Devenir chef de projet e-commerce
Acteur clé dans la conquête d’internet, le métier de chef de projet e-commerce est devenu indispensable aux sociétés de consommation. C’est l’une des raisons pour lesquelles il attire de plus en plus de jeunes chaque année. En effet, cela se traduit par un salaire alléchant, une large perspective d’emploi et d’innombrables possibilités d’évolution. Une chance pour les férus de nouvelles technologies qui souhaitent vivre de leur passion.
Si vous aspirez à plus d’informations sur la profession de chef de projet e-commerce, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et les compétences attendues, les études et formations à suivre, les rémunérations et les débouchés.
Présentation du métier de chef de projet e-commerce
Comme son nom l’indique, le chef de projet e-commerce est celui en charge de piloter toutes les activités relatives à une plateforme de vente en ligne. Véritable chef d’orchestre, il apporte son encadrement et sa participation à la conception, la maintenance et la gestion d’une e-boutique. Son objectif est simple : accroître le trafic, les ventes et la notoriété d’un site e-commerce tout en s’assurant de fidéliser les utilisateurs. Pour ça, il fait appel à ses qualités de manager et à ses multiples compétences techniques.
Grand passionné du commerce et du web, il travaille souvent dans une agence digitale ou au sein d’une entreprise disposant d’une branche dédiée à l’e-commerce.
Les principales missions
Dans le but d’améliorer les résultats d’une boutique en ligne, le chef de projet e-commerce assure des missions à la fois techniques, managériales et surtout commerciales.Lors d’un projet de conception, de mise à jour ou de maintenance, il est chargé de :
- Étudier un projet sur tous ses aspects
- Identifier les problèmes techniques et apporter des solutions
- Élaborer un cahier des charges
- Fixer les modalités du projet (budget, deadline, etc.)
- Mettre en place une stratégie marketing visant à améliorer le trafic sur le site e-commerce
- Étudier la concurrence
- Choisir les techniciens à affecter au projet et recruter des prestataires externes si besoin
- Établir le planning des activités
- Superviser les activités des équipes opérationnelles (service client, équipe marketing, équipe technique, webdesigner, logistique, etc.)
- Effectuer une veille budgétaire
- Se mettre à jour sur les nouvelles techniques et les tendances du métier
- Analyser les données du site pour avancer des pistes d’optimisation
- Réaliser des reportings
- Suivre l’évolution de l’audience grâce à des outils de mesure
- Mener des campagnes webmarketing (emailing, réseaux sociaux, publicités Google Ads, etc.)
- Éventuellement créer des contenus
Les qualités et compétences nécessaires
Mêlant aspect technique, managérial et commercial, le métier de chef de projet e-commerce fait appel à plusieurs compétences et qualités.
Avant toute chose, le candidat à cette fonction doit être animé par une passion pour l’environnement web. Connaissant les langages informatiques (java, PHP, HTML, etc.) sur le bout des doigts, il est capable de diriger un projet e-commerce de son début jusqu’à son terme. Force de proposition et doté d’une grande curiosité intellectuelle, il doit être en mesure d’avancer des idées innovantes. Pour ça, il doit également faire preuve de créativité. Aussi, il doit avoir de solides connaissances en marketing digital, en communication, en gestion des réseaux sociaux, en codage, en statistique et en technique de vente. Ses capacités d’observation, d’analyse et d’anticipation lui permettent de garantir des résultats impeccables.
Compte tenu de ses responsabilités, d’autres qualités telles que la résistance au stress, l’aisance à communiquer, l’écoute, la capacité à prendre des décisions, l’autonomie et l’esprit d’équipe doivent être naturelles pour lui.
Enfin, en bon manager, le chef de projet e-commerce doit savoir encadrer, animer et inspirer l’équipe opérationnelle.
Quel parcours pour devenir chef de projet e-commerce ?
Le niveau d’étude recommandé pour l’exercice du métier de chef de projet e-commerce est le Bac + 5. Toutefois, il est possible d’y accéder grâce à un diplôme de niveau Bac + 2 ou 3 et une expérience probante dans le domaine. Voici quelques exemples de parcours notables à retrouver en France :
- BTS MUC (management des unités commerciales) avec option e-commerce
- Licence pro Commerce avec spécialité marketing des services et technologies de l’information et de la communication
- Licence pro e-commerce et marketing numérique, avec spécialité :
- Gestion de la relation client et e-commerce Caen)
- E-commerce, e-marketing: gestionnaire de projet (université de Bordeaux), marketing direct et multicanal (université de Rouen Normandie)
- E-commerce à l’international (université de Lorraine)
- Diplôme d’école de commerce
- Master spécialisé en marketing digital ou management des nouvelles technologies
Les salaires
En général, un chef de projet e-commerce gagne très bien sa vie. En effet, selon les chiffres officiels, il touche autour de 2200 € mensuel dès sa prise de fonction. Son revenu peut très vite augmenter et atteindre les 5000 € après plusieurs années d’expérience.
De plus, dépendamment de son employeur, il peut bénéficier de certains avantages financiers. Il peut s’agir d’une prime de production, d’un 13ème mois ou du remboursement des frais de déplacement.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Dans un monde qui tend de plus en plus vers le numérique, opter pour le commerce en ligne est devenue la nouvelle norme auprès de tous types sociétés. Trouver un travail dans ce secteur d’activité n’est donc pas difficile. En général, les jeunes diplômés sont très vite embauchés. Entre les agences digitales et les nombreuses entreprises ayant une branche spécialisée dans le e-commerce, les candidats ont l’embarras du choix.
En plus de la large perspective d’emploi qu’il propose, le poste de chef de projet e-commerce est un véritable tremplin pour une carrière très intéressante. En effet, un profil expérimenté peut aspirer à plus de responsabilités et accéder à des fonctions de chef de projet SEO, de chef de projet communication, de chef de projet digital, de directeur marketing, de directeur digital ou de directeur commercial. De la même manière, il peut s’appuyer sur ses expériences et son réseau pour développer son activité en devenant consultant e-business freelance ou en fondant sa propre entreprise spécialisée.
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