Dans un monde où l’économie se digitalise, la non-maîtrise des nouvelles technologies peut être un frein au développement d’une entreprise. La publicité digitale fait aussi partie de ces nouveaux outils à intégrer. Elle permet de communiquer sur sa marque, ses produits ou ses prestations de service via les différents canaux en ligne.

Si la publicité dématérialisée est devenue indispensable pour acquérir de nouveaux clients, faut-il pour autant renoncer aux supports publicitaires physiques ?

La publicité digitale a des avantages mais elle peut irriter

La publicité digitale, appelée aussi publicité numérique, désigne les pratiques qui consistent à promouvoir une marque, un produit ou un service sur internet ou sur des écrans dans les centres commerciaux, les aéroports, … Elle contient de nombreuses déclinaisons, telles que les bannières web, les social ads, les newsletters, le contenu d’influence, etc.

Selon les chiffres publiés par le portail Statista, la part des dépenses mondiales effectuées dans la publicité digitale représentait 57% des dépenses publicitaires totales en 2023. Cette part devrait continuer à accroître dans les prochaines années.

En France, 93% des ménages ont accès à l’internet en 2023 (source : Insee) et 82% de la population âgée de 12 ans et plus se connectent chaque jour au web (source : baromètre 2023 du Crédoc). C’est donc sur le web qu’il faut capter l’attention de son audience. Et cela passe par une intégration d’outils publicitaires digitaux dans sa stratégie de communication.

De plus en plus d’enseignes abandonnent le prospectus publicitaire imprimé pour se tourner vers la publicité numérique et ses avantages : mise en place plus rapide, contenu modifiable à tout moment, impact mesurable en matière d’audience, bannières interactives, portée internationale, ….

Mais pour être remarquée en ligne, la publicité doit s’introduire : sous forme de film publicitaire au milieu d’une vidéo, d’un bandeau qui apparait soudainement en bas de page, d’un spot sonore qui se déclenche automatiquement à l’ouverture d’une page, … Elle est loin d’être désirée. Elle peut même provoquer un sentiment d’intrusion chez l’internaute et rendre l’utilisation du web moins confortable.

La publicité physique a toujours autant de succès

D’après une enquête réalisée par OpinionWay en 2022 pour la société Bonial, 59% des personnes sondées consultent au moins une fois par semaine des prospectus et catalogues papier. Cela montre qu’une partie des Français reste attachée aux supports publicitaires physiques.

À l’heure actuelle, il est difficile de prévoir l’avenir de la publicité au format papier. Mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte qu’elle est toujours là et certainement pour de longues années encore.

L’impression de stickers, de flyers, ou encore de brochures est encore sollicitée en masse par les entreprises. Ces supports sont appréciés pour leur format pratique. Utilisés à des fins publicitaires, ils aident à augmenter la visibilité d’un logo, d’une marque, à communiquer sur une promo, sur des prestations, … Collé à l’entrée des magasins, sur les véhicules, sur les colis, ou sur les murs comme signalétique, le sticker est omniprésent. Il peut aussi être distribué comme goodie lors d’un événement, une attention appréciée et qui suscite le lien avec les visiteurs.

Les drapeaux publicitaires sont un autre exemple de support physique qui n’est pas prêt à disparaître. C’est un repère visuel à l’efficacité insoupçonnée : pour les enseignes commerciales qui souhaitent indiquer leur présence aux automobilistes, pour les exposants dans les salons, pour les boutiques qui se trouvent en retrait d’une zone piétonne, à l’intérieur pour attirer l’attention sur un îlot de vente ou sur un stand de dégustation, … De la restauration à l’évènementiel, une multitude de secteurs continuent à l’utiliser.

La publicité physique va-t-elle disparaître ?

Rien n’est sûr. Le print est toujours là et beaucoup d’entreprises ne peuvent s’en passer. La principale raison est qu’il est toujours bien perçu par une bonne partie de la population. Il a également des arguments solides. De nombreux consommateurs trouvent le papier format plus agréable, plus esthétique, plus personnalisé et plus facile à mémoriser. Il se garde également mieux contrairement à la publicité digitale qui se perd facilement dans la masse des informations du web. Une affiche collée sur un mur peut rester intacte pendant de nombreuses années.

S’il la publicité physique permet de cibler et d’atteindre plus facilement un public local, elle n’a toutefois pas la portée de la publicité digitale. Cette dernière a l’avantage de pouvoir atteindre d’autres marchés dans le monde.

« La publicité, c’est la vie du commerce. » (Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis)

Faut-il investir dans la publicité physique ? Si elle représente pour vous un levier de croissance, si elle vous apporte de nouveaux clients et si elle n’est toujours pas interdite par les pouvoirs publics, vous pouvez bien sûr continuer à vous appuyer sur la publicité physique. Et pourquoi ne pas élaborer une campagne publicitaire avec à la fois des supports physiques et digitaux ? Dans certains secteurs, tels que la grande distribution, cette complémentarité fonctionne et constitue une stratégie gagnante.