Travailler dans l’administration

Hautes responsabilités, participation à la définition de la stratégie d’une organisation, etc. le travail en administration peut être source d’épanouissement. La gestion des tâches administratives ou de comptabilité offre de nombreux débouchés.

 

Travailler dans l’administration

Pourquoi travailler dans l’administration

Les métiers administratifs faits de suite penser à secrétaire. Toutefois, ce domaine regroupe tous les métiers se rapportant à la gestion et à l’organisation interne d’une entreprise. Il ne faut toutefois pas confondre administration et administratif. En effet, l’administration désigne l’ensemble des services chargés de faire fonctionner l’Etat.

Il peut s’agir des postes de secrétariat, de comptabilité, d’affaire juridique, de ressource humaine, etc. Ces métiers sont présents dans tous les secteurs d’activité. Les salariés y travaillant se comptent en millions que ce soit dans le public ou le privé.

Petite, grande ou moyenne, chaque entreprise est soumise à la gestion de tâche administrative. Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, les missions peuvent être assurés par une seule personne ou un service entier.

Les disciplines associées au travail dans l’administration peuvent être l’économie, la gestion, le droit, la finance, le marketing et la sociologie. Les personnels de l’administration sont aptes à définir la stratégie d’une entreprise, gérer son budget et ses ressources humaines. Leur objectif principal étant de faire grandir l’organisation, qu’il s’agit d’une TPE, d’une PME, d’une grande entreprise, entreprise public ou privé. Ces personnels peuvent également mener des missions de contrôle ou d’audit. Un cadre en entreprise doit être polyvalent et être à même d’intervenir dans de nombreux domaines.

Se reconvertir dans l’administration

Le monde du travail est en constante mutation, nombreux sont ceux qui optent pour la reconversion professionnelle. Un changement de métier peut être une véritable bouffée d’air frais, une manière d’avancer, d’évoluer vers un nouveau poste ou nouvelle responsabilité. Présents dans tous les secteurs d’activité, le métier administratif s’avère être un excellent choix pour la reconversion.

Pour entamer votre démarche, une formation professionnelle peut être indispensable. Ces formations proposent différents programmes : bases de la gestion d’entreprise, le management, la comptabilité, etc. Ces formations peuvent avoir des durées variables en fonction des programmes allant de quelques semaines à quelques mois. Ces formations sont dispensées dans des universités, des écoles de commerce et de management, mais également dans des centres spécialisés dans la formation pour adultes.

Vous pouvez également suivre ces formations via des établissements de formation à distance. En outre, vous aurez également la possibilité de préparer des certifications professionnelles. Vous pouvez également accéder à des titres ou préparer des diplômes comme le BTS gestion de la PME, BTS support à l’action managérial, etc. Une fois votre formation validée, vous aurez accès à des carrières comme entrepreneur, gestionnaire de contrat, responsable RH, assistant manager, assistant comptable, etc

Les différents types de métiers

Le service administratif tien un rôle central dans les organisations. En effet, c’est lui qui s’occupe des budgets, de l’information, de la répartition du travail, etc. Le bon fonctionnement de l’entreprise dépend donc de la main d’œuvre du secteur administratif. Les métiers de la gestion et de l’administration d’entreprise regroupent les agents administratifs, les assistants comptables, de gestion et de communication ainsi que les gestionnaires comptables et administratifs. Ces métiers renferment également les comptables, les techniciens informatiques et le secrétariat.

Les qualités nécessaires

Les qualités requises pour exercer ce métier sont nombreuses, notamment un très bon sens de l’organisation. Intervenant dans de nombreux domaines, il est indispensable d’être polyvalent et être en mesure de mener plusieurs missions de front. La précision et le goût du travail bien fait doivent également être de rigueur. En effet, une erreur dans la comptabilité par exemple peut mener à de grandes répercussions sur l’entreprise.

Les personnelles de l’administration doivent aussi avoir un goût pour les relations humaines. En effet, la définition d’une stratégie cohérente avec les attentes des employés et la réalité du marché doit se faire en consultant les collaborateurs. Ces derniers ayant une expertise dans leurs domaines respectifs. Aussi, cette qualité est également nécessaire pour mobiliser parfaitement les employés.

D’autres qualités sont également nécessaires pour exercer ce métier. Notamment l’indépendance, l’esprit d’équipe, la connaissance des programmes informatiques, la résistance au stress et orienté vers les délais, etc.

Quelle formation pour travailler dans l’administration

Pour exercer ce métier, un diplôme de formation professionnelle de deuxième ou de troisième cycle est souvent suffisant. L’employé doit en principe posséder des connaissances de base en économie des affaires. Toutefois, il existe des entreprises qui exigent des compétences plus élevées en demandant un diplôme de bachelier.

Plusieurs formations sont accessibles au sein de lycées, de centre de formation d’apprentis (CFA), d’université ou encore d’écoles de management. Il existe également des formations de niveau bac à bac +5. Les cursus spécialisés en management sont BTS gestion, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Il en est de même de la licence administration des entreprises, Bachelor management, master administration des entreprises et master management.

Vous avez également la possibilité d’intégré une école de commerce et de management. Ce genre d’école offre des programmes adaptés aux métiers de l’administration permettant d’acquérir une double compétence. Ainsi, vous aurez la chance de suivre des formations variées comme l’anglais, la gestion des ressources humaines, marketing opérationnel, bureautique, informatique, sciences économiques, etc.

Les salaires envisageables

Le salaire dans l’administration est varié et dépend de plusieurs facteurs, notamment la tâche effectuées, l’âge et l’expérience. Un assistant administratif débutant ou avec peu d’expérience aura un salaire moins élevé qu’un assistant administratif avec 3 et 5 ans d’expérience.

Par exemple, un secrétaire de direction touche en moyen un salaire mensuel brut qui peut varier du simple au double. Celui-ci dépend de son niveau de formation, son secteur d’activité et la taille de son entreprise ainsi que la complexité du poste. Au début de sa carrière, il peut toucher entre 800 et 2 300 €.

Un assistant comptable quant à lui, au commencement de sa carrière, touche 1 800 € à 2 100 €. Un expert-comptable touche un salaire moyen de 30 000 € par en en moyen au début de sa carrière. Celui-ci peut varier suivant l’endroit où il exerce : 25 000 € en province et 35 000 € par an à Paris. Après 10 ans de carrière, il peut profiter d’un salaire plus attractif allant de 45 000 € à 90 000 € par an. Notez que la tendance générale du salaire est en hausse en raison du manque de comptable sur le marché.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne