Travailler en Polynésie française
Grâce à son cadre idyllique, la Polynésie française attire de plus en plus de professionnels. De nombreuses personnes songent à quitter la monotonie métropolitaine pour travailler outre-mer. Mais avant de boucler ses valises, il existe certains points à considérer. Pour travailler en Polynésie française, plusieurs formalités et diverses conditions d’emploi sont requises.
Pourquoi travailler en Polynésie française ?
La Polynésie française est la destination d’expatriation idéale pour ceux qui souhaitent profiter du soleil toute l’année. Si vous en avez assez de la grisaille, son climat toujours ensoleillé vous ravira certainement. Vous pourrez, en effet, pratiquer au large des îles des sports nautiques et profiter des belles plages de sable blanc. L’île présente également un accueil particulièrement chaleureux.
Travailler en Polynésie française vous permet alors d’oublier la distance sociale qui prédomine en métropole. Grâce à son port Papeete et son aéroport Faa’a, ses habitants peuvent facilement accéder à tous les continents. En outre, il recherche en permanence des profils professionnels qualifiés dans leurs domaines. Il renferme aussi de nombreuses îles qui vous permettent de réaliser d’autres activités d’extérieur et de découvrir divers espaces naturels. Par ailleurs, la langue la plus utilisée sur l’île est le français.
Quelles sont les conditions requises pour travailler en Polynésie française ?
Les ressortissants français n’ont pas besoin d’autorisation pour travailler en Polynésie française. Les étrangers dépourvus d’autorisation de travail en revanche encourent des sanctions pénales. Le service qui s’en charge est le SEFI (Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelle). Pour travailler en Polynésie française, il faut donc le contacter avant son arrivée dans l’île.
Les ressortissants d’un pays soumis à visa ou à franchise devront obtenir une autorisation de travail auprès des autorités. C’est également le cas pour les ressortissants de la Suisse Andorre, de Monaco, du Vatican ou de l’Espace économique européen.
Ces dispositions sont aussi applicables pour les conjoints étrangers de ressortissants français et pour les ressortissants de l’Union européenne. Si vous souhaitez exercer un métier du secteur industriel, commercial ou artisanal, une carte de commerçant étranger est requise. Pour cela, il convient de faire une demande auprès de la cellule Protection du marché de l’emploi.
Quelles sont les formalités pour travailler en Polynésie française ?
Pour effectuer des missions de moins de trois mois, vous n’avez pas besoin de permis de travail. Vous ne pouvez pas exercer une profession industrielle, commerciale ou artisanale sans justifier d’une carte de commerçant étranger. Pour l’obtenir, vous devez détenir un titre de séjour en Polynésie française.
Lorsque vous avez complété tous les dossiers requis, prévoyez un délai d’instruction maximum de trois mois. Une fois que votre carte est validée, elle sera délivrée pour une durée optimale de cinq ans renouvelable.
Certaines nationalités sont toutefois soumises au visa de travail. Pour savoir si vous en faites partie, renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade de France de votre pays. Si c’est le cas, vous devez alors le demander avant votre départ. Vous ne devez pas confondre visa de travail et autorisation de travail.
Quelles sont les législations polynésiennes de sécurité sociale ?
Le régime polynésien offre à tout étranger, sans condition de nationalité, des droits de sécurité sociale. Si vous partez travailler en Polynésie française, vous ne risquerez pas de perdre vos droits en métropole. La totalisation de vos périodes d’assurance sera effectivement remise à la caisse maladie locale à votre arrivée dans l’île.
Dès que vous reprendrez votre activité professionnelle en Polynésie, vous ne maquerez pas vos droits aux services d’assurance maladie. Par contre, si vous partez dans cet archipel sans votre famille, celle-ci ne pourra plus bénéficier de cette couverture sociale. Néanmoins, les membres de votre famille pourront en profiter au titre de votre activité professionnelle exercée en Polynésie. Ils devront alors s’inscrire à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de leur lieu de résidence.
Si vous avez des enfants à charge habitant en métropole, vous pouvez aussi prétendre aux prestations de services familiales métropolitaines. Pour en bénéficier, vous devez établir une demande auprès de la caisse d’allocations de leur lieu de résidence. Pour cela, aucun formulaire conventionnel n’est requis.
Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent en Polynésie française ?
En Polynésie française, plusieurs secteurs sont à la recherche de nouveaux bras supplémentaires. Parmi eux, il y a les métiers de la santé tels que les infirmiers et les aides-soignants. Vous pouvez alors interroger assez souvent les organismes de santé pour trouver des postes dans ce domaine.
Le BTP est aussi un secteur porteur. S’il s’agit de votre spécialité, vous n’aurez pas de difficulté pour trouver un emploi. Cet archipel recherche aussi particulièrement des commerciaux indépendants. Vous aurez également plus de chances d’y trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité. Toutefois, avant de partir travailler en Polynésie française, il vaut mieux procéder au préalable à des recherches.
Appréciée par les étrangers, l’île recrute également plusieurs postes dans le domaine du tourisme. Les secteurs de l’industrie et de l’informatique sont aussi dynamiques dans ce territoire d’outre-mer. Transport, pêche, artisanat traditionnel sont également des secteurs porteurs de l’économie de la Polynésie française.
Comment trouver rapidement un emploi en Polynésie française ?
Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour décrocher un emploi en Polynésie française. Parmi elles figurent le bouche-à-oreille et la candidature spontanée. La première option est une technique qui a toujours fait ses preuves. Les Polynésiens sont, d’ailleurs, aimables et attentifs.
Pour la candidature spontanée, il est conseillé de solliciter l’aide de « Dixit ». Il s’agit d’une revue économique, sociale et culturelle qui regroupe un très grand nombre d’organismes installés dans l’île.
Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez également vous inscrire au SEFI (Service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelles). Vous pouvez aussi découvrir de multiples postes à pourvoir dans la presse locale. Cet archipel accueille également des salons professionnels où vous pourrez échanger aisément vos coordonnées et proposer votre CV.
Comment se familiariser avec la Polynésie française ?
Si vous avez prévu de partir en Polynésie française dans les prochains mois ou dans les futures années à venir, alors vous avez vraiment tout intérêt à vous assurer de faire le bon choix ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, partir pour un lieu comme celui-ci n’est pas une mince affaire, et certains ont même pu le regretter en choisissant de partir dans des délais bien trop courts… Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à bien vous informer sur le sujet, et surtout à organiser un premier voyage pour bien être sûr et certain que la Polynésie française est faite pour vous.
Pour cela, vous pouvez bien entendu choisir de partir pour un voyage classique, mais cela n’est pas toujours suffisant pour vous faire une idée assez claire et précise d’un endroit aussi mythique que la Polynésie française. A l’inverse, si vous choisissez de partir en croisière pour la Polynésie française, alors vous allez pouvoir avoir l’occasion de découvrir cet endroit d’une façon totalement inédite, et que vous ne pourrez pas voir ailleurs ! En effet, il n’est même pas rare de voir la population locale être étonnée des différentes opportunités offertes par la Polynésie française.
Avec une croisière pour la Polynésie française que vous allez pouvoir réserver sur le site voyages-exception.fr, autant dire tout de suite que vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le voir, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de bénéficier d’un rapport qualité/prix exceptionnel, sans toutefois avoir besoin de passer des heures entières de recherches… En revanche, avec des places qui sont plus que limitées, et une demande qui ne fait que de grimper, vous avez tout intérêt à faire votre réservation rapidement…
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne