Comme chaque année, au cours du dernier trimestre, grands et même petits se hâtent de connaître les jours fériés de l’an prochain. On sait tous que cesdits jours fériés sont, soit liés à des événements historiques, soit à des fêtes religieuses. Les premiers se célèbrent à des dates fixes, tandis que les autres sont susceptibles de changer. Voici donc la liste chronologique des jours fériés pour l’année 2023. En France, en plus des vacances scolaires, il y a en tout 11 jours fériés, et certains ne sont pas obligatoirement chômés à part le 1er mai.

Jour de l’an – Dimanche 1er Janvier 2023

Nous accueillons l’année 2023 un jour de dimanche, le jour du soleil ou « Sunday » en anglais. Un jour de repos pour certains, un jour de fête pour les autres et un jour consacré pour prier Dieu selon les chrétiens. Quoi de mieux pour commencer l’année que par un bon repas dominical entre famille ou amis.

Lundi de Pâques – 10 avril 2023

Pour cette année 2023, Pâques est célébré le deuxième dimanche du mois d’avril, c’est-à-dire le 9 avril. Le lendemain est automatiquement férié comme chaque année. Profitez-en pour vous reposer auprès des vôtres ou faire des activités qui sortent de l’ordinaire.

Fête du travail – Lundi 1er mai 2023

Le 1er mai, historiquement dédié à la revendication de la journée des huit heures, marque depuis 1941 la fête du travail, un jour pour célébrer les travailleurs. Selon le Code du Travail français, c’est un jour férié et chômé. Tous se retirent donc de ses fonctions quotidiennes et profitent de cette journée à leur façon.

La Victoire 1945 – Lundi 8 mai 2023

Comme chaque année, le 8 mai est un jour spécial pour se commémorer de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, marquant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en 1945. Depuis 1975, la date du 8 mai marque la journée de l’Europe, la réconciliation franco-allemande.

Ascension – Jeudi 18 mai 2023

Fête chrétienne marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant son élévation vers le royaume de Dieu son Père, le jeudi de l’Ascension est, comme son nom l’indique, célébrée un jeudi, 40 jours après Pâques.

Le lundi de Pentecôte – 29 mai 2023

Parmi les fêtes religieuses chrétiennes, Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres. Elle est célébrée un dimanche, 50 jours après Pâques. Selon la loi du 8 mars 1886, le lundi d’après est un jour férié et chômé.

La fête nationale – Vendredi 14 juillet 2023

Si la date du 14 juillet commémore la prise de la Bastille et la Fête de la Fédération, depuis 1880, le 14 juillet marque un grand événement au cœur des Français, celui de la fête nationale. Pour cette année 2023, elle tombe un vendredi, un vendredi joli qui annonce une belle fin de semaine.

Assomption – Mardi 15 août 2023

L’Assomption ou Dormition est une des grandes fêtes chrétiennes. Elle marque la résurrection et la montée au ciel de la Vierge Marie. Elle est célébrée tous les 15 août et tombe un mardi pour l’année 2023.

Toussaint – Mercredi 1 novembre 2023

La Toussaint, célébrée chaque 1er novembre par l’Église catholique est la fête de tous les saints. Cette célébration a été instaurée par le pape Grégoire IV vers l’an 835. Selon les usages, les familles déposent des fleurs sur les sépultures de leurs défunts.

L’Armistice 1918 – Samedi 11 novembre 2023

Le 11 novembre marque la fin de la Première Guerre Mondiale, après la victoire des Alliés sur l’Allemagne. Il devient officiellement un jour férié à partir de l’année 1922. Il est célébré chaque année en hommage aux valeureux combattants échoués durant cette dernière.  

Noël – Lundi 25 décembre 2023

Noël est une fête religieuse fêtée tous les 25 décembre. Elle est d’ailleurs le dernier jour férié de l’année. Ce jour-là, les chrétiens célèbrent la venue au monde de Jésus Christ, fils de Dieu. C’est un moment spécial pour se réunir en famille et s’offrir des cadeaux. Pour l’année 2023, Noël tombe en début de semaine, un beau lundi.