Travailler à Australie
L’Australie est un pays qui ouvre plusieurs options aux travailleurs étrangers qui souhaitent s’y installer. Vous pouvez y exercer un emploi temporaire ou à long terme et envisager le statut de résident. Le niveau de qualification requis est fixé selon le poste. Les employés nationaux et étrangers sont soumis au régime des 38 heures hebdomadaires.

Les spécialités professionnelles recherchées en Australie
Si vous envisagez de travailler en Australie, préparez à l’avance votre projet. Faites connaissance avec les secteurs qui recrutent. Choisissez une orientation en fonction de votre domaine de prédilection. Cette démarche est également indispensable si vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle.
L’hôtellerie et la restauration attirent les travailleurs étrangers. Les éducateurs spécialisés dans la petite enfance sont également très demandés en Australie. Il en est de même pour les enseignants du secondaire. En revanche, la pénurie d’enseignants dans le primaire s’est estompée au cours de ces dernières années.
Comme c’est le cas un peu partout dans le monde, le Covid-19 a considérablement affecté les effectifs des personnels hospitaliers. L’Australie n’en est épargnée. Le pays comble le manque de personnel soignant en embauchant des infirmiers étrangers.
Si vous êtes intéressé par ce métier, il fait savoir qu’en Australie, on distingue deux catégories d’infirmiers :
- Le « registered nurse » se charge à la fois des tâches relatives aux soins du patient et de l’administration. Il s’agit d’un poste à responsabilités. Il implique une compétence managériale étant donné que vous pourrez occuper le poste de chef d’unité (chef d’équipe).
- « L’enrolled nurse » est sous la supervision du « registered nurse » dans l’exercice de ses fonctions.
Les techniciens et les ingénieurs informaticiens sont les bienvenus sur le sol australien. Les employeurs dans ces domaines recrutent des talents expérimentés dans le développement de logiciels. Selon vos compétences et vos acquis, vous pouvez exercer en tant que programmeur, développeur IT front-end, back-end ou encore full-stack.
Enfin, le marché du travail australien embauche du personnel qualifié dans le bâtiment. Des postes sont ouverts aux plombiers, aux électriciens, aux soudeurs et aux charpentiers. Dans ce domaine, la main-d’œuvre occidentale est concurrencée par celle en provenance des pays asiatiques.
Les exigences et formalités pour travailler en Australie
L’Australie accueille des travailleurs en ville, dans les fermes et dans les mines. Dans les zones urbaines, les postes disponibles s’orientent plus sur les métiers de bureaucrate, de soignant et de formateur. À la campagne, il s’agit de métiers techniques pour la production agricole.
Pour travailler en Australie, vous devez être capable de communiquer en anglais. Vous devez également valoriser vos compétences. Seuls l’enseignement de la langue française et les établissements recevant des clients francophones permettent de communiquer en français au travail.
Pour augmenter vos chances d’être recruté par une entreprise en Australie, justifiez votre savoir-faire à l’aide de certifications. Dans le cadre d’un emploi ayant un lien avec les enfants, le WWC Check (Working with children check) atteste votre capacité à travailler avec eux. Une formation aux premiers secours (First aid and CPR) peut aussi vous être utile. Par ailleurs, cette certification est indispensable pour travailler en milieu hospitalier ou lorsque les risques d’accident de travail sont élevés.
Pour travailler dans des structures où l’on sert de l’alcool (bars, restaurants…), il faut détenir le Responsible Service of Alcohol (RSA). Un document qui certifie que vous avez suivi une formation pour devenir barista est également requis.
Les types de visa pour travailler en Australie
Pour pouvoir travailler en Australie, il faut présenter un permis de travail. Pour ce faire, une demande doit être déposée auprès du DIBP (Department of immigration and border protection). C’est l’équivalent du service d’immigration. À noter que les visas de travail australiens sont tous payants. Le document délivré dépend de l’âge du candidat, de la durée du contrat de travail et du salaire.
L’Australie accueille beaucoup de jeunes dans le cadre d’un échange d’expérience ou d’un travail saisonnier au sein des domaines agricoles. Pour les 18 à 30 ans, le pays délivre le Working holiday visa (WHV référencé subclass 417). Ce visa permet de travailler à temps plein pendant 6 mois chez un employeur, avec une validité maximale d’un an. Le Visa work and holiday (462) permet de rester pendant une année en Australie, d’y travailler ou étudier sur une durée maximale de 4 mois.
La différence entre ces deux visas réside dans la nationalité du demandeur. Les Espagnols et les Luxembourgeois, par exemple, sont éligibles au Visa work and holiday. En revanche, les Français, les Allemands et les Italiens doivent demander un WHV.
Pour un travail temporaire rémunéré, il vous sera délivré le Visa Temporary work (dénommé subclass 400 et 401). Il vous autorise à rester au maximum 3 mois en Australie. Cependant, le visa reste valide pendant un an.
Après avoir achevé des études (effectuées sur deux années au moins) au sein d’une université australienne, l’étudiant peut transformer son visa étudiant en visa travailleur. Il devient ainsi éligible au Post Study Work Visa (dans la catégorie subclass 485). Ce qui lui permet de travailler en Australie. Cette autorisation de travail est valide sur deux à quatre ans.
Les dispositions relatives au type de visa dépendent des cas de chaque candidat à l’immigration professionnelle. Il est conseillé de bien s’informer dès le début du projet d’expatriation. Vous trouverez des renseignements utiles sur la toile. En outre, vous pouvez recourir aux prestations de counseling proposées par des agents spécialisés pour l’immigration.
Le recours aux services d’un agent d’immigration pour une expatriation simplifiée
Pour connaître les formalités liées à votre projet d’expatriation en terres australiennes, vous pouvez vous faire aider. Afin de pouvoir travailler en Australie, l’agent d’immigration vous accompagne à partir de votre choix de visa de travail. Il partage avec vous toutes les informations utiles et vous renseigne sur le dossier à fournir.
L’agent vous aide à voir plus clair dans les législations locales relatives à l’immigration d’un travailleur étranger et sa famille. Et ce, que votre séjour soit temporaire ou de longue durée. Toutefois, il faut savoir que les services de ce prestataire sont payants. Plus important encore, ils ne garantissent pas l’acceptation de votre demande.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne