Travailler à Mayotte

Las de la vie dans les grandes villes ? Envie de goûter à une nouvelle vie ailleurs ? Vous pouvez envisager de travailler à Mayotte. C’est une petite île agréable en plein développement actuellement. Différentes opportunités sont d’ailleurs proposées aux expatriés. 

Travailler à Mayotte

Quels sont les avantages de travailler à Mayotte ? 

Partir vivre et travailler à Mayotte peut présenter quelques avantages. C’est pourquoi la perspective séduit les jeunes comme les familles de partout dans le monde. 

Pour vivre dans la bonne humeur

L’ambiance à Mayotte est différente de celle dans les grandes villes. C’est une petite île conviviale où tout le monde est toujours de bonne humeur. Selon le classement mondial, le pays est à la 32e place des pays où il fait bon vivre. 

Pour ne pas être trop dépaysé 

Vous ne serez pas complètement dépaysé si vous partez vivre à Mayotte. Étant donné qu’il s’agit d’un DOM-TOM, vous retrouverez quasiment les mêmes habitudes qu’en France. 

Pour le cadre

Mayotte est une petite île où le paysage est verdoyant. On est loin du cadre bétonné des grandes villes. Ce qui peut participer aussi à votre bien-être. 

Comment travailler à Mayotte ? 

Avant de vous expatrier à Mayotte, voici quelques points à connaître. 

Comment trouver un emploi ? 

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour venir passer quelques jours sur place. Aussi, vous pouvez faire vos recherches d’emploi directement auprès des entreprises et des établissements locaux. Sur l’île, le bouche-à-oreille peut être d’une grande aide pour trouver du travail. Il suffit généralement de parler de ce que vous cherchez pour avoir des réponses rapides. 

L’agence nationale de l’emploi (ANPE) propose aussi un accompagnement sur-mesure pour ceux qui souhaitent travailler à Mayotte. Peu importe votre profil, vous aurez plusieurs annonces à disposition. Si besoin, l’agence vous proposera même des formations afin de booster votre CV. 

Vous n’avez pas envie de vous déplacer pour rien ? Internet est un allié idéal pour trouver un emploi à Mayotte. Connectez-vous sur des sites comme Mayottejob ou Malango Mayotte pour consulter les offres des différentes entreprises sur place. 

Comment déposer sa candidature ? 

Pour votre candidature, vous aurez besoin d’un CV et d’une lettre de motivation. Pour travailler à Mayotte, les diplômes sont nécessaires. Néanmoins, les expériences séduisent davantage les recruteurs. Dans le cadre d’une candidature spontanée, vous pouvez les déposer en main propre. Si vous postulez pour une annonce en ligne, envoyez votre dossier de candidature par e-mail. 

Vos documents peuvent être en français. C’est une des langues officielles dans l’île. C’est d’ailleurs exigé pour travailler dans les entreprises et les établissements mahorais. 

Quelle langue parler ? 

À Mayotte, la langue nationale est le Shimaorais. On y parle aussi le Shibushi et le malgache. Les apprendre est pour le moins compliqué sans vivre sur place. Heureusement, on parle aussi français sur l’île. 

Venir travailler à Mayotte : quels sont les prérequis administratifs ? 

Les étrangers qui veulent travailler à Mayotte ne peuvent pas simplement se présenter sur l’île. Les administrations locales exigent le respect de certaines normes. 

Un titre de séjour vous sera utile 

Selon le Code du travail, tout étranger qui désire travailler à Mayotte doit avoir un titre de séjour. C’est ce qui permettra la délivrance d’un permis de travail, et ce, peu importe le domaine dans lequel vous vous lancez. 

Pour l’obtention de ce titre, vous devrez présenter : 

  • Une copie de votre passeport en cours de validité ;
  • Une photo d’identité ;
  • Un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
  • Un certificat d’hébergement sur place ;
  • Une enveloppe timbrée avec votre adresse pour l’envoi de votre convocation.

Vous devrez passer un entretien auprès de la préfecture de Mayotte, au service de l’immigration et de l’intégration. 

Une autorisation de travail

Pour travailler à Mayotte, vous devez également faire une demande de permis de travail. Pour cela, il suffit de remplir des formulaires que vous pouvez télécharger en ligne et envoyer à la DIECCTE (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). 

Une partie de la procédure sera à la charge de votre employeur. Il devra notamment envoyer une demande d’autorisation de travail et une copie de sa carte d’identité aux autorités. À cela s’ajoutent les justificatifs concernant son entreprise. La demande devra aussi être accompagnée d’une copie de votre passeport, de votre CV et de votre contrat de travail. 

Une visite médicale

Après la délivrance de votre carte de séjour et de votre autorisation de travail, vous devrez passer une visite médicale. Néanmoins, les démarches peuvent varier en fonction de votre pays d’origine. Cette visite permettra de valider votre visa. 

Quelles sont les branches qui recrutent à Mayotte ? 

Pour travailler à Mayotte et mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une des branches qui recrutent actuellement. Voici quelques idées : 

Le commerce

Parmi les branches porteuses à Mayotte actuellement, vous avez le commerce. Marketing ou vente au détail, les spécialités sont nombreuses. Ce qui laisse de la place à la jeune génération comme aux professionnels expérimentés.

La construction

La construction commence aussi à prendre de l’ampleur. Les entreprises spécialisées en BTP recherchent les meilleurs profils d’ingénieurs ou d’artisans, quitte à recruter à l’étranger. 

La restauration

Vous êtes un amoureux de la gastronomie ? Vous êtes chef, aide-cuisinier, pâtissier ou autre ? Travailler à Mayotte peut vous fournir différentes opportunités. L’occasion de démontrer votre savoir-faire.

L’enseignement

De même, il existe actuellement plusieurs offres d’emploi dans le secteur de l’enseignement. Vous êtes professeur ? Éducateur ? Spécialiste de la petite enfance ou accompagnateur ? Vous avez l’embarras du choix sur les sites de recrutement à Mayotte. 

Les services en entreprise

Les services en entreprise ont aussi le vent en poupe. C’est une aubaine pour les responsables RH, les comptables et les experts en droit de travail. Plus vous avez de l’expérience, plus vous avez des chances de trouver un emploi.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne