INFJ : L’Avocat

Les INFJ sont des diplomates nés avec un fort sentiment d’idéalisme et de moralité. Ce sont des personnes qui prennent des mesures concrètes pour atteindre leurs objectifs et laisser un impact positif durable. Ils parlent doucement mais se battent vigoureusement pour les idées auxquelles ils croient. idées auxquelles elles croient. Leur principal désir premier est d’aider les autres.

INFJ

Signification

L’acronyme INFJ peut être flou. Quelques explications sur son origine ainsi que sur son sens s’imposent.

INFJ  Avocat : qu’est-ce cela veut dire ?

Diminutif en anglais de « introversion, intuition, feeling judgment » INFJ signifie en français « introversion, intuition, sentiment, jugement ». C’est une des 16 personnalités issues du test MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Un indicateur psychologique créé par deux psychologues américaines sur la base des travaux du psychiatre suisse Carl Gustave Jung. Cette étude met en exergue quatre axes sur lesquels sont présentées les préférences qui vont déterminer le type psychologique de l’individu.

Le premier axe est celui de l’orientation de l’énergie entre extraversion (E) et introversion (I). Le second axe est la façon dont l’individu va recueillir de l’information, soit par Sensation (S), soit par iNtuition (N). Le troisième axe est celui de la prise de décision entre la Pensée (T) et le Sentiment (F). Et le quatrième axe reflète le mode d’action qui est motivé par le jugement (J) ou la perception (P).

Le test MBTI se présente sous forme de questionnaire. Après avoir répondu à toutes les questions, les fonctions dominantes de l’individu seront déterminées. Ses préférences qui seront représentées par l’initiale de la fonction vont former sa personnalité. Ici, celui qui nous intéresse est la personnalité l’INFJ Avocat. I comme introversion qui indique qu’il est de nature discrète et réservée et qu’il gagne de l’énergie en étant seul qu’entouré de monde. N de iNtuition qui révèle sa façon de voir les choses, il prend en compte le côté abstrait plutôt que le concret, ce qui l’éloigne un peu de la réalité. F de l’anglais Feeling, l’avocat est une personne de cœur et non de logique, il décide selon ses propres convictions et accorde plus de valeur à ses sentiments. J comme jugement est son levier pour agir, il réalise des actions rapidement et anticipe à l’avance la situation ce qui l’aide à mieux se maîtriser. L’INFJ est une des personnalités les plus rares, elle ne constitue que moins de 1% de la population dont le plus nombreux est les femmes.

Les caractéristiques de la personnalité INFJ Avocat

Tout comme Mère Teresa, Nelson Mandela ou Martin Luther King, l’Avocat à une passion innée pour l’humanité. Il croit en la bonté du monde et des autres et se bat pour instaurer un monde idéal. L’INFJ Avocat est une personne tournée vers les autres, il sait faire preuve de compassion et aime aider. Très discret, il est difficile à cerner et ne se présente sur son vrai jour que devant les personnes avec qui il se sent en confiance. Cependant, c’est un idéaliste qui plaide une cause qu’il croit juste avec ferveur et zèle. Cette personnalité peut surprendre du fait qu’il ne lésine pas sur les moyens pour arriver à ses fins. Surtout si cette dernière consiste à améliorer le monde. Sensible et chaleureux, c’est une personne qui a la main sur le cœur, il s’émut des problèmes des autres et les aide à les surmonter. Philanthrope, il aime son prochain et agit pour leur bien. L’INFJ est intuitif, il sait reconnaître les intentions et les sentiments d’autrui. Il décèle le potentiel ainsi que les possibilités de chacun. Droit et intègre, il met toute son énergie à encourager et à inspirer les autres.  Sa faiblesse pourrait être son hypersensibilité et sa franchise. Il sélectionne les personnes qui vont former son entourage et s’éloigne de ceux qui ne partagent pas les mêmes valeurs que lui. Se souciant trop de ses semblables, il oublie de penser à lui. Il s’épuise à la tâche et ne sait pas quand s’arrêter.

Métiers

L’INFJ est plus heureux en effectuant des métiers qui sont en accord avec sa valeur et son idéologie. Un métier qui pour lui a un sens et aussi un impact positif sur le monde. Déterminé, l’individu ayant la personnalité Avocat fera tout pour exercer une profession qu’il aime dans n’importe quel secteur d’activité.

Le secteur social et humanitaire

Affectionnant particulièrement apporter son aide aux autres, l’avocat serait plus que satisfait de travailler dans un domaine où il serait en contact avec les gens. Il peut apprécier le travail qui nécessite une interaction directe avec les clients. Le service à la personne ainsi que les carrières dans le domaine de la santé sont  privilégiés. L’avocat peut alors s’orienter vers le métier de : consultant en développement organisationnel, travailleur social, dentiste thérapeute, psychologue, conseillers, thérapeute, psychologue, et de chefs spirituels, infirmier, physiothérapeute, ergothérapeute, médecin, nutritionniste ou encore acupuncteur. Se souciant que très peu du salaire, des positions sociales et de tout ce qui est matériel, lNFJ Avocat peut avoir une attirance pour le bénévolat. Il aime se mettre au service de la communauté et ne recherche pas toujours du profit. C’est pour cela qu’il aspire à exercer auprès des ONG, des associations, bref des organismes à but non lucratif.

Le secteur artistique

Aimant rester seul à méditer ou à rêver, l’avocat est facilement inspiré. L’art va lui permettre d’exprimer ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Les métiers comme écrivains ou rédacteurs lui conviennent parfaitement. Il peut écrire des livres, rédiger des articles de blog, raconter des histoires, imaginer des scénarios, etc. L’avocat a un sens aigu de la créativité et une imagination débordante, c’est un artiste né. Il peut très bien exceller en tant que photographe, dessinateur, peintre, musicien, illustrateur, designer, etc.

Le secteur de l’éducation et de la petite enfance

Trouver un sens à la vie et à tout ce qu’elle fait est important pour une personne ayant la personnalité INFJ avocat. Il aime inspirer les autres et les aider à puiser au fond d’eux afin de tirer le meilleur d’eux même. Il veut pousser les autres à se surpasser, et veut avoir un impact dans leurs vies. C’est pour cela que les métiers liés à l’enseignement et à l’éducation sont très recherchés par un grand nombre d’INFJ. Il peut être alors professeur de yoga, guide spirituel, coach de vie, éducateur de jeunes enfants ou conseiller scolaire. Doux, généreux et ayant un bon sens moral, le tenant de la personnalité INFJ avocat est la personne idéale pour s’occuper des enfants. Attentionné, sensible et bienveillant, il sait comment s’y prendre avec les touts petits. Prendre soin des autres est naturel chez eux. Il se sentira bien dans le métier de garde d’enfants, assistante maternelle, auxiliaire en puériculture, ou encore pédiatre.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne