Travailler en Arabie Saoudite
L’expatriation vous tente ? Avez-vous déjà envisagé de partir travailler en Arabie Saoudite ? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez que ce projet est tout à fait réalisable. En effet, l’Arabie Saoudite figure parmi les pays qui délivrent le plus de visas de travail. De plus, les opportunités y sont particulièrement intéressantes.
Pourquoi travailler en Arabie Saoudite ?
Travailler en Arabie Saoudite est le rêve de nombreux jeunes diplômés et professionnels expérimentés. Il n’y a pas à dire, les avantages l’emportent sur les démarches administratives compliquées.
Un meilleur environnement de travail
Les employeurs arabes sont très respectueux envers leurs collaborateurs. En tant qu’expatrié, vous aurez droit à plusieurs avantages en nature. À savoir des billets d’avion pour revenir dans votre pays, un logement, une assurance médicale, etc. L’environnement de travail est bien meilleur que dans la majorité des pays dans le monde.
Pas d’impôt sur le revenu
Travailler en Arabie Saoudite vous permet d’éluder les impôts sur le revenu. Cela n’existe pas sur place. Ce qui minimise les dépenses annuelles, mais vous évite aussi des démarches compliquées.
Comment faire pour travailler en Arabie Saoudite ?
Bien avant votre départ, vous devez chercher du travail. En effet, une des conditions pour venir travailler en Arabie Saoudite est de décrocher un contrat avant d’effectuer les démarches.
Comment trouver un emploi ?
Les sites de recrutement sont vos meilleurs alliés pour trouver du travail dans le pays. Les entreprises y publient régulièrement des offres intéressantes. On peut vous conseiller Bayt et Mihnati, entre autres. Par ailleurs, certaines applications connues sont également utilisées en Arabie Saoudite. Tel est le cas de Indeed.
Ne boudez pas les forums pour les expatriés. Ce sont d’excellents outils pour trouver des conseils afin de s’établir facilement sur place. En outre, vous y trouverez des offres d’emplois et des recommandations pour vous valoriser auprès des employeurs.
Comment valoriser votre candidature ?
Sachez que le taux de chômage dans le pays augmente de plus en plus depuis quelques années. Aussi, les entreprises saoudiennes sont encouragées à engager plus de nationaux que d’expatriés. Mais si vos compétences et vos expériences sont meilleures, elles seront tout de même tentées de vous engager. Elles pourront ainsi mieux justifier leur décision auprès des autorités.
Pour postuler à une offre, vous aurez besoin d’un CV et d’une lettre de motivation. Insistez sur vos expériences professionnelles et personnalisez autant que possible votre lettre de motivation afin de vous rendre plus intéressant.
Pour les recruteurs arabes, les diplômes universitaires sont un must. N’oubliez pas d’en faire état dans votre lettre de motivation et votre CV. Sachez néanmoins que les certificats d’études et les formations de préparation à l’emploi n’ont pas de valeur dans le pays.
Attention, il y a certains interdits dans l’ensemble de vos documents. Tel est le cas par exemple de toute mention d’Israël ou de l’Iran. De même, restez neutre. Évitez de préciser une confession ou une religion.
Quelle langue devez-vous maîtriser ?
Dès que vous postulez, la candidature doit être en anglais. Parler couramment cette langue étrangère vous sera utile pour travailler en Arabie Saoudite.
Néanmoins, sachez que tous les recruteurs ne parlent pas anglais. Une connaissance de base de l’arabe ne serait pas du luxe. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’envoyer deux exemplaires de CV et de lettre de motivation (les uns en anglais et les autres en arabe).
Quelles sont les démarches pour travailler en Arabie Saoudite ?
Venir travailler en Arabie Saoudite ne se décide pas d’un coup de tête. Il y a des préparations à faire. Vous devez notamment accomplir certaines démarches administratives.
Une autorisation de séjour
Avant votre venue dans le pays, votre employeur doit faire en votre nom une demande d’autorisation de séjour. Il s’adressera au Ministère du travail pour ce faire. Ce qui lui permettra d’obtenir un « numéro d’autorisation de visa » ainsi qu’une « procuration du Ministère des affaires étrangères ».
Faire une demande de Iqama
C’est le nom que l’on donne au visa de travail en Arabie Saoudite. Il est utile pour tous les étrangers qui souhaitent s’expatrier. Mais pour que votre demande soit acceptée, vous devez d’abord décrocher un emploi.
En effet, les autorités sur place exigent un contrat de travail comme justificatif. De plus, la demande doit être faite par votre employeur. Il dispose de trois mois après votre arrivée dans le pays pour accomplir toutes les démarches nécessaires.
L’iqama est l’équivalent de votre carte de séjour et votre pièce d’identité officielle en Arabie Saoudite. Comme votre carte d’identité nationale, vous devez l’avoir sur vous en permanence.
Quels sont les métiers qui recrutent en Arabie Saoudite ?
Le secteur de l’emploi est en pleine croissance en Arabie Saoudite. Ce qui est idéal pour s’expatrier. Encore faut-il postuler dans les bons secteurs. Voici quelques-uns des plus porteurs.
L’industrie pétrolière
Le premier marché qui recrute en Arabie Saoudite est l’industrie pétrolière. C’est la base de l’économie du pays. Ouvriers, experts, chercheurs et même les professionnels de l’import-export auront davantage de chances de travailler en Arabie Saoudite.
La haute technologie et l’informatique
L’Arabie Saoudite n’est pas en reste en ce qui concerne la haute technologie. L’informatique de programmation est également un des secteurs porteurs en Arabie Saoudite. Les développeurs et les programmateurs y ont largement leur place. D’autant plus que plusieurs start-up voient le jour chaque année.
Le divertissement
Art, musique, films et bien d’autres encore : le secteur du divertissement commence également à être de plus en plus porteur. L’Arabie Saoudite est justement appréciée pour sa culture unique.
Le commerce et le marketing
De même, si vous travaillez dans le secteur du commerce et du marketing, vous aurez plus de facilité à trouver un emploi dans le pays. Les grandes entreprises et les PME cherchent toujours de bons profils afin de se développer.
La construction BTP
Enfin, il y a le secteur de la construction BTP. Les ingénieurs en particulier sont très recherchés par les entreprises locales. L’expertise dans ce domaine manque aux profils locaux.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne