Devenir chef de projet

Derrière chaque petit ou grand projet réalisé se trouvent des professionnels qualifiés qui mettent tout leur savoir-faire en œuvre pour concrétiser un projet de grande envergure. Ces derniers sont dirigés par un chef de projet. Un expert doté d’un leadership naturel et de connaissances solides dans le domaine où il évolue.
Si vous pensez correspondre à ce profil, vous tombez bien. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chef de projet : présentation, les principales missions, les parcours et formations, les compétences à avoir, les salaires et les opportunités d’emploi.

chef de projet

Présentation du métier de chef de projet

Chef de projet est une fonction retrouvée au sein de presque tous les secteurs d’activités (informatique, communication, Bâtiments et travaux publics, génie civil, marketing…). Quel que soit le domaine dans lequel il choisit d’évoluer, il est généralement celui en charge de piloter un projet et d’en assurer le bon déroulement. En gros, il est responsable de ce dernier de son début jusqu’à son terme. Pour ce faire, il met les acquis de ses formations et ses qualités de leader au profit de son entreprise,mais surtout des clients.Au-delà de ça, il s’assure également des évolutions de compétences des collaborateurs. Pour ça, il a recours à une veille continuelle et propose des actions adaptées.

Pour faire simple, le chef de projet est le garant de la bonne qualité des services fournis par l’entreprise qui l’emploie.

Les principales missions

Détenant un poste stratégique, le chef de projet est affecté à toutes sortes de tâches. D’une structure à une autre, ses missions sont généralement similaires. Dans la plupart des cas, sa routine se présente comme suit :

  • Aller à la rencontre des clients pour connaître les demandes
  • Anticiper les éventuels risques
  • Rédiger un cahier de charges
  • Choisir les professionnels à affecter aux missions
  • Piloter le projet de A à Z, c’est-à-dire dès l’élaboration du cahier de charge jusqu’à son terme
  • Établir un planning pour les collaborateurs et s’assurer de son suivi
  • Vérifier que chaque activité est conforme aux demandes du client et aux normes en vigueur
  • Coordonner et animer les équipes
  • Effectuer un compte-rendu régulier du déroulement auprès de ses supérieurs hiérarchiques ou des clients
  • Participer aux négociations des frais de prestations lorsque le projet nécessite de faire appel aux services d’autres prestataires
  • Prendre part aux réponses des appels d’offres
  • Assurer la communication des informations entre l’entreprise et les clients

En collaboration avec les autres services de l’entreprise, il est également en charge de : 

  • Évaluer les besoins de la société en matière de compétences
  • Préconiser des formations et accompagnements
  • Délivrer des conseils aux salariés comme à l’administration

Les qualités et les compétences nécessaires

Occupant une fonction à responsabilité, le chef de projet se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc. Pour mener à bien chacun des projets dont il est chargé, il doit posséder un très grand sens du leadership. Cette aptitude lui est essentielle dans la mesure où il doit diriger et animer une équipe de professionnels pour atteindre les objectifs fixés. Ces derniers doivent voir en lui un véritable meneur, capable de les motiver, mais également de les inspirer de manière à améliorer les qualités des services. Aussi, le chef de projet doit être en mesure de gérer les situations compliquées. Pour ça, il doit faire appel à une écoute active et une aisance à communiquer. Effectivement, il doit savoir véhiculer chaque information liée au projet auprès de chaque partie concernée (collaborateurs, administration, clients, fournisseurs, partenaires, etc.).

Bien entendu, nous ne pouvons pas parler des qualités d’un chef de projet sans évoquer le sens de la responsabilité et de l’organisation. En effet, celles-ci doivent être naturelles pour ce professionnel. Quelle que soit l’ampleur du projet, il doit savoir en maîtriser chaque aspect. En charge de gérer le temps, le budget et les éventuels risques, il doit avoir un esprit d’initiative et une faculté à prendre des décisions pertinentes.

Sans oublier que des prédispositions aux techniques de marketing sont utiles afin de mieux gérer les négociations avec les parties concernées.

Quel parcours pour devenir chef de projet ?

Plusieurs formations donnent accès au métier de chef de projet. Celles-ci sont sanctionnées d’un diplôme d’études supérieures. En voici quelques exemples : licence pro communication, master en management, master spécialisé dans le domaine choisi (marketing, commerce, génie civil, etc.) ou diplôme d’ingénieur. Ces derniers sont délivrés par des écoles d’ingénieurs ou instituts universitaires implantés un peu partout dans les grandes villes de France. Et avec l’essor des nouvelles technologies, diverses plateformes numériques proposent des formations à distance.

Toutefois, les chances d’intégrer cette fonction juste après les études sont minimes. Étant un poste stratégique, il réclame d’énormes qualifications ainsi que des expériences probantes. Les entreprises privilégient les promotions internes pour assurer une meilleure qualité de service. Le chemin classique pour accéder à cette profession est donc de commencer dans un poste de non-cadre.

Les salaires

Assez difficile à estimer, le salaire d’un chef de projet change d’une entreprise à une autre. En effet, les écarts sont énormes entre les petites structures et les grosses compagnies. Toutefois, on remarque une fourchette de 2500 à 4000 € brut par mois. Bien entendu, ce revenu est évolutif en fonction des années de services et bien d’autres facteurs. Pour un chef de projet expérimenté, le salaire médian tourne autour de 4500 € brut mensuel. À ces chiffres peuvent s’ajouter d’éventuelles primes liées à la restauration, aux déplacements et à la productivité.

Les débouchés et opportunités d’emploi

La fonction de chef de projet est généralement accessible après plusieurs années d’expérience dans un domaine. Les entreprises qui engagent ce professionnel sont nombreuses et évoluent dans des secteurs d’activités différents. Cela peut aller d’une agence web à une compagnie spécialisée dans le Bâtiment et les travaux publics. En développant ses compétences dans le temps, cet expert peut envisager d’autres évolutions de carrière. On parle notamment de la gestion d’un projet à plus long terme et plus complexe ou l’accès à d’autres postes à responsabilités.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne