux team building, etc. Il peut également mettre à disposition des lieux en Ile de France ou dans n’importe quelle région. Ceux-ci peuvent être un parc, un château, des hôtels, un espace nature, un domaine à la campagne, etc. En passant par un professionnel pour l’organisation de votre team building, vous atteindrez facilement vos objectifs.