Outre le capital financier, le capital humain constitue un facteur clé du développement d’une entité privée ou publique. Elle est d’ailleurs au cœur de la culture d’entreprise permettant de renforcer la cohésion entre les collaborateurs en son sein. Plus les activités se développent, plus les besoins en personnel augmentent également. Pour décharger vos managers de certaines tâches liées aux ressources humaines, confiez votre recrutement à des professionnels du domaine. Toutefois, faites appel aux services d’un cabinet de recrutement et conseil RH fiable et performant. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques points cruciaux à prendre en compte pour réussir l’externalisation de votre processus d’embauche.

Tenez compte de la taille du cabinet de recrutement

Trouver le collaborateur idéal pour renforcer son équipe peut parfois mener à de gros travail surtout aux chefs d’entreprise. Heureusement qu’il existe actuellement des agences spécialisées à cet effet. Toutefois, le problème réside dans le choix de cette dernière. Parmi les nombreux cabinets de recrutement sur le marché, lequel pourra convenir à vos besoins et à votre budget ?

Pour répondre à cette problématique, il faut d’abord voir la taille des cabinets en question. Optez pour une équipe à taille humaine, pour être suivi par un même consultant durant votre collaboration. En effet, dans les grandes structures, les consultants en charge du recrutement changent régulièrement et ne possèdent pas les mêmes compétences. Pourtant, recourir à ces dernières peut être très bénéfique surtout pour des appels d’offres à l’international. Orientez également votre choix vers le cabinet qui dispose d’un large réseau de candidats en adéquation avec votre secteur.

Choisissez le cabinet disposant le plus d’expertise sur votre secteur d’activité

Sélectionner le bon cabinet de recrutement est vital pour une entreprise, même si cela s’avère difficile à faire. Pour affiner votre liste parmi les milliers de cabinets présents en France, triez-les en fonction de leur secteur d’activité, puis déterminez lesquels correspondent au vôtre. Les consultants spécialisés sur votre métier sont évidemment les meilleurs choix à faire. D’une part, parce qu’ils ont des connaissances pointues sur votre domaine et d’autre part, ils sont probablement ceux qui correspondent à vos attentes. Pour plus d’efficacité, surtout si vous voulez des résultats rapides, faites appel à plus d’un cabinet de recrutement afin d’avoir plus de candidatures pertinentes.

> Les meilleurs cabinets de recrutement informatique
> Les meilleurs cabinets de recrutement commercial
> Les meilleurs cabinets de recrutement dans la finance
> Les meilleurs cabinets de recrutement RH
> Les meilleurs cabinets de recrutement digital

Optez pour un cabinet avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et en confiance

Choisir un cabinet de recrutement ne relève pas seulement de l’expertise de ses collaborateurs, mais également de la qualité de la relation qui le liera à votre entité et que vous allez entretenir avec le recruteur. Il faut en fait que le feeling passe entre votre entreprise et le consultant afin d’établir une collaboration fructueuse et pérenne. Il est indéniable que plus le courant passe entre vous, plus la communication sera favorable et des résultats concluants en découleront.

Par conséquent, pour la réussite de vos recrutements, confiez cette tâche au cabinet qui est le plus à l’écoute de vos besoins et qui est sur la même longueur d’onde que votre équipe. Dès lors que vous avez trouvé le cabinet de recrutement idéal et fiable, n’hésitez pas à créer des liens avec le consultant chargé de votre mission. Cela le pousse à mieux s’investir dans sa quête pour trouver le bon candidat.

Prenez des références sur le cabinet de recrutement

Trouver le bon cabinet de recrutement est pour votre entreprise, ce que trouver le candidat idéal est au recruteur. De ce fait, pourquoi ne pas prendre des références sur le cabinet qui attire le plus votre intérêt. En plus de consulter leur portfolio ou encore leurs précédentes réalisations, prenez directement contact avec ses anciens clients pour connaître un peu plus sur sa manière de travailler, la qualité de ses prestations, mais surtout de la relation établie durant leur collaboration. En effet, certains cabinets ou agences de recrutement mentionnent directement sur leur site internet le nom de leurs clients ainsi que l’avis de ces derniers sur leurs prestations.

Déterminez si son process correspond à vos attentes

Il est indéniable qu’à chaque cabinet sa méthode de recrutement. Il y a ceux qui rencontrent les candidats au préalable avant de vous les envoyer, et ceux qui ne le font pas. Certains exigent des références, d’autres non. Par conséquent, prenez le temps de bien communiquer avec le cabinet que vous sollicitez, en lui exposant tout ce que vous attendez de son travail.

Certes, c’est par l’écoute et les échanges que votre collaboration réussira que votre projet pourra aboutir jusqu’à terme, et que vous en récolterez des résultats concluants et satisfaisants. Attention, préférez un cabinet de recrutement à la hauteur de votre image, car celui-ci est comme on peut dire l’interface principale entre vous et le candidat.

Choisissez un cabinet actif et présent sur la toile

Compte tenu des avancées technologiques et de la place prépondérante qu’occupent les médias sociaux dans la société actuelle, optez pour un cabinet qui possède un site web. Sa présence sur internet, son image ainsi que sa notoriété sont des critères plus qu’essentiels à considérer. Certes, plus il y a d’audience, plus votre offre sera visible au grand public. En plus de cela, tenez compte de sa réputation. Il est à rappeler que le cabinet de recrutement avec qui vous collaborez reflète l’image même de votre entreprise. Faites ainsi des recherches à son propos sur internet, ou encore auprès de votre réseau RH.

Évaluez et comparez les frais de mission

À part tous les points énumérés plus haut, le facteur financier est un élément qui peut faire pencher la balance vers un cabinet de recrutement de votre liste. Force est de constater que des entreprises éprouvent une certaine réticence au fait de recourir à une agence spécialisée de peur d’un coût de mission trop élevé. Il faut savoir en fait que passer un recrutement en interne requiert de la disponibilité, ce qui occupe une bonne partie du temps de travail de vos managers et de votre équipe RH.

Il vous est donc plus rentable de recourir à un prestataire externe. Comme il se charge de tout votre recrutement, vos collaborateurs auront plus de temps à consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Toutefois, veillez à bien définir le tarif avec le consultant selon l’expertise de ce dernier et des moyens déployés. Comparez également le tarif proposé par les différents cabinets de votre liste.

Combien coûte un cabinet de recrutement ?

Il est difficile de donner un prix précis pour les services d’un cabinet de recrutement, car cela dépend de nombreux facteurs, tels que la taille du cabinet, la demande pour les services de recrutement dans votre région, le niveau de spécialisation du cabinet et le type de postes pour lesquels vous recherchez du personnel. En général, les cabinets de recrutement facturent leurs services soit sous forme de commission sur le salaire du candidat embauché (en moyenne 15 à 20% sur le salaire annuaire brut), soit en fonction du nombre de candidats présentés ou du nombre de postes pour lesquels ils ont trouvé des candidats. Certains cabinets de recrutement proposent également des forfaits à des tarifs fixes pour des services de recrutement spécifiques.

Si vous êtes intéressé par les services d’un cabinet de recrutement, il est recommandé de demander un devis et de comparer les différentes offres pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.