Devenir documentaliste
Collecte, traitement, diffusion, mis à jour et archivage de l’information : voilà en quoi se résume l’activité d’un documentaliste. Ce professionnel a pour rôle principal de rechercher des sources d’information pertinentes pour son employeur. Il est aussi chargé de communiquer et simplifier l’accès aux documents, contenus et autres éléments nécessaires aux activités. Le documentaliste forme les utilisateurs à la recherche documentaire et leur met à disposition des outils adaptés. Tout savoir sur la profession de documentaliste : missions, qualités, formation, salaires, opportunités professionnelles.
Présentation du métier de documentaliste
Assurant des fonctions multiples, le documentaliste est la personne chargée de collecter, traiter et communiquer les informations. Lors de la collecte des informations utiles, il est tenu de trier et rassembler les éléments les plus pertinents. Pour ce faire, il lui est indispensable de réaliser une veille régulière sur différents médias : internet, presse écrite, magazines… Une fois l’information recensée et analysée, il procède à une opération de classement et d’indexation afin de faciliter le traitement des demandes des utilisateurs. Il se charge par la suite de stocker l’information au sein d’un fond de données documentaire. Selon son niveau de responsabilité, le documentaliste peut être responsable de la conception, du développement ou de l’optimisation de l’accès à l’information. Il doit faciliter la circulation des informations en répondant rapidement aux demandes des utilisateurs. Ce professionnel aide aussi les utilisateurs à gagner en autonomie en les formant à des outils ou méthodologies de recherche.
Le documentaliste assure les différentes tâches liées à la gestion de l’information et des documents au sein des organisations. C’est le garant de l’enrichissement et de la diffusion du fond documentaire ainsi que des bases de données. Ces éléments peuvent se présenter aussi bien sous forme numérique que physique : fichiers enregistrés, documents écrits. Le documentaliste s’occupe de répondre à des demandes de renseignements qui peuvent concerner des sujets variés. Concrètement, il peut s’agir par exemple de la sélection d’articles pour un dossier de presse, de la recherche d’adresse dans une base de données.
Le métier de documentaliste peut être exercé aussi bien dans le secteur public que privé. Toutefois, il est important de rappeler que les places ouvertes aux concours de la fonction publique sont peu nombreuses : à peu près une vingtaine par an. Dans le privé, le documentaliste est souvent embauché dans les organisations disposant de leur propre centre de documentation : assurances, cabinets juridiques, maisons d’édition, organismes internationaux…
Les principales missions
Les tâches du documentaliste peuvent varier en fonction de l’organisation qui l’emploie. Dans tous les cas, il est chargé de gérer les sources ainsi que les informations documentaires en tenant compte des besoins de sa structure. C’est le documentaliste qui fournit aux services concernés les documents utiles en lien avec les activités.
Collecte de l’information :
Le documentaliste effectue la recherche et la sélection des sources d’informations utiles. Il explore les bases de données et les centres de documentation, parcourt le web, lit des livres, épluche la presse. L’objectif étant de trouver des informations de qualité sur les sujets dont il est chargé.
Traitement de l’information :
Le documentaliste recueille l’information puis procède à une analyse. Lors de cette étape, il extrait des éléments qui serviront pour des revues de presse, des dossiers thématiques… L’information est indexée afin de faciliter son identification avant d’être stockée.
Diffusion de l’information :
Son activité consiste également à répondre aux besoins des usagers en matière d’information et de renseignement. Le documentaliste doit être en mesure de rendre la communication des informations plus aisée.
Découvrons les missions principales du documentaliste :
- Collecter, traiter et communiquer l’information
- Mener les activités de recherche et de veille documentaire
- Concevoir, éditer et actualiser des supports documentaires
- Assurer la gestion et la conservation du fond documentaires ainsi que des bases de données
- Accompagner les utilisateurs et répondre à leurs demandes et recherches d’information ou de documentation
- Faire un compte rendu de son activité
Les qualités et compétences nécessaires
Exercer le métier de documentaliste exige de faire preuve de rigueur et d’être méthodique. Ce professionnel doit avoir un grand sens de l’organisation pour bien gérer le fond documentaire et les différentes bases de données. Aussi, un bon esprit d’analyse est indispensable lors du traitement de l’information. D’autre part, il doit se montrer réactif pour traiter rapidement les demandes des usagers. Cette profession requiert un sens de l’écoute et du relationnel pour communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs (collaborateurs, chercheurs, étudiants…). Les autres qualités attendues dans le métier étant une bonne capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse. Concernant les compétences, le documentaliste doit maîtriser les méthodologies de l’information et de la documentation. Aussi, il doit être à l’aise avec les outils de gestion documentaire et posséder une notion en droit de l’information.
Quel parcours pour devenir documentaliste ?
Il existe de nombreuses formations permettant d’accéder au métier de documentaliste. En général, le candidat doit au minimum être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2. Poursuivre les études est toujours conseillé pour ceux qui souhaitent évoluer rapidement dans ce domaine.
Bac +2
- DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation
- Titre médiateur de l’information et du numérique (EBD)
Bac +3
- BUT IC – information communication
- Licence professionnelle métiers de l’information
- Licence information communication spécialisation gestion des ressources documentaire
Bac +5
- Master pro information communication
- Master science de l’information et des bibliothèques
Les salaires
Le salaire moyen d’un documentaliste est compris entre 1700 à 2500 € par mois. Sa rémunération peut varier en fonction de son diplôme, de son expérience et éventuellement de sa spécialisation. À noter que le métier de documentaliste dans le secteur public suit une grille salariale précise.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Dans le secteur public, le documentaliste peut exercer en tant que fonctionnaire par voie de concours : fonction publique, ministères, enseignement secondaire, université. Dans le privé, il a la possibilité de travailler au sein de groupes de presse, de cabinets juridiques, des centres de gestion et d’information ainsi que de grandes entreprises diverses. Après des années d’expérience, il peut évoluer au poste d’expert documentaliste ou ingénieur documentaliste. Un profil expérimenté peut acquérir des compétences complémentaires et s’orienter par exemple vers les métiers de gestionnaire de bases données ou encore veilleur stratégique.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne