Travailler en Chine
Charmés par la puissance économique de la Chine, plusieurs professionnels choisissent de quitter leur pays pour travailler dans l’Empire du Milieu. Avant de faire le grand saut, il existe des éléments importants à prendre en compte. En effet, il faudra suivre quelques étapes afin de pouvoir travailler en Chine.
Pourquoi travailler en Chine ?
Aujourd’hui, la destination phare des nouveaux diplômés européens est la Chine. Cet engouement s’explique par les multiples avantages que le pays offre. D’abord, vous vivrez une expérience enrichissante et découvrirez une culture exceptionnelle. Vous pourrez en effet goûter à sa délicieuse cuisine et visiter les sites incontournables.
Travailler en Chine vous permettra également de vous intégrer dans un pays totalement différent et ainsi booster votre CV. Ce pays offre effectivement un accueil chaleureux, vous permettant de vous faire facilement de nouveaux amis. La population est aimable et est prête à vous aider dans votre vie quotidienne.
Par ailleurs, vous pourrez vous installer dans la ville de votre choix. Chaque destination est unique et propose une expérience différente.
Travailler en Chine est aussi l’occasion idéale pour améliorer vos compétences linguistiques. Toute l’année, des cours de mandarin sont dispensées dans des écoles ou des centres spécifiques.
Comment trouver un emploi en Chine ?
Pour travailler en Chine, un excellent niveau d’anglais est requis. Il est important d’avoir un parcours original pour se démarquer de la forte concurrence étrangère sur place. Ainsi, vous devez bien adapter votre CV à chaque poste recherché.
Même pour postuler dans une société française, le CV doit être écrit en anglais. En effet, il se peut que le responsable RH soit d’une autre nationalité. Sinon, une version chinoise est un véritable plus. Afin de démontrer votre effort d’intégration auprès de l’organisme qui vous recrute, il est conseillé de bien travailler votre mandarin.
Pratiquer le « Guanxi » permet également de mettre toutes les chances de votre côté. Cela consiste à se constituer un réseau de relations dans le monde de l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, intégrer une association ou vous rendre aux soirées d’expatriés.
Recourir à une agence de recrutement est une autre manière de décrocher rapidement un poste. Toutefois, faites attention aux arnaques. Avant d’accepter une offre, consultez d’abord des forums spécialisés ou faites des recherches sur Internet.
Quels sont les profils les plus recherchés en Chine ?
Les postes qualifiés sont les plus demandés en Chine. Aujourd’hui, les entreprises de l’informatique spécialisée et des nouvelles technologies sont très demandeuses. Les métiers de cadre dans le domaine de la banque et de l’assurance sont aussi très porteurs. Ces spécialisations requièrent un niveau de langue avancé.
Vous pouvez aussi trouver des opportunités d’emploi dans l’univers de l’éducation. Vous pouvez par exemple devenir professeur de français. Les lycées français de Chine proposent de meilleures conditions de travail et de meilleures rémunérations que les universités chinoises.
Les secteurs de la logistique, des finances, de la construction et des ressources humaines recrutent également. Vous pourrez aussi trouver un poste pour des fonctions commerciales, administratives et marketing.
Le tourisme, l’industrie du vin, l’industrie cosmétique, le luxe, l’environnement et l’agroalimentaire sont également des secteurs très prometteurs.
Avant de partir travailler en Chine, assurez-vous d’avoir le bon visa. Un visa Z manager ne vous permet pas par exemple d’occuper un poste dans le domaine de l’éducation.
Quelles sont les conditions requises pour travailler en Chine ?
Pour travailler en Chine, il est indispensable d’avoir une offre d’emploi valide. L’obtention d’une lettre d’invitation à venir travailler par votre employeur est aussi requise. Vous devez en outre être en bonne santé et âgé entre 18 et 60 ans.
Votre casier judiciaire doit être absolument vierge. Vous devez aussi présenter les compétences nécessaires à l’exercice des activités professionnelles du territoire chinois. Votre passeport doit être valable au minimum pendant les 12 prochains mois qui suivent. Un certificat de voyage international peut toutefois se substituer à ce document de circulation.
Travailler en Chine nécessite une expérience professionnelle correspondante au poste recherché. Avant de partir, vous devez aussi obtenir un visa professionnel, un permis de travail, une carte de séjour et une carte de travail. C’est l’employeur chinois qui effectue la demande auprès du gouvernement pour vous engager légalement.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un visa de travail pour la Chine ?
Si vous souhaitez travailler en Chine, vous devez avoir un visa de travail. Celui-ci est communément appelé visa Z. Vous devez également fournir plusieurs documents légalisés et certifiés au Bureau du travail local. Cela inclut la licence de l’entreprise qui vous engage, votre diplôme le plus élevé, votre attestation de casier judiciaire vierge, etc. Lorsque vous recevrez la lettre d’invitation de votre employeur, vous devrez établir la demande de visa auprès de l’ambassade de Chine.
Pour obtenir votre visa de travail, vous devrez patienter en moyenne 5 jours. Ce visa vous autorisera à entrer trois mois plus tard sur le territoire chinois. Afin de pouvoir travailler en Chine, vous devez enfin établir une demande de permis de travail et de résidence.
Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa de travail pour la Chine ?
Pour obtenir un visa de travail, plusieurs documents spécifiques sont demandés. Les pièces à fournir sont généralement :
- Un passeport présentant au moins trois pages vierges pour l’insertion du visa. Il doit avoir au minimum une durée de validité de 12 mois ;
- Un original et une copie du formulaire de votre demande de visa ;
- Un original et une copie légalisée et certifiée de votre diplôme le plus élevé ;
- Une attestation légalisée et certifiée d’un casier judiciaire vierge ;
- Un certificat de vos anciennes expériences professionnelles en relation avec l’offre d’emploi en Chine ;
- Un certificat de santé délivré par un hôpital reconnu par l’ambassade de Chine ;
- Une photo numérique sur fond blanc ;
- Un contrat de travail valide ;
- Une lettre d’invitation certifiée venant de l’employeur ou de l’organisme ;
- Une licence de l’entreprise qui vous embauche.
La légalisation, la certification et l’authentification de ces documents se font à l’ambassade de Chine. En général, vous pouvez authentifier vos diplômes en ligne.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne