Devenir assistant de gestion
Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, plusieurs postes stratégiques se doivent d’exister. Si ceux-ci sont détenus par des spécialistes de chaque domaine dans les grandes compagnies, ce n’est pas le cas pour celles de plus petite envergure. Effectivement, toutes ces tâches sont confiées à une seule et même personne au sein de ces dernières. Beaucoup d’entre vous l’auront sans doute compris, nous allons vous parler de l’assistant de gestion. Un professionnel hautement qualifié qui incarne parfaitement la polyvalence.
Si vous pensez correspondre à ce profil, le travail est peut-être fait pour vous. En quoi consiste le métier ? Quelles sont les principales tâches ? Quels sont les parcours à suivre ? Quelles sont les qualités et compétences requises ? Combien gagne un assistant de gestion ? Quelles sont les opportunités d’embauches et les perspectives d’évolutions ? À travers cet article, nous allons répondre à chacune de ces interrogations.
Présentation du métier d’assistant de gestion
L’assistant de gestion est un professionnel dont la qualité première est la polyvalence. Également appelé assistant manager, assistant de gestion PME/PMI ou office manager, il est affecté à des tâches relativement similaires à celles d’un assistant de direction. Il travaille généralement dans les Très petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises ou Petites et Moyennes Industries. Les secteurs d’activités sont variés et peuvent aller de la communication aux Bâtiments et Travaux publics.
Multitâche, il est capable de gérer un panel de missions au quotidien. Ses attributions regroupent les tâches d’un responsable de la communication, de la comptabilité, de la gestion du personnel, des actions commerciales, de l’aspect juridique et de la finance.
Les principales missions
L’assistant de gestion intervient dans presque tous les services de l’entreprise (administratif, comptabilité et commercial). Ce qui fait que ses tâches soient très variées. En règle générale, il est en charge de :
- Gérer le planning du dirigeant et des collaborateurs de toutes les branches de la société
- Planifier les rendez-vous, les missions et les déplacements du dirigeant et des collaborateurs
- Gérer les dossiers (sortie, archivage…)
- S’occuper de multiples tâches administratives (pointage, congés, absence, discipline…)
- Prendre part à la gestion financière (comptabilité, paie, cotisations, déclarations fiscales…)
- Gérer l’approvisionnement et le stock
- Assurer des missions relatives à la relation client (accueil physique ou téléphonique, conseil, gestion du courrier, prise de rendez-vous, dressage et suivi des fichiers clients, promouvoir l’entreprise…)
- Participer à l’élaboration des stratégies marketing et à la mise en place des actions commerciales
- Prendre part aux prises de décisions (nominations, rémunération…)
Les qualités et compétences nécessaires
Mis à part le diplôme, plusieurs qualités et compétences sont nécessaires pour accéder au poste d’assistant de gestion.À commencer par une grande polyvalence. En effet, ce professionnel doit être capable de gérer des tâches multiples relatives à différents départements comme l’administration, les ressources humaines et la comptabilité. À l’aise à l’écrit comme à l’oral, il doit maîtriser tous les canaux et techniques de communication lui permettant d’entretenir un bon relationnel avec ses collaborateurs et les clients de l’entreprise. Entre les courriers, les notes de service, la gestion de base de données et toutes sortes de documents, il est impératif que l’assistant de gestion possède un certain niveau en orthographe, en grammaire et dans la manipulation de divers outils informatiques.
Doté d’une grande résistance physique et mentale, il doit supporter la pression et les tâches pénibles. Cette aptitude doit être accompagnée d’un grand sens de l’organisation, de la débrouillardise et de la réactivité. Sa participation active à toutes les activités de l’entreprise ainsi qu’aux prises de décisions l’oblige à faire preuve de discrétion, de responsabilité et d’esprit d’initiative.
Il est bon de noter que des éléments comme la bonne culture du monde de l’entreprise et un sens inné du leadership constituent des plus-values.
Quel parcours pour devenir assistant de gestion ?
Un certain niveau d’études est exigé pour le poste d’assistant de gestion. En règle générale, le métier est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2. Il convient ensuite aux entreprises de fixer leurs conditions en fonction de leurs besoins. Toutefois, il est bon de savoir que plus son niveau d’étude est élevé, plus un candidat a de chances d’être embauché. Voici quelques exemples de parcours notables :
- BTS gestion de la PME
- BTS CG – comptabilité et gestion
- BTS SAM – support à l’action managériale
- BTS MCO – management commercial opérationnel
- BTS NDRS – négociation et digitalisation de la relation client
- BTS CI – commerce international
- BUT GACO – gestion administrative et commerciale
- BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations gestion comptable et financière
- BUT CJ – carrière juridique
- Licence professionnelle métiers de la GRH
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité
- Licence professionnelle gestion des achats et des approvisionnements
- Licence professionnelle management et gestion des organisations
- Licence professionnelle gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- Diplôme d’école de commerce
- Master pro management
Les salaires
Le salaire d’un assistant de gestion est variable d’une entreprise à une autre. Le revenu médian se situe entre 1900 et 2500 € bruts par mois. Cette différence peut être due au niveau d’étude comme aux années d’expérience. Dépendamment des sociétés, d’autres primes supplémentaires peuvent s’y ajouter. Il peut s’agir d’une indemnité de repas, de déplacement ou de production. Les 13 et 14e mois sont également proposés par les plus grandes structures.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Dans la majeure partie des cas, les entreprises qui recrutent un assistant de gestion sont les PME et les PMI. Fait assez rare, mais pas impossible : on peut également le retrouver au sein des TPE. Généralement, chacune de ces structures prévoit une évolution de carrière pour ce professionnel. Grâce à des années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence, l’assistant en gestion peut accéder à un poste de responsable des services généraux. Déjà au sommet du système hiérarchique au sein de ces dernières, il doit envisager de poursuivre sa carrière au niveau d’un tout autre organisme pour espérer une plus vaste perspective d’évolution. Il peut, par exemple, viser une fonction de responsable administratif dans une société de plus grande envergure.
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