Travailler aux Pays-Bas
Vous êtes à la recherche de meilleures conditions de travail ? Vous aimeriez vivre une expérience professionnelle hors-du-commun ? Travailler aux Pays-Bas est une bonne idée. Chaque année, ce pays attire des millions d’expatriés grâce à son cadre et sa qualité de vie. Mais pour suivre leur exemple, encore faut-il bien se préparer.
Pourquoi travailler aux Pays-Bas ?
Les Pays-Bas sont l’une des destinations les plus prisées par les expatriés. Outre une économie en pleine reprise, le pays offre divers avantages.
Pour gagner plus
Les conditions de travail sont particulièrement intéressantes. Un salarié au Pays-Bas fait moins d’heures qu’en France. Pourtant, il gagne plus. Les entreprises néerlandaises priorisent en effet la vie de famille.
Aux Pays-Bas, vous ne travaillez que 4 jours par semaine. Pourtant, le salaire moyen pour chaque salarié est de 4 418 dollars par mois, soit 53 010 dollars nets par an. C’est beaucoup plus que dans la majorité des pays européens.
Un cadre de vie idéal
Les Pays-Bas proposent un cadre de vie intéressant. Selon des études, il fait partie du top 5 des pays les plus heureux au monde. Le pays est sûr et calme. L’environnement est peu pollué. Des pistes cyclables sont disponibles partout pour inciter les citoyens à opter pour ce moyen de transport.
Quant au paysage, il est agréable, même dans les grandes villes. Par ailleurs, le pays est accueillant. Vous n’aurez aucune difficulté à vous intégrer. Enfin, vous noterez que les Pays-Bas enregistrent l’un des taux d’insécurité les plus bas au monde.
Quelles sont les conditions pour travailler aux Pays-Bas ?
Tout le monde peut venir travailler aux Pays-Bas. Il suffit de remplir les conditions imposées par les recruteurs. Vous devrez en outre effectuer une démarche administrative.
Quels sont les papiers indispensables pour venir travailler au Pays -Bas ?
Aucun visa n’est requis pour entrer aux Pays-Bas si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne. Vous profitez d’un « droit à la libre circulation ». Toutefois, pour passer la douane, vous devrez présenter un passeport valide et une carte d’identité. Ces documents vous serviront pour tous les besoins administratifs sur place.
Qu’en est-il du permis de travail ?
Vous pouvez faire vos démarches pour obtenir un permis de travail une fois sur place. En effet, travailler aux Pays-Bas implique d’y séjourner de manière permanente. Vous aurez donc besoin d’un permis de séjour. Il existe plusieurs options pour ce faire :
- Le parrainage de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler ;
- Une carte de séjour transfert intragroupe si vous avez simplement été muté ;
- Une carte de séjour migrant hautement qualifié pour les expatriés IND ;
- Une carte de séjour carte bleue européenne.
Travailler aux Pays-Bas : les procédures à suivre
Pour figurer dans la liste des expatriés des Pays-Bas, vous devez demander une inscription aux registres locaux. Adressez-vous directement à la commune de votre lieu de résidence. Vous aurez à remplir un formulaire. Vous devrez également présenter votre acte de naissance, une pièce d’identité et un certificat de domiciliation pour justifier votre demande.
Apprendre l’anglais : une nécessité
Pour travailler aux Pays-Bas, vous devez apprendre l’anglais. C’est la seconde langue officielle dans le pays après le néerlandais. C’est un prérequis pour travailler dans une entreprise internationale. D’ailleurs, les entretiens se dérouleront en anglais.
Si vous avez des notions de néerlandais, n’hésitez surtout pas à le mettre dans votre CV. Cela rendra votre profil plus intéressant. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire pour bien vivre et s’en sortir sur place.
Trouver un emploi aux Pays-Bas : comment faire ?
Vous pouvez compter sur l’UWV pour vous accompagner dans vos recherches d’emploi aux Pays-Bas. C’est un programme de soutien pour les expatriés souhaitant venir sur place. Cette organisation propose plusieurs annonces sur le site Werk.nl.
Si vous faites des recherches en ligne, connectez-vous également sur eures.europa.eu. Vous y trouverez des postes à pourvoir pour travailler aux Pays-Bas. C’est un site de recrutement où vous pouvez créer un profil avec votre CV pour attirer les recruteurs.
Enfin, il ne faut pas oublier les réseaux sociaux. Ils sont devenus des plateformes de visibilité pour les entreprises du monde entier. Vous y trouverez des groupes pour les expatriés du Pays-Bas et des annonces d’emplois à pourvoir dans le pays.
Où s’installer ?
Pour travailler aux Pays-Bas, vous devez trouver un logement. Il est préférable de vous préparer avant votre départ pour minimiser les dépenses liées au déménagement.
Amsterdam est la destination idéale pour les expatriés. Les entreprises les plus importantes y sont installées. Ce qui représente beaucoup d’opportunités. En outre, il s’agit d’une ville conviviale et accueillante. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre aventure néerlandaise : un large choix de logements, de centres commerciaux, d’établissements scolaires, de centres de loisirs, etc.
Les familles sont aussi nombreuses à opter pour Maastricht. C’est une ville paisible qui se trouve à quelques kilomètres de la capitale. L’ambiance y est plus tranquille.
Pour trouver du travail dans le domaine juridique, vous pouvez vous rendre à La Haye. C’est la ville idéale pour les juristes, les sociologues et les experts en politique. Une centaine d’institutions internationales y sont installées.
Quels sont les domaines pour travailler aux Pays-Bas ?
Pour travailler aux Pays-Bas, vous avez le choix entre divers secteurs, entre autres l’informatique, le commerce et le tourisme.
L’informatique
Développeur de logiciel, expert réparation d’appareils informatiques et bien d’autres encore… l’informatique est devenue un des piliers de l’économie néerlandaise.
Les services aux entreprises
Les nombreuses entreprises sur place sont à la recherche de profils pour le SAV, la gestion administrative, la comptabilité, etc.
Le commerce
Le commerce est idéal pour ceux qui souhaitent se lancer à leur propre compte. Produits de beauté, produits vestimentaires, articles de sport… vous avez l’embarras du choix.
Le tourisme
Les Pays-Bas misent énormément sur le tourisme. C’est donc un secteur porteur avec les différents établissements d’hébergement et de restauration qui cherchent activement des travailleurs.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne