Devenir secrétaire de mairie

Occupant une place stratégique dans l’organigramme d’une collectivité territoriale, le secrétaire de mairie est en quelque sorte le couteau suisse du corps municipal. Un professionnel particulièrement polyvalent qui veille à la bonne exécution des services municipaux.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur le métier de secrétaire de mairie, vous tombez bien. Dans cet article, on vous livre tout : présentation, principales missions, qualités et compétences, formations, salaires et opportunités d’emploi.

secrétaire de mairie

Présentation du métier de secrétaire de mairie

Travaillant au plus près du maire comme des citoyens, le secrétaire de mairie contribue grandement au bon fonctionnement du service public. Sous la responsabilité directe de l’élu, il est chargé de la mise en application des programmes établis par le conseil municipal, ce qui l’amène souvent à collaborer avec l’ensemble du personnel. En effet, de chargé d’accueil à manager d’équipe, il tient une fonction pluridisciplinaire au sein du bureau de la commune.

Dépendamment de la collectivité territoriale qui l’emploie et de son niveau de qualification, il peut occuper le poste d’adjoint administratif (catégorie C), de rédacteur territorial (catégorie B) ou d’attaché territorial (catégorie A).

Les principales missions

Travaillant aux côtés du maire, le secrétaire de mairie joue essentiellement un rôle de bras droit. Même si ses responsabilités varient souvent selon l’envergure de la commune dans laquelle il évolue, ses missions sont à peu près les mêmes. Généralement, il est en charge de :

  • Organiser et assurer l’accueil des usagers de la commune pour différents types de demandes (demandes de pièces d’identité, demandes de logement, consultation généalogique, cadastre, réclamation, etc.)
  • Éditer les actes officiels (états civils, délibération du conseil municipal, arrêtés municipaux, etc.)
  • Conseiller le maire
  • Mettre à jour la liste électorale
  • Orchestrer la préparation des élections
  • Participer à l’élaboration du budget et dresser les dossiers de subvention
  • Assurer la gestion du personnel est des ressources humaines
  • Piloter et effectuer des suivis des projets d’urbanisme et les responsabilités des services techniques
  • Créer et entretenir des coopérations avec les autres collectivités territoriales

Les qualités et compétences nécessaires

Assurant un rôle aussi bien managérial qu’opérationnel, le secrétaire de mairie se doit de posséder une multitude de qualités et de compétences.

Pour commencer, il doit avoir un grand sens du contact et de la communication lui permettant d’assurer l’accueil des usagers de sa commune. Rigoureux et méthodique, il doit être en mesure de répondre à leurs demandes dans les règles de l’art et respecter les délais prévus. Souvent en charge de piloter divers projets et de gérer le personnel ainsi que les ressources humaines, il doit être extrêmement organisé et avoir un sens inné du leadership. Ajoutées à cela, une énorme polyvalence et une parfaite autonomie.

Bien entendu, il doit posséder tous les acquis de ses formations. À savoir des solides connaissances des processus de décision, des procédures, des rouages des assemblées libérantes et des règles d’urbanisme. Toutes ces compétences combinées à son esprit analytique lui sont utiles dans ses prises d’initiatives.

Pour terminer, son implication dans la budgétisation exige une compréhension des règles budgétaires, des notions de la comptabilité et des lois régissant les marchés publics.

Quel parcours pour devenir secrétaire de mairie ?

Comme tout autre métier de la fonction publique territoriale, celui de secrétaire de mairie exige la préparation d’un concours organisé par les Centres régionaux de gestion. Il existe trois types de concours en fonction du grade ciblé par le candidat. Il s’agit des concours de catégorie A permettant d’accéder au poste d’attaché territorial (ouvert aux titulaires d’un diplôme de licence), concours de catégorie B permettant de devenir rédacteur territorial (accessible aux titulaires d’un diplôme de bac) et concours de catégorie C pour la ceux qui briguent une fonction d’adjoint administratif (ouvert aux titulaires du diplôme national du brevet, d’un certificat d’aptitude professionnelle ou équivalent).

Voici une petite liste des diplômes les mieux adaptés à chacun des concours visés :

  • Niveau licence :
  • Licence en droit
  • Licence en sciences économiques
  • Licence en gestion
  • Niveau Bac :

Bac général S, ES ou STMG

  • Bac pro accueil-relation clients et usagers
  • Bac pro commerce
  • Bac pro service de proximité et vie sociale
  • Bac pro secrétariat

Les candidats admis lors des concours seront pris en charge par le Centre national de la formation publique territoriale pendant une période définie. Il est bon de noter que toutes ces étapes ne garantissent pas une embauche. En effet, les candidats devront encore s’inscrire sur une liste d’aptitude et postuler eux-mêmes auprès de la commune qu’ils auront choisie.

Les salaires

À l’instar de ceux des autres professionnels de la fonction publique, le salaire du secrétaire de mairie est soumis à une grille salariale. Toutefois, celle-ci présente des sommes différentes en fonction du grade du fonctionnaire. Selon les chiffres officiels, un adjoint administratif (catégorie C) gagne le SMIC en début de carrière. Le rédacteur territorial (catégorie B), quant à lui touche 1450 € bruts mensuel tandis que l’attaché territorial (catégorie A) perçoit une rémunération de 1615 €. Chacune de ces sommes augmentera sensiblement au fil des années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence.

Il est bon de noter que diverses primes et indemnités peuvent s’ajouter au revenu de ce professionnel.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Aucune surprise quant aux structures qui recherchent les services du secrétaire de mairie. Ses seuls employeurs restent les communes. Cela n’enlève rien au fait que cette branche professionnelle présente d’innombrables perspectives de carrière. Le secrétaire de mairie au grade d’adjoint administratif peut par exemple passer un concours interne après une ancienneté suffisante et devenir rédacteur territorial. Dans la même optique, le rédacteur peut évoluer vers un poste d’attaché territorial. Aussi, il est tout à fait possible d’évoluer vers une fonction au sein d’une plus grande collectivité. Sans oublier qu’en se spécialisant dans un domaine précis, il peut occuper des postes dans la sphère du marché public, de la gestion financière, de la gestion en urbanisme ou des ressources humaines.

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